Horloge du temps perdu, L'
Genre: Fantastique , Voyages dans le temps , Littérature Jeunesse
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: L'Atalante
Collection: Le Maedre
Auteur: Anne Fakhouri
 

Le voyage dans le temps fait partie des thèmes les plus célèbres et les plus exploités de la science-fiction depuis HG Wells et sa célèbre machine. On y trouve aussi bien du blockbuster hollywoodien avec les "Terminators" que de la comédie francaise avec les "Visiteurs" de même qu'on peut y trouver des romans intimistes comme "Replay" que des romans plus épiques comme "Le Déchronologue". Un genre aux histoires multiples donc voici un nouvel exemple :

Théo est un jeune garçon qui vit principalement avec sa mère, évitant d'être trop souvent en présence de son père, personnage asocial et colérique, mais lorsque ce dernier doit aller travailler sur l'adaptation du dernier roman de Stan Iala, l'adolescent fait tous pour s'y rendre et peut-être croiser l'une de ses idoles. Sauf qu'un accident va le propulser directement dans l'enfance de son père et qu'il va devoir empêcher un drame ! Mais lequel ?
Une histoire qui se déroule dans les années 80, une époque qui ne sera pas sans dépayser notre jeune héros qui va ainsi débarquer dans un monde sans ordinateur, sans portable et où même les skates ne ressemble plus à des skates ! Au point qu'il pensera un instant être perdu en province ! Chacun appréciera ce gag comme il le veut. Un décor qui fera exotique pour ceux qui le découvriront et rappelleront des souvenirs à ceux qui y ont vécu !
Théo va également se trouver dans un cadre moins enchanteur que dans sa vie personnelle, découvrant une grand-mère odieuse et sévère avec son fils, se découvrant également victime des gros bras de son collège et une société où l'enfant n'est pas roi. Il va également se découvrir des amis, enfin les amis d'enfance de son père, et découvrir le drame qui a bien pu les séparer, celui qu'il va devoir arrêter.
Et pour ça, un seul indice : un roman de science-fiction qui n'a pas encore été écrit ! Le problème, c'est que le roman mettait en scène des personnages fictifs, même si visiblement inspiré de l'enfance de son père et de celui de son auteur. Théo n'a donc plus qu'à empêcher une catastrophe d'arriver, tout en découvrant des personnes et une époque qu'il n'a donc jamais connu, le tout sans se faire remarquer par ses nouveaux amis.
Le roman a donc un côté assez sombre, assez dur, puisque Théo va découvrir de l'intérieur que l'enfance de son père n'a pas été rose et que plusieurs drames ont émaillés sa vie. Il y a également de l'humour et du romantisme qui vont se mélanger autour de l'intrigue principale, rendant crédible l'histoire de cet adolescent, malgré une touche de fantastique à la fois discrète et omniprésente grâce à son thème.
S'il ne renouvelle pas la thématique du voyage dans le temps, L'horloge du temps perdu s'amuse avec l'une des références du genre et une jolie mise en abyme avec l'introduction de ce roman qui va guider Théo et s'intitule L'Horloge du temps perdu ! Une idée de plus dans un roman qui en regorge et parle au final plutôt d'enfance perdue et d'amitiés brisées, des thèmes également universels et joliment exploité ici.

Bien que publié dans une collection jeunesse, L'Horloge du Temps perdu devrait séduire tous les publics que ce soit par son histoire bien plus originale qu'il n'y paraît, son univers ou bien ses nombreuses références. Anne Fakhouri nous propose ici un conte fantastique réussi, arrivant à être captivant du début à la fin. Au final, le titre résume peut-être mieux le roman que son quatrième de couverture !

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://annefakhouri.over-blog.com/

- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/

Vote:
 
7.40/10 ( 5 Votes )
Clics: 2888
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Terre de Héros 1 - Rien que de l'Acier Terre de Héros 1 - Rien que de l'Acier
Bien qu'il ait combattu avec succès les Ecailleux, Ringil a été rejeté par les siens, banni par la société qu'il a protégé parce qu'il est homosexuel....
Enfants de Svetambre, Les Enfants de Svetambre, Les
S'il y a bien un recueil que j'attendais avec une fébrile impatience, c'est celui-ci ! Lucie Chenu, grande dame de l'imaginaire, grande plume et grande antho...
Rivière du temps, La Rivière du temps, La
Après "le livre perdu des sortilèges" et "l'école de la nuit", "La rivière du temps" est une nouvelle incursion des éditions Orbit dans le voyage dans le...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...