Aigle de Sang, L'
Genre: Fantastique , Thriller-Polar , Extraterrestres , Apocalypse , Mythologies
Pays d'origine: France
Editeur: Lokomodo
Auteur: Jean-Christophe Chaumette
 

Avec "L'aigle de sang", les éditions Lokomodo publie le deuxième roman de Jean-Christophe Chaumette à avoir été publié dans la mythique collection Pocket Terreur dont il fut l'un des rares auteurs français avec Jeanne Faivre d'Acier ou Bernard Florentz au côté des plus illustres auteurs d'épouvantes, tels Stephen King, Anne Rice Robert Bloch, Clive Barker, Graham Masterton... D'ailleurs, ce roman a reçu le prix portant le nom de ce dernier.

Un peu partout en Europe, des criminels de guerre se font tuer d'une manière effrayante. Pire, malgré les carnages qui entourent les victimes, un seul tueur semble être le responsable. Le Tribunal Internationale voudrait bien mettre la main sur ce meurtrier qui les empêche de faire leur travail et ne va pas tarder à découvrir que des milliardaires américains ont été tués de la même manière, probablement par le même assassin.
Seulement rien ne semble pouvoir rapprocher les premières victimes dont les exactions ont eu lieu dans différentes régions du monde tandis que les seconds ne semblent avoir aucun passé criminel. Leur seul point commun est d'avoir été tué en utilisant un ancien rituel viking, l'aigle de sang. En enquêtant, ils ne vont pas tarder à découvrir que l'hiver qui s'est abattu sur l'Europe pourrait être le premier signe du Ragnarok.
Dans ce roman, on trouve une partie de ce qui faisait "L'Arpenteur de monde" du même auteur, notamment une intrigue policière qui rassemble des personnages disparates pour les confronter à la fin du monde. On y trouve aussi des personnages un peu caricaturaux confrontés à des événements relevant du fantastique et que personne ne veut croire. La principale différence est que l'auteur a remplacé les jeux vidéos par la mythologie nordique et les petits gris.
En effet, l'auteur mélange le crépuscule des dieux et les extraterrestres chers aux ufologistes d'une manière assez surprenante puisque Asgard et Utgard, s'ils sont bien réel, ne seront pas ce qu'on aurait pu penser au premier abord et il en va de même pour les Ases, bien que leur rôle dans l'apocalypse ne soit pas forcément bien différent. L'auteur mélange ainsi le tout avec un certain brio et beaucoup d'originalité.
Le soucis est sa tendance à se répéter, à nous expliquer sa principale théorie un nombre incalculable de fois, afin que chaque personnage qui apprend ce qui se passe le sache, mais le rappelant aux lecteurs, comme s'ils avaient oublié depuis le chapitre précédent. Du coup, ça fait parfois trainer ce roman en longueur inutile et les informations intéressantes se retrouve noyé dans ces répétions incessantes qui amenuise le rythme de ce thriller.
Pourtant, il y a plein de bonne chose dans cet aigle de sang et l'auteur n'arrête pas de nous proposer des rebondissements, même s'ils sont parfois maladroits, et quelques méchants totalement enfoncés dans leurs folies. Du coup, l'ambiance fantastique mêlée à la mythologie nordique propose une atmosphère assez angoissante.

Ce roman de Jean-Christophe Chaumette partage donc pas mal de défaut avec 'Arpenteur de monde, mais aussi de qualités et ce sont ces dernières que l'on préférera retenir, surtout qu'il a également les siennes et qu'il nous entraine dans une version moderne et fantastique du crépuscule des dieux, une version revisitée sous la mode du complot et des extraterrestres ! Au final, cet ouvrage constitue tout de même un bon divertissement.

Note : 8/10

 

Stegg


A propos de ce roman :


- Il a obtenu le Prix Masterton en 2002

- Site de l'éditeur : http://www.editions-lokomodo.fr/

Vote:
 
8.40/10 ( 5 Votes )
Clics: 2717
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Petites Morts Petites Morts
Tout juste deux ans après "Cleer", Laurent Kloetzer revient avec un nouveau roman, ou plutôt un recueil de nouvelles, mettant en scène le personnage d'un d...
Chroniques d'Isyllt aux morts 1 : La Cité des eaux Chroniques d'Isyllt aux morts 1 : La Cité des eaux
  Pour un lecteur qui a comme moi arpenté en long et en large de nombreuses fantasy inspirées par le Moyen-Age européen, c'est toujours une bouffée d'air ...
Deus In Machina Deus In Machina
Après un roman de Sf Humoristique plutôt réussi, "Imprésario du troisième type", les éditions L'Atalante nous propose une courte novella d'un de leurs n...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...