Emprise des rêves, L'
Genre: Heroic Fantasy , Science-fiction
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Lokomodo
Auteur: Simon Sanajuhas
 

Attention ! Ce roman est la suite de "Suleyman" du même auteur et il va être difficile d'en parler sans raconter la suite du précédent. Du coup, si vous ne l'avez pas lu, il vaut peut-être mieux faire l'impasse sur cette chronique et aller lire celle de "Suleyman". Ceci dit, sachez que ce roman contient à peu pré les mêmes choses, mais d'une manière plus ambitieuse, plus démesurée et aussi beaucoup plus longue.

D'un roman de 300 pages, on passe ainsi à un roman de pratiquement cinq pages. De quoi donner toute sa mesure au multivers et à une nouvelle menace le concernant. Si le premier était ainsi un sympathique roman d'action, le second en est donc la version épique. Un peu comme si on passait d'une aventure du "loup des étoiles", on en arrive à un space-op de Peter F. Hamilton ou encore de "Bilbo" au "Seigneur des anneaux".
Suleyman est porté mort, probablement disparu en assassinant son créateur, un écrivain qui en l'imaginant lui a donné naissance. Depuis Zoé veille sur quelques dimensions du multivers, le coeur toujours tourné vers son amour d'autrefois : l'arpenteur des mondes aujourd'hui disparu. Pourtant, entre un politicien survivant à un attentat et briguant la Maison Blanche et une armée dévastant un monde médiéval, des événements douteux ont lieu dans le multivers.
Ce roman multiplie donc les points de vue et l'on suit ainsi Zoé qui ne va pas tarder à découvrir que quelque chose de louche se passe dans le multivers, pratiquement sous les yeux du conseil qui ne réagit pas, laissant la jeune femme se débrouiller seul face à un nouvel ennemi. On suit également Abyaël, un ex-commando qui va essayer de prévenir Zoé de cette nouvelle menace en traversant divers pour rejoindre la jeune femme.
Le côté action est donc toujours très présent avec son lot de bataille épique et de course-poursuite à travers le multivers, n'hésitant pas à utiliser un ou deux autres univers connus ici ou là, parfois en clin d'oeil. Un autre hommage est par contre plus présent, celui à Robert Howard auquel Simon Sanahujas a déjà dédié un livre : Conan le Texan, même si ici il s'agit plus de l'utiliser comme clé que de le présenter.
En effet, en expliquant qu'on retrouve des traces de la vie d'Howard dans les aventures de son célèbre cimmérien, Simon Sanahujas place Suleyman dans une sorte de mise en en abyme littéraire pas totalement abouti puisqu'il ne s'y met pas réellement en scène. Il faut dire que l'intérêt du roman n'est peut-être pas là et que son auteur cherche avant tout à mettre en scène une histoire d'aventure épique dans le multivers.
A ce niveau, c'est donc plus réussie, car il y a peu de temps mort et que l'on en prend plein les yeux, si je puis dire, puisque l'auteur utilise tous les artifices possibles entre une forteresse assiégée et une invasion de lézards extraterrestres ! La démesure n'est donc que dans la taille du roman, mais également dans son univers et ses péripéties souvent très mouvementés, pourtant le roman trouvera encore un peu de temps pour la romance !

Le space-opéra est encore très présent dans les librairies, mais les dimensions parallèles semble également s'y installer, bien que Moorcock l'utiliser déjà avec Elric et ses autres personnages. Ceci dit, il manque encore un nom à ce genre d'aventure, mais une chose est certaine, Simon Sanahujas y apporte sa touche et sa plume, rejoignant en tout cas les explorateurs de ce type de récit où toutes les folies semblent permises.

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://sanahultivers.over-blog.com/

- Site de l'éditeur : http://blog.editions-lokomodo.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2024
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Don, Le - L'Ultime Héritage Don, Le - L'Ultime Héritage
Les livres sont des compagnons fabuleux. Que l'on aime ou pas les histoires qu'ils nous racontent, on partage avec eux un peu de notre vie comme ils partagent...
Cinquième Sorcière, La Cinquième Sorcière, La
Les livres de Graham Masterton se suivent et se ressemblent. J’ai l’impression que l’auteur a écrit Manitou et que depuis, il réécrit toujours la mêm...
A un sanglot de moi, tu reposes A un sanglot de moi, tu reposes
Quelques mois après le romantique "Even Dead Things Feel Your Love", Mathieu Guibé revient en librairie avec un nouveau recueil de nouvelles ou presque. On ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...