Critiques par genre Livres Illustrés | Dystopie | Science-fiction Europole - Guide de résistance dans la titanopole rétrofuturiste
Liste alphabétique Derniers ajouts Plus regardés Mieux notés
Europole - Guide de résistance dans la titanopole rétrofuturiste
Genre: Livres Illustrés , Dystopie , Science-fiction
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Ourobore
Auteur: Jérôme Noirez et Collectif
Illustrateur: Aurélien Police
 

A l'instar des romans "Nephilim" ou "Abyme", ce livre est tiré d'un jeu de rôle créée par la société Multisim. Cet univers qui avait donné jour au roman "Opération UTOPIE" de Tristan Lhomme donne aujourd'hui naissance à ce guide illustré où l'on trouvera la plume de Jérôme Noirez, Frédéric Weil, Tristan Lhomme et des illustrations d'Aurélien Police qui prolongent ici un univers rétro-futur original.

Les extraterrestres, appelés ici les étrangers, ont pris contact avec l'humanité ou sont supposés l'avoir fait. Ils ne sont pas arrivés en soucoupe volante, mais via les rêves et les pensées, offrant à l'humanité une technologie parfois incompréhensible et une doctrine, celle des agences qui ont remplacé gouvernement et entreprise pour une société parfois kafkaienne et orwellienne ou tout le monde est surveillé.
Une résistance, c'est donc organisé et via ce guide va nous faire découvrir les différentes agences qui gouvernent ce monde, les sociétés criminels qui en profitent, les technologies qui y existent et enfin les phénomènes surnaturels qui hantent parfois les cités exubérantes. Ce livre est donc divisé en quatre grosses parties abordant une société fascinante, reflet à peine déguisé de notre monde sous des allures de dystopie.
Gouvernements et entreprises ont donc disparus pour laisser leur place à des agences qui veulent tout contrôler, jusqu'à la vie privée de ses administrés comme ils sont appelés. Ainsi, les citoyens de ce monde doivent forcément travailler pour une agence, obéissant parfois à des ordres improbables et à une procédure faite de tellement de contrôle que la décision est déjà obsolète lorsqu'elle est prise : la bureaucratie sous son pire jour.
Europole est également un monde fait de nombreuses références à la culture populaire où on trouve le film Brasyl, cité en quatrième de couverture, mais aussi à Lovecraft ou au Tontons Flingueurs ! Des références qui apportent parfois une pointe d'humour dans un univers qui n'en a pas beaucoup, un univers qui fait froid dans le dos. Un univers ou la Stasi ferait figure d'enfant de coeur, si on la compare à la surveillance mis-en-place par les agences.
Comme tout bons guides, Europole est illustré par des illustrations, principalement des pubs et des images de propagandes, ainsi que des photos. Les premières nous proposent ainsi un futur directement issue des années 50, nous vendant des voyages sur la lune, des voitures volantes et des objets qui ont dû être moderne à une époque. Les affiches de propagandes nous rappelles comment être de bons administrés, toujours prompt à obéir !
Puis, il y a les photos, et quelques illustrations qui nous montrent ce monde et ses effets sur les êtres humains, dont une métamorphose d'homme en machine assez effrayante, et des skyline où l'on découvre des métropoles d'où toute nature semble avoir disparue laissant la place à des paysages faits de béton et de métal. Aurélien Police donne donc vie à cet univers lugubre et effrayant, où l'homme ne semble même plus maître de son destin.

En mélangeant plusieurs formes de dystopies, ce guide fait de témoignages et de documents propose donc un voyage dans un univers étouffants, où les rares occasion de respirer semble cacher des dangers pires que les agences, un monde dont la réalité semble sur le point de s'écrouler à cause de ses mensonges et de ses improbabilités. C'est aussi un univers qui mériterait d'être réutilisé dans un nouveau roman, peut-être, ou dans une partie de jeux de rôle.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de Jérôme Noirez : http://www.jeromenoirez.fr/

- Site d'Aurélien Police : http://phrenologik.free.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 5 Votes )
Clics: 2891
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Lames du Cardinal, Les Lames du Cardinal, Les
Dans la catégorie des trilogies qui ont marqué l'imaginaire ces dernières années, il y a les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, de la fantasy historique f...
Coup du Cavalier, Le Coup du Cavalier, Le
"The Man Who Sold The World" chantaient il y a quelques années David Bowie et Kurt Cobain. Et bien cet homme pourrait très bien être Doran Falkner, le hér...
Loups de Prague, Les Loups de Prague, Les
Huit ans après un putsch, Prague est devenue une ville auto-suffisante dont rien ne sort et rien ne rentre, qui a plus ou moins coupé une partie des ponts ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...