Monde de Fernando, Le
Genre: Super-pouvoirs , Apocalypse , Science-fiction
Pays d'origine: France
Editeur: Rivière Blanche
Auteur: Hervé Thiellement
 

Deux ans après "Le dieu était dans la lune", Hervé Thiellement revient à la Rivière Blanche avec un nouveau roman ou presque, vu qu'il s'agit de l'intégrale d'une trilogie post-apo dont deux tomes ont déjà été déjà publiés et un tome de conclusion inédit. Si ça n'a a priori rien à voir avec le space-opéradu même auteur sur la forme et le fond, les deux oeuvres ont pourtant des points communs, malgré leurs univers et leurs personnages totalement différents, notamment celui de pratiquer une science-fiction à l'ancienne avec des thèmes plutôt modernes.

Après des années à vivre sous terre, des clones décident de remonter à la surface pour redécouvrir ce monde qu'ils ont abandonné. Ces clones ne vont pas tarder à croiser la route de nouvelles espèces comme les super-taupes, avec lesquelles ils vont s'entendre et cohabiter donnant même naissances à des créatures hybrides, à la fois clones et animal. Ensemble, ils vont essayer de reconstruire une civilisation et tenter de partir à la découverte de ce nouveau monde et de ce qui a survécu à une guerre nucléaire.
Le post-apo violent à la Mad Max, Hervé Thiellement laisse ça aux autres, lui préfère les hippies aux punks, l'optimisme au nihilisme et ces personnages sont plutôt pacifiques, plus occupé à construire des troquets qu'à chercher les dernières gouttes de pétrole. Ce roman a donc un ton globalement joyeux, mais pas humoristique, et les personnages cherchent plutôt à construire qu'à détruire, ce qui ne les empêchera pas de partir à l'aventure et de connaître de nombreuses péripéties au grès de leur voyage.
Il y a aussi un ton désuet avec ces clones qui construisent des troquets et des bistrots, termes qui font un peu vieille France, mais plutôt celle où l'on vivait gaiement à la campagne. Les noms des différentes catégories de clones jouent aussi sur cet aspect : Fernand, Nestor, Michelle, Caroline. Un détail qui permet aussi à l'auteur de jouer avec l'évolution des noms, puisqu'un Henri donnera des ritons et ainsi de suite avec l'apparition des hybrides qui donnera naissances à des prénoms totalement inédits, permettant d'identifier la nature même des personnages.
Le soucis venant plutôt de la difficulté à trouver des personnages porteurs dans l'intrigue, car ils sont nombreux et si l'auteur explique bien que chaque catégorie de clones à sa personnalité, plutôt obtus pour certains, plus libertine pour d'autres, les protagonistes ne se démarquent pas vraiment les uns des autres, ainsi le Fernando du titre est plutôt présent au début et réapparait à plusieurs reprises sans qu'il se distingue vraiment des autres dont certains ne survolent que grâce à leur natures-mêmes, faisant d'eux des éléments importants.
Par là suite, le roman devient carrément mystique avec la découverte du Sphinx et la formation d'égrégore par les hybrides qui vont découvrir que les pyramides semblent être des machines reliés à la Terre elle-même. Le roman s'essaie donc à une science-fiction façon "L'Aventure Mystérieuse" prêtant des pouvoirs inattendus à différents lieux. Une façon d'aborder la SF qui se fait également de plus en plus rares et qui participe au côté désuet de ce roman, qui lui donne une partie de sa saveur.

Bien que ce roman date d'il y a dix ans, on lui en donnerait facilement quelques dizaines de plus, si ce n'est les thématiques plutôt récentes du clonage et de l'hybridation qui le rajeunissent un peu. Ce roman propose pourtant une aventure intéressante et pas vraiment ordinaire. A l'instar du Dieu était dans la lune, Hervé Thiellement continue donc de proposer une anticipation à l'ancienne, sans que ce soit moqueur ou ridicule, et semble plutôt chercher à rendre hommage à ce type de récit où avenir semblait rimer avec optimisme !

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.noosfere.org/thiellement/index.html

- Site de l'éditeur : http://www.riviereblanche.com/index.html

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3294
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Mémoires Emouvantes, Les Mémoires Emouvantes, Les
Olivier Bidchiren, que nous n'avions pas eu la chance de lire depuis bien trop longtemps, nous revient aujourd'hui avec cette fois une novella sur le thème d...
Worlds and Wonders Worlds and Wonders
S'il y a bien un artiste illustrateur français qui méritait grandement qu'un énorme artbook lui soit entièrement dédié, c'est bien Aleksi Briclot ! Et q...
Alchimie Alchimie
Il y a des cycles en littérature fantastique, c'est indéniable, des vagues où certains thèmes et personnages occupent le devant de la scène l'espace de que...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...