Epouvantable encyclopédie des Fantômes, L'
Genre: Livres Illustrés , Fantastique , Dictionnaire-encyclopédie , Fantômes
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Glénat
Auteur: Pierre Dubois
Illustrateur: Carine M, Elian Black'Mor
 

L'elficologue Pierre Dubois, spécialiste du petit peuple et de nombreux ouvrages les concernant, ainsi que les illustrateurs Carine M et Elian Blck'Mor s'associent pour nous livrer cette anthologie dédié à des défunts encore bien vivant, si l'on peut dire. Le tout nous proposera via des définitions et des histoires courtes, plus des anecdotes que des nouvelles, expliquant les différents type de fantôme que l'on peut croiser selon les régions où l'on se trouve ainsi que les mode de vie et leur difficile cohabitation avec les vivants !

 

 

A travers le voyage et les rencontres faites par le narrateur, on va donc découvrir le monde des morts, celui d'amours contrariés, d'enfants défunts et bien entendu d'esprits revanchards. Entre ceux qui ne veulent pas quitter une demeure à laquelle ils tiennent trop, ceux qui n'ont pas été satisfait par leurs rites funéraires ou encore une promesse à tenir les fait revenir pour contrariés les vivants, les effrayer, les rendre fous et même parfois les emmener avec eux ! Leur visages autant que leurs histoires sont donc nombreuses.
En bon spécialiste des contes de fées, Pierre Dubois aborde même leur rapport avec le petit peuple, comme s'il s'agissait d'une seule et même engeance ! Les esprits de Noël chers à Charles Dickens sont également abordés, ainsi que les cimetières anglais et la célèbre fête d'Halloween où il vaut mieux éviter de sortir de chez soi ! Donnant des conseils pour éviter ces revenants et des astuces pour savoir à qui l'on a affaire, cette encyclopédie se laisse découvrir page à page, nous amenant donc à découvrir cet autremonde et ses habitants.
Comme toute bonne encyclopédie, cet ouvrage est donc illustré et superbement pour le coup. Chaque page ou presque contient donc son dessin, de gribouillage élaboré évoquant Joan Sfar à des toiles plus impressionnantes, le monde des morts prend ainsi vie sous nos yeux, nous faisant passer d'une atmosphère à une autre avec brio, passant de fantôme classique à personnage plus inspiré du petit peuple, mais toujours avec une ambiance un brin effrayante. Les gribouillis proposent quant à eux une atmosphère un peu plus légère, macabre à souhait, mais qui ne feront pas dresser les cheveux sur la tête.
Dessins et textes s'associent donc pour nous livrer une encyclopédie un peu particulière, ressemblant plus au témoignage d'un aventurier dont les rencontres lui auront amené récits lugubres dont les chutes vont du comique au drame, mais toujours avec une certaine légèreté, rappelant les contes que l'on se raconte au coin du feu pour se faire peur, à ces histoires de fantôme que le proche d'un proche aurait vécu, à ces anecdotes teinté de surnaturel dont on ne sait les origines. Des histoires qui feront froid dans le dos ou sourire.

Cette fausse encyclopédie est donc une réussite, un livre assez complet expliquant diverses formes de fantômes et les illustrant par des textes courts, très court même, mais qui vont directement à l'essentiel, sans en faire trop et tapant juste à chaque fois. Au pire, le côté encyclopédique n'est forcément bien rendu par l'idée d'utiliser une narration à la première personne, mais cela évite d'avoir l'impression de lire un dictionnaire. ! Un point à savoir avant d'entamer l'ouvrage, mais qui ne gâche en rien sa lecture !

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de Carine-M : http://www.carine-m.com/

- Site d'Elian Black'Mor : http://www.elian-black-mor.com/

- Site de l'éditeur : http://www.glenat.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2387
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Ange de la mélancolie, L' Ange de la mélancolie, L'
Le fantastique français regorge d'auteur et de nouvelliste tels que Mélanie Fazi, Gudule Jean-Pierre Andrevon, Anthelme Auchecorne ou encore Jess Kaan et en...
Erzsebeth Bathory - Le sang des innocentes Erzsebeth Bathory - Le sang des innocentes
Que n'a-t-on pas dit sur elle? Tueuse, vampire, tortionnaire, sorcière, satanique etc. Mais qui était vraiment la comtesse Bathory? Le sujet ne semble pas v...
Punk's Not Dead Punk's Not Dead
  Un peu plus d'un an après "Baroque'N'Roll" et tout juste six mois après "Âmes de verre", Anthelme Hauchecorne revient avec un nouveau recueil de nouvelle...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...