Chroniques du grimnoir : Malédiction
Titre original: Spellbound
Genre: Super-pouvoirs , Fantastique , Urban Fantasy , Uchronie
Année: 2014
Pays d'origine: Etats-Unis
Auteur: Larry Correia
Traducteur:
Marie Surgers
 

Ce second tome des "Chroniques du Grimnoir" reprend donc l'histoire quelques temps après les événements du premier et il va donc me falloir révéler quelques-uns des rebondissements finaux de "Magie Brute" dans cette chronique. Si vous n'avez pas encore lu le premier volume, reportez vous à celle du premier et sachez une chose : ce second tome est tout aussi généreux que le précédant en terme d'action et d'aventure. Si vous avez envie de littérature pulp épique et explosive, cette série est écrite pour vous.

Alors que le Président, le chef de l'impérium, est mort dans son dirigeable, le Japon dément le fait tandis qu'un imposteur semble avoir pris sa place. Au état-unis, Roosevelt surfe sur la destruction de Mar Pacifica pour monter les normaux contre les actifs, jusqu'à ce que l'un de ses derniers l'attaque. Un attentat faisant de nombreux morts est dont les responsables semblent être les chevaliers du Grimnoir. En plus de devoir prouver leur innocence, ils vont devoir faire face à une nouvelle agence tet à une nouvelle menace, plus dangereuse encore !
Si le premier tome pouvait faire penser aux X-men, Malédiction peut faire penser au second film de la saga (tiré lui-même d'un arc des comics), mais également à pas mal de thrillers conspirationnistes où les héros vont devoir démasquer un adversaire voulant les faire passer pour une menace ! Si ça peut sembler classique au premier abord (et d'une certaine manière, ça l'est un peu), Larry Correia fait la différence en proposant un roman où l'action ne s'arrête jamais, où les rebondissements s'enchaînent à tout allure et où le rythme ne faiblit jamais.
Sur ce récit qui pourrait donc sembler balisé, Larry Correia propose beaucoup de sous-intrigues, certaines faisant évoluer l'univers, d'autres les personnages. On en découvre donc un peu plus sur la magie et sur ce mystérieux adversaire évoqué par le président à la fin de Magie brute, nouvelle menace pour les actifs, mais aussi les normaux. On y trouve donc toujours un côté roman noir avec des politiciens corrompus, femmes fatales, et gros calibre ainsi que des passages épiques où les héros doivent affronter des monstres balèzes, jusqu'à un boss final particulièrement coriace !
Puis, il y a de nouveaux personnages comme Murmure, une active française qui semble en savoir beaucoup sur leur ennemi, ou encore Toru, un garde de fer soumis à une obéissance strict de l'empereur qui va commencer à douter. Du côté des méchant, il y a aussi l'Agent Corbeau, un agent du bureau du Coordinateur, un personnage sadique et violent qui se trouve être une menace terrible pour les chevalier du Grimmnoir. Les rencontres de ces personnages avec Jake ou Faye vont être particulièrement explosive et intrigante.

Bref, Malédiction, c'est des méchants particulièrement retors, des scènes d'actions improbables et jubilatoires, des héros courageux, des dilemmes morales à résoudre et une multitude d'intrigues captivantes. C'est un roman pulp écrit avec le gigantisme des années 2010, un roman où les péripéties sont de plus en plus énormes à chaque page. Ce roman est donc un divertissement parfait, une lecture sans prise de tête et distrayante à souhait.. Le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'Hollywood ne se soit toujours pas intéressé à cette saga alors qu'elle semble avoir été écrite pour lui.

Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://larrycorreia.wordpress.com/

- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/

Vote:
 
9.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2651
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Stoner Road Stoner Road
Rock et littérature fantastique ont toujours fait bon ménage que ce soit avec des vampires rocker comme Lestat ou Timmy Valentine ou Metallica faisant réf...
Mémoire d'une aveugle Mémoire d'une aveugle
Auteur pour la jeunesse, auteur de fantastique, auteur de roman comique, auteur de roman érotique... Anne Duguël ou Gudule est une auteur qu'aucun genre ne ...
Anges déchus 1 - Convoitise Anges déchus 1 - Convoitise
L'auteur, déjà connu pour "la confrérie de la dague noire", également publiée chez Milady, nous propose ici le premier volume d'une nouvelle série qui dev...

Autres films Au hasard...