[M] [Critique] La Nuit des diables
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Throma
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MessagePosté le: Sam Nov 27, 2004 5:22 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La Nuit des diables Répondre en citant

La Nuit des diables (La notte dei diavoli) - 1972




Origine : Italie / Espagne
Genre : épouvante
Un film de Giorgio Ferroni
Avec Gianni Garko, Agostina Belli, Cinzia de Carolis...


Metteur en scène habile, spécialiste du péplum et du western dans les années 60, Giorgio Ferroni tente une seconde incursion dans l'épouvante en 1972 avec "La nuit des diables", douze années après "Le moulin des supplices". Le récit s'inspire librement de la nouvelle de Tolstoï "La famille des Vourdalak", à l'instar de l'un des sketchs des "Trois visages de la peur" de Mario Bava.

Nicolas, amnésique depuis un terrible choc, se réveille un beau jour dans une clinique. Il est hanté chaque nuit par des cauchemars et de brèves visions, spectres subconscients de véritables évènements survenus avant son arrivée. La venue d'une belle jeune femme à son chevet, Sdenka, le rend alors fou furieux et influe sur son mental. Les zones d'ombres obstruant sa mémoire s'évaporent. Si Sdenka le terrifie tellement, c'est qu'elle semble mêlée au drame l'ayant fait basculer dans l'amnésie. A présent, Nicolas se souvient.

Introduction totalement inédite donc, par rapport à l'oeuvre de Tolstoï. Dans le court texte de l'auteur russe, le narrateur diffère. Le vieux marquis d'Urfé profite d'un banquet aristocrate pour raconter une aventure authentique selon ses dires, qu'il aurait vêcu dans sa prime jeunesse dans la campagne serbe. Depêché dans ce pays pour mission diplomatique, Urfé au cours de son périple débarque dans un sinistre village. Les habitants d'une maison délabrée lui offrent sur place le gîte et le couvert. Mais le marquis va très vite être informé de la malédiction planant autour de chaque membre de la famille. La région serait infestée de "Vourdalaks", créatures mortes-vivantes buvant le sang de leurs victimes. Si un membre de la famille venait à être mordu par un "Vourdalak", il deviendrait à son tour vampire et serait condamné à supprimer tous ses proches. Seul un pieu enfoncé dans le coeur du monstre enrayerait la malédiction.

La version de Ferroni est sensiblement la même, bien que "contemporanisée". Nicolas se rend dans une contrée du Nord de l'Europe pour affaires commerciales mais sa voiture tombe en panne en forêt et c'est à ce moment que la famille maudite imaginée par Tolstoï rentre en jeu. Les noms et descriptions des personnages sont quasi identiques. Seul la mission vengeresse que se fixe le père change. Chez Tolstoï, il part traquer un dangereux bandit turc caché dans les forêts de la région et passé un délai de 10 jours, s'il n'est pas revenu chez lui, il devra être abattu par l'un de ses proches, un pieu planté dans la poitrine. Chez Ferroni, le père s'est mis en tête d'éradiquer une sorcière démoniaque et il ne dispose cette fois-ci que de la lumière du jour pour accomplir sa besogne. Passé 18 heures, il sera déclaré "Vourdalak".

Quant au dénouement tragique initial du récit, Ferroni n'en tient pas compte et s'inspire plutôt de "La nuit des morts-vivants" de Romero. Nicolas, aux prises avec les membres de la famille transformés en Vourdalaks/morts-vivants, tente de leur échapper coûte que coûte. L'affrontement génère d'ailleurs quelques débordements gores, à l'image de ces doigts fauchés par une portière de voiture. Bref, si Ferroni s'octroie pas mal de liberté par rapport à l'oeuvre de Tolstoï, il parvient (et c'est le principal) à retranscrire parfaitement l'ambiance oppressante de la nouvelle sur pellicule. Jamais un cadre forestier n'aura d'ailleurs paru aussi angoissant dans un film.

