Anges Déchus
Titre original: Broken Angels
Genre: Science-fiction , Guerre
Année: 2009
Pays d'origine: Angleterre
Editeur: Milady
Auteur: Richard Morgan
Traducteur:
Cedric Perdereau
 

Dans le futur, l'humanité aura beau avoir conquis les étoiles, elle n'en aura pas pour autant perdu ses mauvaises habitudes, et notamment celle de se faire la guerre. Et cette dernière fait rage sur la planète Sanction IV où un groupe de rebelles, les kempistes, s'oppose aux différentes corporations tandis que le protectorat fait bien attention à regarder ailleurs et à ne pas se mêler aux intérêts locaux.

Au milieu de tout cela, on retrouve l'ex-diplo Takeshi Kovacs dont les méthodes apprises alors qu'il était diplo lui servent maintenant en tant qu'impacteur, soldat ou plutôt mercenaire à la solde des corpos, sérieusement blessé et s'apprêtant soit à être soigné, soit à être réenveloppé dans un nouveau corps. Il va pouvoir passer quelques courtes vacances en virtuel en attendant d'être renvoyé au front pour combattre à nouveau.

Mais alors qu'il vient juste de récupérer son corps, Takeshi croise un jeune pilote civil, Schneider, qui lui fait part d'une importante découverte archéologique, un vaisseau martien possédant une technologie dont l'humanité ne fait encore que rêver et qui pourrait rapporter une petite fortune à celui qui la posséderait. Autant dire que toutes les corpos sont bien décidées à s'en emparer et à en tirer un maximum. Et Kovacs, qui veut sa part du gâteau, va vite se retrouver au cœur d'un véritable sac de nœuds.


Après le polar dans Carbone Modifié, c'est au récit de guerre que s'attaque cette fois Richard Morgan avec toujours la même verve et surtout le même portrait pessimiste de l'humanité. L'auteur dépeint dans son roman un monde en guerre, une guerre sans limite où la bombe atomique est devenue une arme ordinaire. Le fait que les personnalités des combattants puissent être réenveloppées n'empêche pas les massacres, le mieux étant finalement de faire subir la vraie mort à ses adversaires, c'est-à-dire détruire la pile corticale qui renferme leur personnalité.

Le récit est encore violent, très violent bien que différent de celui du premier tome, même s'il est tout aussi complexe. Cette fois-ci, on a plus affaire à une course au trésor en compagnie d'un commando entrainé et bien décidé à aller au bout de leur quête. Le but de leurs ennemis étant bien entendu de les en empêcher, quitte à utiliser tous les moyens possibles. La course va être longue, sanglante et surtout éprouvante.

Il faut dire que la civilisation martienne a dépassé de loin celle de  l'humanité, même si personne ne sait où ils ont bien pu passer, et leur technologie attire bien les convoitises. Autant dire que ce vaisseau, le premier retrouvé, est un opportunité inestimable pour qui arrivera à mettre la main dessus. Mais il s'agit aussi de découvrir pourquoi ce vaisseau aurait été mystérieusement abandonné et les cadavres trouvés en cours de route ne vont pas forcément rassurer le commando de choc.


On retrouve bien le style de Richard Morgan dans cette nouvelle aventure, à la fois rentre-dedans et sombre. Autant que les corpos, ce sont les soldats qui en prennent ici pour leur grade, quelque soit leur camps d'ailleurs. Il fait un portrait peu enviable des uns et des autres à travers le regard désabusé de son héros, Takeshi Kovacs.

Mais ça prend quand même un peu moins que pour Carbone Modifié, même si le roman propose son lot de meurtres sanglants, de trahisons et de batailles où tous les coups sont permis, car l'histoire finit par tourner un peu en rond, a du mal à se renouveler. L'ambiance guerrière est finalement un peu moins réussie que l'ambiance polar et un trop grand nombre de personnages complique inutilement les choses.

Bref, Anges Déchus reste une lecture prenante et complexe offrant une vision sombre du futur où malgré les progrès technologiques et la conquête des étoiles, les profits passeront toujours avant l'humain. Bref, un monde futur où les lueurs d'espoirs sont rares et qui n'est pas forcément sans nous rappeler notre présent.


Note : 7/10

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.richardkmorgan.com/

- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/

- La biographie de "Richard Morgan"

Vote:
 
5.00/10 ( 3 Votes )
Clics: 4002
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Importance de ton regard, L' Importance de ton regard, L'
Sur la couverture de "l'Importance de ton regard", trois choses attirent d'emblée l'attention du lecteur, le captivent et le subjuguent (et je pèse mes mots...
Petits monstres 1 et 2, Les Petits monstres 1 et 2, Les
1 - Embrouilles et Dragons 2 - Le Rire du Vampire   Castor Poche Cadet lance, pour les 7-10 ans, une nouvelle série, "les petits monstres", écrite par Fa...
Naufragés de l'Entropie 2, Les - Les Manuscrits de Kinnereth Naufragés de l'Entropie 2, Les - Les Manuscrits de Kinnereth
Après des romans comme le "Da Vinci Code" de Dan Brown ou "L'Agneau" de Christopher Moore,  voici venir un nouveau roman qui s'intéresse aux évangiles et ...

Autres films Au hasard...