Even Dead Things Feel Your Love
Genre: Romance , Fantastique , Vampirisme
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: éditions du Chat Noir
Collection: Griffe Sombre
Auteur: Mathieu Guibé
 

"Even Dead Things Feel Your love", derrière ce titre anglophone se cache donc un roman de vampire français signé Mathieu Guibé. Drôle d'idée d'utiliser un tel titre donc si ce n'est que le roman met en scène un suceur de sang de la perfide Albion, si ce n'est une référence à un obscure morceau de Peter Carlsen, mais allons plutôt découvrir ce récit qui se déroule durant l'Angleterre victorienne.

Fuyant une capitale moderne, le jeune lord Scarcewillow revient donc sur la terre de ses ancêtres, espérant que personne ne pourra le reconnaître puisqu'il est un vampire et que sa jeunesse inchangée pourrait le faire repérer. Bien qu'il espère vivre tranquillement, c'est qu'à peine arrivé qu'il va entrer en conflit avec un autre gentleman local braconnant sus ses terres et qu'il va croiser la jeune fiancée de ce dernier, loin de laisser insensible contrairement à son futur époux.
La campagne anglaise, son aristocratie, ses règles, ses moeurs et un vampire donc, voilà pour le début de cette histoire donc où un jeune dandy vaniteux et immortel va rencontrer l'immortalité. Le problème étant le vampirisme du jeune homme et le mariage prochain du jeune femme peu enthousiaste, mais un adultère du fiancé et un petit peu d'hypnose mettront la relation naissante sur de meilleures voix.
Pour séduire la jeune femme, le jeune homme va l'emmener à Londres pour l'exposition universelle sans emmener de chaperon ! Certes, ça ne lui pose pas de difficulté vue ses talents de manipulateur, mais le jeune homme pourrait tout de même penser à la réputation de la jeune femme, précieuse pour un faire un bon mariage à l'époque. Ceci dit, des chaperons vont apparaître rapidement sous la forme de chasseurs de vampires !
Et oui, l'Angleterre a beau devenir moderne à l'époque, elle n'en oublie pas ses anciennes superstitions, mais cette agression fera surtout découvrir à la jeune femme la véritable nature de son nouvel ami, mais si elle est d'abord effrayé, elle succombera à ses charmes ténébreux et voudra s'unir à lui pour l'éternité. A peine, ce mariage de sang consommé, un tueur de vampire déboulera et tuera la jeune femme !
Nous voici donc à la moitié du roman qui nous laisse donc avec un vampire amoureux et veuf, devenant léthargique et prêt à tous pour recroiser son amour. Bien que déjà fantastique, le roman va alors prendre une tournure qu'il est encore plus avec des sorcières, des fantômes et d'autres créatures qui semblent amener le roman dans une tout autre direction, mais on restera pourtant la principale voix de cette histoire : celle du romantisme !
Car bien avant d'être un roman fantastique, ces choses mortes sont une histoire d'amour où compte principalement les sentiments, même pour ce vampire qui n'est pas autant de marbre qu'il le pense, ce qui est compréhensible dès les premières pages sauf pour lui. Une romance paranormale qui abuse donc plus de la romance que du paranormale, même si c'est cette dernière qui donne toute sa saveur au roman.

Au final, l'impression que le récit aurait pu être plus creusé, car son vampire tourmenté de héros et son décors ne semblent pas vraiment exploités. Le premier n'est là qu'en héritier des vampires d'Anne Rice et le second pour situer l'histoire. Les amateurs d'une romance facile et d'un fantastique superficiel se régaleront probablement de ce roman qui s'il n'est pas mauvais, n'est pas enthousiasmant non plus.

Note : 6/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://germinessensce.tahitosworld.info/

- Site de l'éditeur : http://www.editionsduchatnoir.com/

Vote:
 
3.64/10 ( 11 Votes )
Clics: 1922
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Dome Dome
J'avoue que cela faisait des années que je n'avais pas ouvert un Stephen King et aujourd'hui je le regrette presque tellement j'ai passé un bon moment à la...
Magic Cottage Magic Cottage
Lorsqu'en 1999 sortait sur nos écrans le projet Blair Witch, on pouvait lire partout sur les affiches : "on n'a jamais eu aussi peur depuis Shinning". Si la ...
Petit guide à trimballer de la littérature vampirique, Le Petit guide à trimballer de la littérature vampirique, Le
Bon, vous le savez tous, les vampires sont à la mode. Mais en fait, par delà le phénomène Twillight ou bien Bit-lit, ils n'ont jamais cessé de fasciner d...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...