Du très bon travail, également au niveau de l'interprétation solide, Gianni Garko ("Le Boss", "L'emmurée vivante") et Agostina Belli ("Le château des damnés", "Holocaust 2000") en tête. "La nuit des diables" s'impose comme une réussite incontestable du fantastique italien.





















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flint
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MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le film hier soir et lui ai trouvé bien des qualités, malgré un rythme un peu lent (mais peut-être était-ce volontaire de la part de Ferroni, pour accentuer le climat oppressant).
Comme tu l'as souligné, cette adaptation d'un roman russe avait déjà été mise en scène dans l'un des sketches des Trois Visages de la Peur de Mario Bava. Elle l'a été aussi dans un film que je n'ai pas vu : Viy (The Vij), un film soviétique de 1967. Apparemment, tu as ce film (si j'ai bien vu sur VHS Survivors). Peux-tu dire ce qu'il vaut ? new_noel
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MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn en avait fait la critique : http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/809-vij
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flint
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MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien.
La critique de Bigbonn donne envie, ainsi que les captures de photos. Et l'avis de Walter va peut-être me pousser à faire des recherches sur les ouvrages de Gogol.
En fait, je me rends compte que je connais très mal le cinéma soviétique fantastique des années 50-60, à part Le Géant de la Steppe, bien sympa malgré son côté naïf.
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mallox
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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 4:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

En fait, je me rends compte que je connais très mal le cinéma soviétique fantastique des années 50-60


pourquoi tu connais mieux celui de 1940 à 1950 ? icon_elephant

mario
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flint
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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non plus !!!!
Par contre, j'ai vu (mais cela remonte à très loin) Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein et sa fameuse scène du landau, reprise de manière détournée par Brian De Palma dans Les Incorruptibles.
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mallox
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MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant



C'est marrant car à le revoir, certains passages m'ont fait penser à "Vij" d'après Gogol donc, et j'ignorais son affiliation à Tolstoï. En tout c'est une vraie réussite. C'est original, prenant, oppressant, bien réalisé et bien joué.
A voir sans hésitation, et même plutôt deux fois qu'une !
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Dernière édition par mallox le Mar Mai 29, 2018 4:31 am; édité 5 fois
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flint
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MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il sort chez Rarovidéo en fin d'année, un film attendu car assez rare.
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Valor
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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

* Sur le site




La Nuit des diables - Combo digipack avec étui cartonné Blu-ray + 2 DVD

DVD : Zone 0 - PAL / Blu-ray : Région B

Editeur : Le Chat qui Fume

Pays : France

Sortie film : 10 avril 1973 (Deuxième Convention Française du Cinéma Fantastique. Inédit)

Sortie DVD : 1er juin 2016

Durée DVD : 85'38 / Blu-ray : 89'12

Image : 2.35:1 - 16/9e compatible 4/3 (Blu-ray : 1920x1080/23,976p)

Audio : DTS-HD MA Mono et AC3

Langues : italien, français
Sous-titres : français





Bonus : (les durées correspondent à la version DVD)

- Sdenka et les diables par Olivier Père (23'53)
- L’ange et les diables avec Agostina Belli (23'47)
- Les diables parmi nous avec Gianni Garko (20'25)
- L’enfant des ténèbres avec Cinzia de Carolis (12'30)
- Lumière Céleste avec Nino Celeste (17'00)
- La peur et le jazz avec le compositeur Giorgio Gaslini (22'04)
- Début alternatif français (1'36)
- La famille du Vourdalak en livre audio (68'26)
- La nuit des diables en mode VHS (sur le Blu-ray uniquement) (85'30)
- Films annonces : Tropique du cancer, Exorcisme tragique, La sœur d'Ursula, Terreur sur la lagune.

Édition limitée à 1000 exemplaires
Prix TTC public : 25,00 €





Moins d'un an après nous avoir offert la meilleure édition au monde de Le Venin de la peur, Le Chat qui Fume enrichit son catalogue d'un nouveau combo Blu-ray / DVD exceptionnel !

