Aventures d'Axel et Nova 1, Les - Chroniques de la Terre Figée
Genre: Science-fiction , Apocalypse , Littérature Jeunesse
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: La Clef d'Argent
Collection: Jeunesse
Auteur: Pierre Gemme
Sortie VO: 2005
Illustrateur: Kara
 

Après s'être fait remarquer en publiant des ouvrages comme Malbosque de Gilles Bailly ou C'est un peu la paix, c'est un peu la guerre de Jean-Pierre Andrevon, la maison d'édition La Clef d'Argent se lance aujourd'hui dans la littérature jeunesse avec un ouvrage signé par Pierre Gemme, un ouvrage qui donne dans la science-fiction post-apocalyptique, sous-genre qui a tendance à être plutôt sombre et pessimiste.

La Terre s'est arrêtée de tourner sur elle-même suite à une collision avec une comète, et comme on s'en doute, cela a entrainé de graves répercussions et réduit considérablement le nombre d'humains sur terre. De plus, la Terre ayant maintenant une partie tout le temps exposée au soleil et l'autre à l'espace, elle est devenue inhabitable, trop chaude d'un coté et trop froide de l'autre.

Grâce à leur père, un inestimable scientifique, Axel et sa sœur jumelle Nova ont eu le temps de se réfugier dans des grottes. Seule leur mère, hôtesse de l'air, a disparue durant la catastrophe. Mais voilà, les ressources emmenées sous terre par les survivant s'amenuisent de plus en plus. Il n'y a plus qu'une seule solution: allez voir à la surface de la terre si il y a encore des moyens de survivre et des survivants. C'est dans cette mission périlleuse que vont se lancer Axel et Nova.


Avec ce roman qui leur est destiné, nos chers têtes blondes vont donc découvrir les aventures d'héros de leur âge qui communiquent par télépathie dans un futur peu reluisant. Avec eux, ils vont s'embarquer dans un dirigeable, accompagnés de Black leur fidèle chauve-souris, pour découvrir une terre complètement dévastée où survivent uniquement quelques humains, et pas toujours bien intentionnés. Heureusement, il feront également beaucoup d'autres rencontres plus joyeuses.

Mais entre les rencontres inamicales et la natures hostile, les jumeaux vont rencontrer milles problèmes et se sortir de tout autant de péripéties grâce à leur intelligence. Les dangers seront nombreux et les rebondissements aussi. Autant dire que les jeunes lecteurs en quête de sensations fortes en auront pour leur argent et que les trois histoires que contient ce roman tiendront en haleine les jeunes lecteurs ! Et tant mieux car c'est visiblement pour eux que ce roman a été écrit.

Même si paradoxalement on peut quand même noter quelques description et passages un peu osés pour des lecteurs aussi jeunes (dont l'un où il est question de cannibalisme). Mais ils sont courts et plutôt rares et donnent ainsi un peu de piment et de saveur à un roman par ailleurs un peu trop aseptisé. Bref, les aventures de ces deux jeunes enfants ne donnent pas uniquement dans la joie.


C'est donc de la SF post-apocalyptique et comme beaucoup de romans de ce genre, Chronique de la Terre figée traite de survie, de manière certes un peu superficielle ici, mais c'est normal puisque s'adressant à un jeune lectorat. Les personnages cherchent donc principalement à chercher de l'eau et de la nourriture, quoi de plus logique ?

Certes, tout n'est pas aussi logique d'un niveau scientifique mais un roman peut bien s'autoriser quelques invraisemblances si c'est pour la bonne cause: divertir... Les lecteurs de l'ouvrage auront bien le temps plus tard de découvrir tous cela durant leur cours de biologie et de physique !

Ces Chroniques de la terre figée est donc un divertissement plutôt réussi pour le jeune public, avec des personnages attachants et dans lesquels les jeunes lecteurs pourront se reconnaître sans problème. L'aventure ne s'arrête quasiment jamais. On peut donc dire que pour leur première ouvrage du genre, les éditions de La Clef d'Argent ont bien réussi leur pari !


Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :


- Les deux premières parties de cette histoires intitulées respectivement "Le Dirigeable des sables" et "Les territoires bleus" ont déjà été publiés au édition Nestivequen.

 

- Site de l'auteur : http://www.livres-pierre-gemme.fr/

- Site de l'éditeur : http://clefargent.free.fr/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 4975
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Evangiles Ecarlates, Les Evangiles Ecarlates, Les
Autant ne pas y aller par quatre chemins, direct et sans fioritures comme l’écriture de Barker : ce livre est une merde !Et pourtant... Cela faisait plus de...
Crystal Rain Crystal Rain
Planète Nanagada. John Debrun n'a plus aucun souvenir de son passé à part ce crochet qui lui sert de main. Cela ne l'empêche pas de vivre heureux au bord ...
Louis le Galoup 3, Le Maître des Tours de Merle Louis le Galoup 3, Le Maître des Tours de Merle
S'il y a bien une série pour laquelle je peux parler de gros coup de cœur, c'est celle-ci, Louis le Galoup. De tome en tome, j'ai appris à découvrir les p...

Autres films Au hasard...