Prime Time
Genre: Humour , Anticipation , Autres genres
Année: 2008
Pays d'origine: France/Québec
Editeur: Interkeltia
Collection: ProjeXion-SF
Auteur: Claude Bolduc et Serena Gentilhomme
 

 


La téléréalité vous fascine, vous êtes accro aux loft story, koh lanta et autres îles de la tentation ?  Ou bien alors la téléréalité vous dégoûte, vous ne pouvez en supporter la médiocrité et la vulgarité ? Et bien dans les deux cas Prime Time est fait pour vous ! Dans une parodie acide et satirique de la téléréalité dans ses plus gros travers et ses plus hilarantes mises en scène, vous allez découvrir l'envers et l'enfer du décor d'une société boulimique de tv et pénétrer au cœur d'un véritable show dépassant tout ce que vous pouviez imaginer. Impossible de zapper, vous êtes en plein dedans et en Prime Time, que demander de mieux ?


Les deux compères Claude Bolduc et Serena Gentilhomme se sont réunis pour nous offrir ce désopilant roman écrit à quatre mains bourré de références, de jeux de mots et de trouvailles et qui nous propulse au cœur d'une réalité terrifiante par sa stupidité mais qui n'est pourtant pas bien éloignée de la nôtre et surtout de celles de nos amis américains, italiens ou japonais, qui sont encore plus envahis que nous par les téléréalités de toutes sortes franchissant de plus en plus de limites et ne reculant désormais que devant très peu de choses. Prime Time est un savant mélange de nombreuses émissions qui font désormais partie de notre quotidien et la caricature, bien que grossissant largement le trait, est très juste et fait frémir (mais aussi largement sourire !).

Mesdames et messieurs, retenez votre souffle, vous allez enfin pénétrer dans l'univers sensuel et exotique de Prick Tease et découvrir ses candidats de haut vol, son cadre idyllique, ses répliques pleines de piquant et ses situations si excitantes. C'est parti pour des heures et des heures de direct et de séduction sur l'île de Prick Tease ! Vous connaissez le principe de l'île de la tentation, cette émission ou les candidats doivent tout faire pour résister à la séduction et sauver leur couple ? Et bien dans Prick Tease, c'est plus ou moins la même chose sauf qu'il n'y a qu'un seul candidat - Jed, un jeune homme au QI d'une moule neurasthénique et un peu beauf sur les bords -  qui doit résister aux assauts de la belle et attirante Tana Toad, sulfureuse pornostar et reine de l'émission, pour remporter une coquette somme d'argent. Tout irait donc pour le mieux (ou le pire) dans le merveilleux monde de la TVréalité si juste avant le lancement de l'émission star, deux condamnés à mort, Lou Clavel et Bernard Frechette, deux tueurs sanguinaires tuant par amour des bons mots, de la littérature et du respect de la langue française, ne s'étaient échappés du studio où ils devaient vivre en direct leurs derniers instants.

Car en effet, les deux tueurs n'attendaient qu'une chose: finir leur carrière en beauté sur la chaise électrique avec publication posthume de leur œuvre littéraire. Mais leur peine a bien failli être commuée en prison à perpétuité s'ils n'acceptaient pas de vivre leurs derniers instants sur le plateau d'une émission à sensation. Alors pour sauver Clavel, tapez 1, pour que Frechette aille seul sur la chaise électrique tapez 2 et pour voir les deux assassins griller ensemble en prime time, tapez 3. Elle est pas belle la vie ?


Serena Gentihomme et Claude Bolduc nous offrent donc un roman décapant et gratiné plongeant tête la première dans toutes les outrances de la téléréalité avec une jubilation notoire. Humour gras, voyeurisme, sexe, scatologie, imbécillité et médiocrité sont au rendez-vous, mais ce pour notre plus grand plaisir ! Le franc parler québécois de Claude Bolduc est souvent hilarant (et aussi très déstabilisant au début pour les petits frenchies) et certaines situations sont à mourir de rire ! La parodie y va à fond sans aucune retenue et l'on s'envole même à certains moments vers le survival horror, tronçonneuse à la main et camera à l'épaule, dans une joyeuse débandade de références cinématographiques.

Prime Time a un petit quelque chose de la série B jouissive, l'imbécillité des protagonistes y étant forcément pour quelque chose. Comme dans les survival, on va finalement presque plus s'attacher aux tueurs qu'aux écervelés se faisant joyeusement éliminer et même si on manque un peu d'empathie pour les personnages dans le roman, ce qui pourrait être perçu comme un défaut du livre, j'ai trouvé que cela collait finalement bien avec le ton général et l'idée.

Prime Time est un peu un ovni incomparable, une parodie loufoque et excessive, sans retenue et sans limite, un joyeux fourre-tout des travers d'une société qui part à vau l'eau. Il y a de la démesure dans ce roman, de la dérision et de la satire comme on les aime, mais aussi, au-delà de tout cela, beaucoup d'intelligence et de lucidité. C'est drôle, certes, mais c'est aussi et surtout infiniment triste…

Prime Time est un roman déroutant, un conte anticipatif flirtant avec différents genres et thèmes, bourré de trouvailles et de réflexion sur la langue, les dérives télévisuelles mais aussi linguistiques, la déchéance de la culture et de l'abêtissement des masses. Un joli ovni littéraire non exempt de défauts mais bigrement original et déroutant. Une sacrée bonne surprise !


Note: 7,5/10

 

Chaperon Rouge

 

 

A propos de ce livre:

- Site de Claude Bolduc: http://claudebolduc.tripod.com/
- Site de l'éditeur: http://www.interkeltia.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 4 Votes )
Clics: 3920
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Cinquième Sorcière, La Cinquième Sorcière, La
Les livres de Graham Masterton se suivent et se ressemblent. J’ai l’impression que l’auteur a écrit Manitou et que depuis, il réécrit toujours la mêm...
Mémoire d'une aveugle Mémoire d'une aveugle
Auteur pour la jeunesse, auteur de fantastique, auteur de roman comique, auteur de roman érotique... Anne Duguël ou Gudule est une auteur qu'aucun genre ne ...
Coeur d'acier Coeur d'acier
  David, le personnage principal, est un garçon de 18 ans qui a assisté à l'assassinat de son père par Coeur d'Acier 10 ans auparavant. Il pense qu'à cet...

Autres films Au hasard...