Commençons par l'objet lui-même : un fourreau magnifiquement illustré contenant un digipack 3 volets lui aussi orné de splendides visuels reprenant les affiches originales... Félicitations au graphiste attitré de l'éditeur !
Le digipack contient donc deux DVD et un Blu-ray. L'image est superbe et ceux qui trouveraient que les couleurs manquent un peu d'éclat devront visionner l'interview de Nino Celeste, opérateur sur le tournage (voir plus bas) qui révèle que c'était justement l'intention du réalisateur ! Côté audio, rien à signaler sinon qu'il s'agit là aussi des meilleurs éléments disponibles à l'heure actuelle : pistes italienne et française avec d'excellents sous-titres français amovibles.




Images redimensionnées. Cliquez dessus pour les voir en taille réelle :









Inutile de procéder à un long comparatif pour ce qui concerne l'image : Le Chat a utilisé le meilleur master disponible, celui qui figure sur l'édition Blu-ray de Raro Video USA qui enterre définitivement toutes les autres versions qui existaient.
Pour rappel, "La Nuit des diables" fut longtemps uniquement disponible en DVD grâce à des "bootlegs" issus de copies de VHS, notamment un doublage anglais sous-titré en japonais, complet mais mosaïqué par moments…


L'éditeur espagnol Filmax Home Video nous proposa un bien meilleur DVD, sans bonus et avec une seule piste audio espagnole, en 2009 :



Malheureusement, il s'agissait du montage espagnol, lourdement mutilé par la censure franquiste, dans lequel étaient réinsérés la plupart des plans coupés (tirés d'un master de moins bonne qualité, vraisemblablement de la vidéo).
Il manquait néanmoins quatre plans de nudité :


- A 2'38 : la main qui caresse le corps nu de la femme lors de la séquence onirique à l'hôpital (dont on reparlera plus loin) : 11 secondes en moins.



- A 33'49 : Jovan qui caresse le sein d'Elena : 4 secondes en moins.



- A 34'00 : un autre plan du sein d'Elena : 2 secondes en moins.



- A 66'56 : Elena qui se relève, laissant voir un sein : 4 secondes en moins.




C'est donc Raro Video USA qui, en 2012, proposa successivement un DVD puis un Blu-ray dans une version complète et magnifiquement restaurée. Deux pistes audio (anglais et italien) y figurent, ainsi que des sous-titres anglais et allemands…
Côté bonus, on y trouve un livret, une présentation du film par Chris Alexander du magazine Fangoria et une interview du compositeur Giorgio Gaslini.




Quelques mois plus tard, c'est la branche italienne de Raro Video qui sortira le film en DVD en Italie. Curieusement, les bonus de cette édition sont différents : un livret, un documentaire intitulé "Sartana contre les vampires" contenant une interview de Gianni Garko et la version "alternative" de la scène onirique à l'hôpital. (La jaquette mentionne par erreur une bande-annonce.)


COMPARATIF :

Le Chat qui Fume Blu-ray :


(Image redimensionnée. Cliquez dessus pour la voir en taille réelle)


(Image redimensionnée. Cliquez dessus pour la voir en taille réelle)


Le Chat qui Fume DVD :





Raro Video USA Blu-ray :


(Image redimensionnée. Cliquez dessus pour la voir en taille réelle)


(Image redimensionnée. Cliquez dessus pour la voir en taille réelle)


Raro Video USA DVD :





DVD espagnol :





VHS française :





Bootleg japonais :





LES BONUS :




Fidèle à sa ligne éditoriale, Le Chat ne s'est pas contenté de sortir une édition minimaliste mais a au contraire cherché à inclure tous les bonus disponibles, en a déniché d'autres et en a même produit de nouveaux !




