Papillon tatoué, Le
Titre original: The Butterfly Tatoo
Genre: Thriller-Polar
Année: 1992
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Editions Rivages
Collection: Rivages / Noir
Auteur: Philip Pullman
 

"Le papillon tatoué" est un roman le plus souvent occulté dans la carrière de Philip Pullman. Et pour cause puisque celui-ci s'est surtout fait connaître pour son cycle "A la croisée des mondes" avec 5 romans : "Les Royaumes du Nord, 1995", "La Tour des anges, 1997", "Le Miroir d'ambre, 2000", puis deux tomes supplémentaires s'attardant à rebours sur certains personnages présents dans le triptyque, à savoir, "Lyra et les oiseaux" puis enfin en 2008, "Il était une fois dans le Nord". Ce cycle, à l'origine une trilogie, a connu a immense succès en Grande-Bretagne ainsi qu'en France. Pour entériner ce succès, la trilogie fût même adaptée au cinéma en 2007 ("A la croisée des Mondes : La Boussole d'Or", avec notamment Nicole Kidman, Daniel Craig pour les acteurs les plus connus).

S'en est suivi la série des Sally Lockhart, narrant les mésaventures d'une jeune londonienne orpheline dont le père fût jadis assassiné et que cette dernière tente aux travers de moult péripéties d'en trouver le coupable. Ayant malgré tout réussi à faire "sa petite bonne femme" de chemin, sa perspicacité ne l'empêchera pas néanmoins dans les quêtes de chaque tome, de rencontrer une flopée d'épreuves dont elle ne sortira pas toujours indemne. Souvent touchée directement dans sa vie privée, sa fille étant même en danger lors du troisième tome, on assiste à la description d'une femme forte en pleine maturité, passant les étapes de la vie coûte que coûte, mais charriant néanmoins son lot de meurtrissures.

Pas étonnant qu'avec de tels Bestsellers, on a non seulement réduit Pullman à un auteur destiné à la jeunesse à force de récits d'aventures et de fantastique et que l'une de ses oeuvres de jeunesse comme ce "Papillon tatoué" soit à ce jour passée par la trappe de l'oubli.

C'est extrêmement dommage car si "The Butterfly Tatoo" n'est peut-être pas sa meilleure oeuvre (quoique), ce roman qu'on qualifiera de jeunesse annonce pourtant tous les thèmes à venir de Pullman avec, en premier lieu, la perte de l'innocence dans un passage à l'âge adulte heurté.

 

Plus qu'un simple thriller, "Le papillon tatoué" est une tragédie que l'on pourrait résumer ainsi :

Chris est un adolescent habitant à Oxford qui pour se faire de l'argent de poche, travaille pour Barry Miller, lequel est à la tête d'une petite entreprise qui s'occupe à l'installation technique de matériels électriques pour des fêtes locales. Un soir que Chris travaille à installer un câble dans un sentier en retrait, il voit arriver une jeune fille de son âge terrifiée et semble t-il poursuivie. Après l'avoir fait se cacher dans la remise où il bosse, il voit débouler trois jeunes gars à sa recherche. Trois jeunes gars passablement éméchés cherchant querelle. Chris parvient malgré leurs soupçons, à les égarer. Il apprend rapidement qu'elle se prénomme Jenny et habite dans un squat ; après lui avoir rendu visite le lendemain, il tombe rapidement amoureux.

Hélas, les choses vont s'accélérer de façon dramatique dès lors que le passé de son employeur va rattraper ce dernier. Ancien membre de L'IRA, Barry Miller serait en fait aussi un ancien expert en explosif. Depuis ces temps lointains, il aurait refait sa vie et aurait négocié avec le gouvernement pour obtenir une nouvelle identité en échange que certains noms de L'armée républicaine irlandaise leur soient donnés.

De son côté Chris fait enfin l'apprentissage de l'amour avec jenny et celui-ci est réciproque même si en ce domaine Jenny semble avoir plus d'expérience. Rapidement, pour une histoire annexe de possession de drogue, les squatteurs sont virés des lieux par les policiers. Certains se retrouvent en prison tandis que d'autres comme jenny ont réussis à fuir, à se trouver un travail de fortune dans Oxford puis un logement chiche en banlieue. Nos deux tourtereaux n'ayant pas vu les choses surgir, n'ont pas pris la peine de prendre leurs cordonnées respectives. Dès lors, chacun recherchera l'autre dans une quête éperdue à travers la ville d'Oxford et de ses environs. Les problèmes de Barry Miller vont eux aussi s'accentuer sérieusement lorsqu'un certain Carson s'avèrera à sa recherche. Ce dernier se servira de la crédulité de Chris pour retrouver le traître d'autrefois, ce, afin de l'éliminer. Les destinées de chacun feront qu'elles se croiseront si bien (ou si mal) que Chris bien malgré lui, précipitera les évènements vers une tragédie sans espoir de retour.

