Zone d'ombre
Genre: Thriller-Polar , Fantômes , Fantastique
Année: 2007
Pays d'origine: France
Editeur: Editions Terricaê
Collection: Collection Sangria
Auteur: Christian Perrot
 

Il se passe de drôles d'évènements dans la région de Marseille. Des personnes disparaissent en effet sans laisser de trace. D'abord des personnes isolées, puis les clients d'un cinéma porno et enfin tous les passagers d'un avion. Devant le manque de communication des autorités, la fiancée du pilote va faire appel à Jo Desfourges, un détective spécialisé dans les affaires relevant du surnaturel, mais il faut dire que lui-même semble cacher sa vraie nature. Grâce à l'aide du cartésien commissaire Nicolas Creuse, notre enquêteur va partir à la poursuite de la vérité.


Comme vous l'aurez compris, cette aventure se déroule en Provence, la région natale de l'auteur qu'il aime et connaît à l'instar de Marcel Pagnol. On le sent très documenté et il n'hésite pas à nous donner de très nombreuses explications historiques ou géographiques afin de nous la faire découvrir. Le livre ressemble parfois à un véritable guide touristique et l'on peut se retrouver à avoir envie d'aller visiter les décors pittoresques où se déroule l'action de notre roman.

Pour autant ce roman n'est heureusement pas qu'une description de la cité phocéenne, il possède aussi une véritable intrigue fantastico-policière que nos deux héros vont essayer de démêler. Mais entre une créature tapie dans les ténèbres et une étrange secte qui semble vouloir s'emparer de cette dernière, leur parcours va être semé d'embûches. Le schéma de cette enquête reste tout de même classique avec ses quelques pistes plutôt prévisibles et ses rebondissements assez classiques. On n'est malheureusement jamais surpris par cette histoire même si cela ne l'empêche pas d'être agréable.

 

Les personnages ne sont pas forcément mieux lotis puisque le héros, détective aux pouvoirs surnaturels, n'est pas sans rappeler le détective John Taylor, le héros de la série Nightside, ou Anton, le personnage principal de Nightwatch. Sauf qu'on découvre sa nature surnaturelle au fur et à mesure du récit. De l'autre coté, le commissaire Creuse qui lui sert d'aide et de fidèle acolyte devra changer sa vision du monde durant le récit où sa rationalité va en prendre un sacré coup. Les pérégrinations de cet étrange duo sont donc plutôt amusantes à suivre.

Le principal défaut de Zone d'ombre vient de ses trop nombreuses notes qui finissent par ralentir le récit. De plus, le lecteur n'a pas franchement besoin qu'on viennent lui donner la définition du mot "fada", lui expliquer qui est Lovecraft ou qu'on lui dise qu'Alice au pays des merveilles est un célèbre roman. Si certaines sont plutôt intéressantes, d'autres n'apportent pas grand chose à l'histoire.

Pour finir, je dirais que Zone d'ombre est une lecture divertissante sans grande prétention. L'auteur semble chercher à se faire plaisir en écrivant ce livre assez classique mais qui se laisse lire sans difficulté. On pourrait même souhaiter que Jo Desfourches revienne pour une nouvelle aventure.


Note: 6/10

Stegg

Vote:
 
8.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 3173
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Danny Valentine 3 - Terminus Saint-City Danny Valentine 3 - Terminus Saint-City
C'est en pleine action que nous retrouvons Danny Valentine : l'auteur reprend là où elle nous avait laisser à a fin de "à la droite du diable". Dante, tou...
Worlds and Wonders Worlds and Wonders
S'il y a bien un artiste illustrateur français qui méritait grandement qu'un énorme artbook lui soit entièrement dédié, c'est bien Aleksi Briclot ! Et q...
Tomyris et le labyrinthe de cristal Tomyris et le labyrinthe de cristal
Après deux romans de SF, "Karthasis" et "Cathédrales de Brume", Oksana et Gil Prou reviennent avec un nouveau roman dans un genre complètement différent :...

Autres films Au hasard...