Prophets 1 - Les enfants de la cité maudite
Genre: Littérature Jeunesse , Fantasy
Année: 2008
Pays d'origine: France
Editeur: Les NETscripteurs éditions
Auteur: SoFee L. Grey
 

Prophets, les enfants de la cité maudite, est le premier ouvrage d'une jeune auteur de 20 ans et se destine aux adolescents comme aux adultes. C'est également la première publication des Netscripteurs, une maison d'édition qui a pris le pari de publier des textes d'adolescents et de jeunes adultes.

 

Pour commencer, il faut que je vous l'avoue, je n'ai pas accroché. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement.

Le mieux est donc sans doute que je vous en cite le résumé : "Les six, étrange "fratrie" d'adolescents, survivent en aiguisant leur cynisme dans les ruines de Berccia, ancienne Cité Reine d'un monde en perdition... D'une humanité un peu tordue, mais d'un mordant à toute épreuve, ces jeunes gens représentent – sans en avoir la moindre idée -, l'œil du cyclone qui va s'abattre sur les communautés de l'Ile des Vents.

Les Six ne vivent que parce qu'ils sont ensemble, envers et contre tout, et surtout contre tous. Les Six sont prédateurs, carnassiers impatients, une pulsion effrénée de vie et de mort, une violence à fleur de peau et un amour à bout de souffle. Messagers d'une Légende de Mort, les Six voudraient seulement vivre.

Shoei va infléchir leur destin, homme entraîné dans la tourmente à venir par amour pour la dernière descendante directe de la lignée des Deux Soeurs – celles-là mêmes qui ont déclenché, des millénaires auparavant, la malédiction de cet âge d'Ombre, âge né de la Mort des Dieux, que d'aucuns veulent voir perdurer, d'autres disparaître. Age chaotique en équilibre sur le bord des probabilités... et de l'avenir de ces adolescents."

 

Alors, pourquoi diable n'ai-je pas savouré cette lecture ? Car il est indéniable que SoFee L. Grey a une belle écriture. Malheureusement, celle-ci ne sert pas l'intrigue et se fait surtout remarquer en tant que telle. De "sophistiquée" comme la qualifie l'éditrice dans le making of de l'ouvrage, à obscure et hermétique, il n'y a qu'un pas... D'autant qu'à vouloir, trop souvent, donner trop d'informations dans une seule et même phrase, les lecteurs que nous sommes y perdent rapidement le fil.

Bref, il m'a été impossible de rentrer dans l'histoire, particulièrement complexe elle aussi, dont je vous laisserai donc seul(e)s juges.

Le texte lui-même n'est pas servi par sa présentation, très compacte, qui ne fait que renforcer cette impression. Quant au pseudonyme de SoFee L. Grey, pour une jeune femme dont on nous dit qu'elle a grandi dans le sud de la France, ce n'est qu'un détail.

Reste que cette chronique n'a pas été facile à écrire, car s'il faut bien émettre une opinion, ce que j'ai fait, je n'en suis pas moins parfaitement consciente de l'investissement que représente cet ouvrage pour l'auteur, comme elle nous le raconte d'ailleurs elle-même très bien à la fin de ce tome I. C'est pourquoi j'espère sincèrement la relire prochainement, dans une œuvre où son indubitable talent donnera sa juste mesure.


Note : 5/10

 

 

Sylvie A-T

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.netscripteurs.com/

Vote:
 
5.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 4508
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Destination Lovecraft Destination Lovecraft
Il y a différentes façons de parler d'un auteur. On peut prendre le ton le plus doctoral possible, on peut romancer sa vie et on peut aussi la poétiser! C'...
Protectorat de l'ombrelle 4, Le : Sans coeur Protectorat de l'ombrelle 4, Le : Sans coeur
  Alexia, toujours encombrée de son volumineux désagrément embryonnaire et en butte aux incessantes tentatives d'assassinat perpétrées par des vampires t...
Maison des Mages, La Maison des Mages, La
Après le remarqué "La Geste du sixième royaume" qui avait obtenu le prix des Imaginales en 2012, Adrien Tomas est de retour avec un nouveau roman se situan...

Autres films Au hasard...