 

"Le papillon tatoué" est donc un conte tragique d'apprentissage. On sent que Pullman a voulu raconter une histoire simple d'amour dans un cadre où nos héros font connaissance à la fois avec l'amour et la mort, et ce de façon réaliste. Pour se faire, il utilise un décors qu'il connait parfaitement puisqu'il y vit : celui de la ville d'Oxford et de ses mutations d'alors. Une ville a priori purement universitaire qui peu à peu s'est assombrie, laissant place au chômage et à une réalité économique sombre obligeant les gens, notamment les jeunes, à s'émanciper puis à trouver du travail tôt, gâchant ainsi un éventuel potentiel. Derrière la somptueuse architecture d'Oxford se cache un profond malaise et sans doute aussi le miroir d'une société en pleine mutation.

C'est dans ce cadre que doivent évoluer nos deux principaux personnages, et c'est également ces contingences matérielles qui signeront leur perte. Autant dire qu'il s'agit là d'un roman noir, très noir, d'un constat on ne peut plus pessimiste, voire sans appel.

Je ne pense pas dévoiler ici quoique ce soit puisque cette variation sombre sur le thème de Roméo et Juliette commence par cette phrase-ci : "Chris Marshall rencontra la fille qu’il allait tuer par une douce soirée de juin...".

"The Butterfly Tatoo" est un livre court (176 pages) et qui laissera sans aucun doute un paquet de lecteurs sur la touche. La raison en est simple : il va à l'essentiel. Ses protagonistes y sont croqués comme quasi lambda (ce qui en passant se révèle ici une qualité, cela permettant un taux d'identification puis d'empathie assez forts) ; l'intrigue, basée sur le genre thriller, est quant à elle également très épurée, tant et si bien que ce n'est pas tant le suspens qui prédomine à la lecture du roman, mais le sentiment de parcourir une longue ligne droite sans aucune échappatoire possible bien qu'on veuille pourtant y croire. Logique donc, le roman étant paru entre autres, dans la collection Rivages/Noir, que celui-ci pourra prendre à revers et décevoir tout à la fois les amateurs du cycle "A la croisée des mondes" et de la série des Sally Lockhart, la noirceur de l'ensemble étant à mille lieue de ces oeuvres, et les amateurs de polars sombres ou de purs thrillers, "Le papillon tatoué" étant avant tout un roman noir initiatique.

Il n'en demeure pas moins que cette oeuvre annonçait dès 1992 la patte d'un véritable auteur et qu'il serait dommage de passer à côté. Il n'est pas impossible également que, tout succinct qu'il puisse paraître, "Le papillon tatoué" en dise aussi long et en moins de mots, que les oeuvres ultérieures de Philip Pullman, à qui l'on pourrait finalement reprocher d'avoir un peu trop capitaliser sur certains succès tandis que ce roman de jeunesse, à l'instar de Chris et jenny, reste pur.

 

Note : 7/10

 

Mallox

 

A propos de ce livre :

 

- Il est à noter que "Le papillon tatoué" a été adapté au cinéma en 2007 mais n'a pas connu de sortie au cinéma en France. Il est disponible en dvd ici : http://www.tbtproject.com/

- Site de l'éditeur : http://www.payot-rivages.net/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3613
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Vampire Kisses 1 Vampire Kisses 1
Trop de vampirisme, tue le vampirisme; surtout en ces heures où une certaine saga à succès mêlant vampirisme et soupirs d'adolescent moderne entraine une su...
Lila Black 3 – Destination Faerie Lila Black 3 – Destination Faerie
Alors qu'elle commence à s'habituer à vivre en Démonia avec avec ses deux époux l'elfe Zal et le démon Teazle, Lila va devoir revenir en Otopia, notre di...
A l’ombre des pleurs A l’ombre des pleurs
Passionnée de fantastique depuis son plus jeune âge, Cécile Guillot a publié des nouvelles dans différentes anthologies. Mais elle est aussi une illustratr...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...