Brasyl
Titre original: Brasyl
Genre: Science-fiction
Année: 2009
Pays d'origine: Irlande
Editeur: Bragelonne
Auteur: Ian McDonald
Traducteur:
Cédric Perdereau
Sortie VO: 2007
Illustrateur: Stephan Martinière
 

De nos jours ou presque au Brésil, Marcelina est une productrice d'émissions télé, mais pas de n'importe quel genre d'émission car elle fait de la téléréalité pour canal Quatro. Et peu lui importe de briser des familles ou de faire sortir des criminels de prison tant que l'audimat est là. Mais là, elle est en chute de vitesse  et espère trouver une nouvelle émission avant le début du prochain mondial de foot. C'est alors que lui vient l'idée d'organiser le procès du gardien qui avait faire perdre la coupe du monde au Brésil en 1950.

En 2032 dans un Sao Paulo qui subit une surveillance perpétuelle, le jeune Edson essaie de percer et de s'en sortir en utilisant différentes facultés, jouant aussi bien les DJ que les impressario. En aidant un de ses frères qui a volé un sac à main à échapper aux milices privées qui étaient lancées à sa poursuite, il va faire la rencontre d'une mystérieuse jeune femme, Fia, qui travaille sur rien de moins qu'un ordinateur quantique.

En 1732, alors que le Brésil n'existe pas encore, Luis Quinn, un missionnaire jésuite avec un lourd secret, va se retrouver à escorter un scientifique français dans la jungle amazonienne. Mais sa vraie mission consiste en fait à retrouver un prêtre qui a décidé de reconstruire la Cité de Dieu au milieu de la forêt. De tous ceux partis à sa recherche, aucun n'est revenu pour l'instant...


A priori, rien ne peut réunir ces trois personnages qui n'ont aucun rapport entre eux et, de plus, vivent à des périodes différentes. Pourtant, ce sont tous trois les héros d'un roman de science-fiction, un roman qui se déroule bien entendu sur trois périodes différentes. Mais finalement, ces trois individus vont peut-être avoir plus de liens entre eux qu'on ne pourrait le penser, car à leur manière, ils se cherchent tous, cherchant principalement qui ils sont et pourquoi ils sont là.

Et les réponses apportées vont largement dépasser le cadre de ce qu'ils pouvaient bien penser car le monde qui les entoure réserve un gros lot de surprises. Il faut dire que l'auteur utilise en effet la mécanique quantique de manière très intelligente et explique des théories plutôt complexes au milieu d'un roman qui par ailleurs propose beaucoup de fun. Grâce à cet habile mélange, le tout passe parfaitement.

Et en plus de physique quantique, le roman parle aussi de téléréalité particulièrement trash, de capoeira, de footballeuses en string, de religion, de gangs et de bien d'autres choses encore, qui dressent un portrait peu glorieux de notre monde et, au passage du Brésil, mais qui permet de ne jamais s'ennuyer durant la lecture de cet ouvrage. Et bien que cela brasse beaucoup de thèmes, on n'est jamais vraiment perdu à la lecteur de l'ouvrage. Ian McDonald arrive vraiment à prendre ses lecteurs par la main pour les emmener là où il le désire !


Le gros problème de l'ouvrage est qu'il faudrait en raconter la fin pour en livrer une chronique qui soit correcte, qui rende vraiment hommage à toute sa richesse, sa folie et sa réflexion. Car Brasyl est un roman généreux qui en 400 pages raconte beaucoup de choses et vous emmène sur des territoires peut-être pas inédits que ça, mais qui prennent ici une dimension particulière, laissent l'impression d'une introduction à quelque chose d'énorme.

Le plus dur est peut-être de rentrer dedans, car l'emploi de néologismes et de mots espagnols rend le style tout de même un peu lourd, mais une fois passé ce défaut, Brasyl se laisse lire sans aucune difficulté, avec passion même. Ce style un peu lourd finit même par rendre l'univers de Marcelina et d'Edson un peu plus crédible et réaliste.

On peut donc dire sans problème que Brasyl est un grand roman de science-fiction, même s'il lui manque le petit plus pour en faire un chef-d'oeuvre ou un roman culte. Il n'empêche que ce roman constitue une excellente lecture, un divertissement aussi intelligent qu'instructif, où le décor participe autant à l'histoire que les personnages, une oeuvre qu'on ne lâche pas avant d'avoir vu le mot fin.


Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos du livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.bragelonne.fr/

Vote:
 
6.00/10 ( 3 Votes )
Clics: 3451
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Confrérie de la dague noire 2, La - L'amant éternel Confrérie de la dague noire 2, La - L'amant éternel
Après "L'amant ténébreux", voici donc le tome 2 de "La confrérie de la dague noire" : "L'amant éternel". Le ton est donné ! Car si l'on avait pu espére...
Thongor 2 Thongor 2
Après un premier tome, le barbare créé par Lin Carter est donc de retour pour de nouvelles péripéties qui concluront cette saga. Après un premier tome p...
Mages de Westil 2, Les - Le Voleur de Porte Mages de Westil 2, Les - Le Voleur de Porte
Après avoir affronté le voleur de porte, Danny North se retrouve avec un nombre important de porte en sa possession, de quoi prendre l'avantage sur les fami...

Autres films Au hasard...