Dans Sdenka et les diables, Olivier Père (directeur général d’Arte France Cinéma et directeur de l’Unité Cinéma d’Arte France) interviewé par Stéphane Bouyer, évoque la carrière de Ferroni et plus particulièrement Le Moulin des supplices. Il replace "La Nuit des diables" dans le sous-genre du gothique italien, analyse le "mélange de classicisme et de modernité" qui caractérise ce film et les rapprochements possibles avec les œuvres de Lucio Fulci et Dario Argento.




Dans l'interview du compositeur Giorgio Gaslini intitulée La Peur et le jazz, le maestro détaille sa riche carrière et expose sa conception d'une bande-originale qui se doit d'être partie intégrante du film et non pas "un élément décoratif".
Comme indiqué plus haut, cette interview figurait déjà sur l'édition Raro Video, dans une version curieusement non-montée qui laissait apparaître des éléments surprenants, comme un assistant traversant le champ de la caméra ou quelques remarques pas toujours agréables de l'interviewer au maestro…

Les quatre autres interviews présentées ici ont été spécialement réalisées pour Le Chat qui Fume par Freak-O-Rama :



L’ange et les diables donne la parole à Agostina Belli (Journée noire pour un bélier, Quando l'amore è sensualità, Violence à Manaos, Holocaust 2000, etc.) La Bellissima évoque le début de sa carrière, ses rôles préférés et les partenaires à l'écran qui l'ont le plus marquée, avant d'aborder "La Nuit des diables". Petit moment de surprise lorsqu'à la douzième minute, Agostina Belli sort ses fiches pour nous conter par le détail l'histoire du zombi en Haïti, mais il faut bien avouer que le plaisir de passer quelques minutes en sa compagnie est tel qu'on l'écouterait même nous réciter la recette des penne rigate !




L'interview de Gianni Garko, Les diables parmi nous, est presque exclusivement centrée sur "La Nuit des diables". L'éternel cow-boy de spaghetti (Le Temps des vautours, Quand les colts fument... on l'appelle cimetière ou Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera, pour n'en citer que trois) que l'on retrouve néanmoins dans des thrillers comme Cold Eyes of Fear ou Week-end pour Eléna, évoque ici tour à tour le réalisateur, ses partenaires à l'écran, son personnage et nous livre mille et une anecdotes savoureuses sur ce tournage.




Dans L’enfant des ténèbres, Cinzia de Carolis est hélas un peu moins diserte et pour cause ! Agée de 12 ans seulement au moment du tournage, la petite fille de Le Chat à neuf queues ou de Pulsions cannibales prenait tout comme un jeu et ses souvenirs sont pour le moins vagues et anecdotiques mais néanmoins passionnants.




Petite page technique très instructive dans Lumière Céleste avec l'opérateur de prises de vue Nino Celeste qui évoque brièvement sa tumultueuse carrière avant de revenir sur ses rapports avec Ferroni, leur façon de travailler et le matériel utilisé sur ce tournage. Beaucoup de termes techniques donc (2P, 3P, Arriflex, Moviecam, etc.) mais l'interview est heureusement accompagnée de nombreuses illustrations qui permettent au novice de s'y retrouver.




Un bonus des plus originaux avec La famille du Vourdalak en livre audio : il s'agit de la nouvelle originale d'Alexeï Tolstoï, lue par un certain "Eric", telle qu'on peut la trouver sur le site audiocite.net. Un petit détail à noter toutefois : contrairement à ce qu'indique audiocite.net, le texte n'est pas une "traduction de M. André Lirondelle", La Famille du Vourdalak ayant en effet été écrite en français. André Lirondelle a retrouvé le manuscrit original en 1911 et a été le premier à le publier, en 1949.





Début alternatif français nous présente donc la version "soft" de la fameuse séquence onirique à l'hôpital dans laquelle tous les plans de nudité et de violence sont remplacés par d'autres plans plus neutres. A noter que, d'après Gianni Garko, c'est bien cette version de la scène qui figurait dans le premier montage du film, les plans de nudité et de violence ayant été rajoutés plus tard… Voici quelques images extraites de ces plans :












Ces captures ont été réalisées à partir du DVD espagnol mentionné plus haut. Le Chat qui Fume a choisi de les présenter tels qu'ils figurent sur la VHS française.

