Les nombreuses vies de Cthulhu
Genre: Fantastique , Autres genres , Science-fiction , Essais
Pays d'origine: France
Editeur: Les moutons électriques
Collection: La Bibliothèque Rouge
Auteur: Patrick Marcel
 

Cthulhu! Nom imprononçable qui évoque pourtant les nouvelles et les romans de l'un des maitres du fantastique et de l'épouvante, Howard Philips Lovecraft, mais également toute une mythologie qui s'en inspire, poursuivie par de nombreux autres auteurs. A travers "Les nombreuses vie sde Cthulhu", Patrick Marcel va donc essayer d'en dessiner le portrait, le tout à travers une longue enquête passionnante qui va nous emmener dans des territoires insoupçonnés ou du moins qu'on n'aurait pas imaginer croiser ici.


Le livre commence en nous parlant des livres maudits et bien entendu du célèbre Nécronomicon, L'Al Azif écrit par Abdul Alhazred, ainsi que des désastreuses conséquences que peuvent avoir la lecture de tels ouvrages car il y a peut-être bien pire que de perdre la vie dans ce monde, il y a aussi des visions qui peuvent vous faire perdre la raison et qui sait ? Peut-être des choses plus horribles aussi.

Mais continuons notre enquête qui nous emmène ensuite chez les Eskimos ou Inuits, et plus particulièrement chez une tribu qui pratique encore les sacrifices humains à la fin du XIXe siècle et vénère un dieu hideux. Puis, on retrouve ce culte au centre de la Nouvelle-Orléans en 1907 où est retrouvée une statuette représentant encore ce même dieu hideux. Ai-je besoin de vous présenter ce dieu ?? Mais derrière ce qui semble être une simple secte d'illuminés se cache en fait quelque chose de bien plus important, mais vous vous en doutez...

Mais c'est suite à une série de tremblements de terre en 1925 que tout va véritablement démarrer: de nombreuses personnes ont des cauchemars, plus probablement des visions, de ce dieu. Puis ce sont des marins qui, suite à de multiples mésaventures, vont découvrir une cité sortie des flots, la cité où repose justement Cthulhu.... C'est à partir de là qu'on va commencer à découvrir les origines de ce dieu et de ce culte.

En utilisant les nouvelles de Lovecraft (mais également celles de Robert Bloch, Fritz Leiber et quelques autres) comme anecdotes, Patrick Marcel va dresser une carte passionnante du mythe de Cthulhu, saisissante et surtout crédible. Car sous sa plume, Lovecraft devient plus qu'un maître de l'horreur, il devient un véritable auteur de science-fiction qui raconte autant les origines de l'être humain que le destin de la terre et on en vient à croire à la véracité de ce qui nous est conté.

Mais l'auteur va surtout passer par d'autres sources et d'autres œuvres pour rendre le tout crédible. Vous croiserez donc aussi John Carter of Mars, Kane, le héros d'Heroic-Fantasy crée par Karl Edward Wagner, mais vous redécouvrirez également La Guerre des mondes de Wells et irez faire un tour sur l'ile de Lost. Mais également bien plus que ça, certains événements réels rejoignant l'histoire des Grand Anciens. Car c'est tout un pan de notre culture qui est mis au service du Mythe  plus ou moins inventé par Lovecraft  et prolongé par August Derleth.


Cet essai propose également une biographie de l'auteur et le portrait proposé est bien loin des clichés habituels, montrant ici l'auteur comme un antisémite aigri et vivant en reclus mais il explique surtout ce que les nouvelles qu'il a écrites disaient sur lui et sur sa vision du monde.

A noter également la présence de deux nouvelles, la première de Peter Cannon revisitant avec beaucoup d'humour "Des rats dans les murs" (nouvelle qu'on trouve dans Par-delà le mur du sommeil). L'histoire est racontée du point de vue d'un personnage secondaire qui prend le tout... disons de haut, mais le ton prête à sourire. La seconde de Kim Newman nous présente quant à elle un détective privé à la recherche d'un truand juste après l'attaque de Pearl Harbor mais la guerre sur laquelle il va tomber va s'avérer bien différente... Une nouvelle un peu plus sérieuse mais dont le ton prête également à sourire.

Pour conclure rapidement, "Les nombreuses vies de Cthulhu" est un ouvrage passionnant qui rend bien réel un mythe littéraire, qui permet de redécouvrir tout une mythologie et plusieurs bibliographies, donnant envie de se se replonger dans l'œuvre de H.P Lovecraft et même d'aller de l'avant et de lire d'autres auteurs (ou relire selon les cas). Bref, un ouvrage tout à fait réussi !


Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://manticor.free.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.moutons-electriques.fr/index.php

- Lire un extrait du livre "Les Nombreuses vies de Cthuhlu"

Vote:
 
4.50/10 ( 4 Votes )
Clics: 4045
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Cité, La Cité, La
C'est avec beaucoup  d'espoir que j'attendais "la Cité" de Stella Gemmell car comme beaucoup de fans de fantasy je pense que David Gemmell a laissé une pl...
Evangile cannibale, L' Evangile cannibale, L'
Ce nouveau roman de Fabien Clavel met en scène des personnages qu'on n'est pas habitués à croiser dans l'imaginaire, du moins dans des rôles principaux, d...
Lavinia Lavinia
La guerre de Troie ne semble pas avoir fini d'inspirer les auteurs, pour le pire ou le meilleur, que ce soit Marion Zimmer Bradley, David Gemmell ou encore Da...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...