Quelques images tirées des plans absents du montage français :
















La nuit des diables en mode VHS : ce "Mode VHS" inauguré avec Le Venin de la peur relancera-t-il la mode de la VHS ? Pas certain quand on a la possibilité de comparer ainsi la qualité des deux supports ! Il s'en dégage néanmoins un petit air de nostalgie mêlé à la satisfaction de pouvoir enfin apprécier des œuvres dans des conditions optimales… On remarque que la VHS française sortie chez Proserpine était sérieusement recadrée (du 1:85 grosso modo) mais la seule différence entre les deux versions se situe au niveau du "début alternatif français" évoqué ci-dessus.



Citons pour terminer les quatre bandes-annonces qui complètent ces bonus : l'excellent Exorcisme tragique sorti chez Le Chat qui Fume en même temps que "La Nuit des diables" (BA française : 3'26) et trois autres titres à paraître bientôt : Tropique du cancer (BA allemande : 2'49) , La sœur d'Ursula (BA italienne : 3'41) et "Terreur sur la lagune" (BA italienne : 3'26).

Aux dernières nouvelles, la quasi-totalité des exemplaires de "La Nuit des diables" est épuisée… preuve que vous n'avez pas eu besoin de cette chronique pour comprendre qu'il s'agit d'une édition rigoureusement indispensable !
Un seul message aux retardataires : dépêchez-vous !


* Sur le site


Dernière édition par Valor le Ven Sep 16, 2016 9:03 am; édité 3 fois
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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un travail comparatif et de présentation monstrueux made in Valor !

Par contre, je reviens sur la vhs française : elle est bien coupée. Pas revu la version intégrale depuis un bail mais il y avait définitivement des plans en plus.

La scène d'explosion de tête ne figure par exemple pas sur la Proserpine, entre autre croquignolerie.
Dans mon souvenir, la mort du père de famille est quelque peu édulcorée aussi.
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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais devoir modifier ce passage qui n'est pas très clair alors...

Citation:
On remarque que la VHS française sortie chez Proserpine, bien que recadrée et proposant le "début alternatif français" évoqué ci-dessus, était pour une fois complète !

Citation:
"Début alternatif français" nous présente donc la version "soft" de la fameuse séquence onirique à l'hôpital dans laquelle tous les plans de nudité et de violence sont remplacés par d'autres plans plus neutres. A noter que, d'après Gianni Garko, c'est bien cette version de la scène qui figurait dans le premier montage du film, les plans de nudité et de violence ayant été rajoutés plus tard…


Pour la mort du père, je n'ai rien remarqué, je vais vérifier !
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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après, c'est peut-être moi qui me trompe.
Si la scène d'explosion de tête (ou de liquéfaction je ne sais plus trop) figure dans la scène d'intro absente de la copie française, cela expliquerait ceci.

Je l'ai vu il y a peu près dix ans le montage complet, il me semblait que les détails gores et érotiques supplémentaires jalonnaient l'ensemble du film.
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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de revérifier à l'instant : la seule différence entre la VHS et le DVD/BR, c'est la scène onirique à l'hôpital (le fameux "Début alternatif français"). On y voit effectivement la tête qui explose, le cadavre plein de vers, le corps de la femme nue, etc. Tout le reste est identique à l'image près ! J'ai comparé en mettant les deux versions sur Adobe Premiere :



Cela dit, je vais modifier mon texte sur ce "Début alternatif français" en mettant des captures de tous les plans absents de la VHS, ce sera plus clair !

icon_wink
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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OTAN pour moi, je ne pensais pas qu'on possédait une version aussi complète que ça.

Désolé pour le dérangement icon_redface
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MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas de souci, au contraire : grâce à toi j'ai vu que mes explications n'étaient pas assez claires ! icon_wink
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