Tombe, La
Titre original: The Tomb
Genre: Horreur , Fantastique , Thriller-Polar
Année: 2010
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Milady
Auteur: F. Paul Wilson
Traducteur:
Thomas Bauduret
 

Dans "La Tombe", F. Paul Wilson nous permet de faire la connaissance de Jack le Réparateur (ou " Repairman Jack" en version originale), héros de plus d'une dizaine de ses romans et dont seulement deux aventures sont pour l'instant arrivées jusque chez nous. Milady nous propose donc ici de découvrir ou de redécouvrir les aventures de ce personnage hors du commun et confronté au surnaturel dans cette première aventure.
Mais qui donc est ce Jack ?? Et bien, il s'agit d'un réparateur d'où son surnom, mais pas de n'importe  quel réparateur, pas celui qui réparera votre lecteur de DVD, qui s'occupera d'un problème de plomberie ou même de jardinage. Jack, c'est plutôt celui qui viendra s'occuper de vos autres soucis, ceux où la loi ne peux plus rien et qu'il vaux mieux traiter discrètement. Mais ce n'est pas un tueur à gages non plus, ni un détective privé, plutôt quelque chose entre les deux.
Deux personnes vont devoir faire appel à ses services. Tout d'abord, Kusum, un riche ambassadeur indien dont la grand-mère a été agressée en plein New-York et qui va lui confier une mission plutôt simple: retrouver l'agresseur et récupérer un collier en métal appartenant à son ancêtre. L'autre mission consistera à retrouver Grace, une vieille dame qui a disparue en pleine nuit sans laisser de trace et que sa soeur voudrait bien  retrouver.

Mais cette seconde enquête va surtout mettre Jack en contact avec l'une de ses ex, Gia, à qui il avait annoncé sa profession, cause de leur rupture. La relation entre les deux sera tendue, puisque si notre héros est toujours amoureux, la jeune femme semble éprouver pour lui autant de répulsion que d'attirance. Si en plus, Kolabati, la soeur de Kusum, vient se mettre entre les deux, ça ne va pas leur simplifier la chose !
Surtout que Jack est déjà bien empêtré dans ses enquêtes, dans la deuxième surtout, puisqu'il retrouve rapidement le voleur mais ce dernier disparaît également sans laisser de trace, disparition à laquelle pourrait bien être mêlé un Kusum particulièrement rancunier et qui semble partager de lourds secrets avec sa soeur, soeur qu'il pourrait fort bien être en train de manipuler pour atteindre des objectifs peu recommandables et en utilisant des moyens sortant de l'ordinaire.
Si vous rajoutez un zeste de mythologie indienne et plus particulièrement de Rakoshi, des créatures qu'il vaut mieux éviter de rencontrer,  vous aurez une vague idée du cocktail ici proposé par l'auteur de "La Forteresse Noire" qui, s'il change de lieu et de période, n'en laisse pas de coté l'épouvante, une épouvante cependant moins réussie malheureusement et jouant souvent sur des clichés maintes fois éculés.

Outre cela, l'histoire semble plus s'intéresser aux histoires de coeur des personnages principaux qu'aux intrigues fantastiques et policières, sans que ça vire au livre romantique non plus, mais on ne peut pas dire que ça apporte grand chose de voir Jack aller faire un tennis avec son père, sinon qu'ils entretiennent une relation conflictuelle et que le père ne connaît pas les véritables activités de son fils. Le seul intérêt de ce passage étant de nous offrir un flash-back permettant de découvrir pourquoi Jack est devenu un réparateur.
Et ne vous attendez pas non plus à une grande exploitation de la culture indienne et de sa mythologie, elle y est tout juste abordée et de manière succincte en plus, alors que ça aurait pu être l'un des points forts de ce roman qui en manque un peu; même le rythme est peu haletant et beaucoup de choses semblent prévisibles très longtemps à l'avance, trop même puisque seules les motivations de certains personnages donne un peu de suspens à l'ensemble.
Voilà donc, la première aventure de Jack le Réparateur semble un peu trop classique et sans véritable intérêt, même si elle se laisse lire. Dommage car son héros avait un certain potentiel et un certain charisme qui auraient pu en faire un héros à part du fantastique mais d'autres aventures et péripéties suivent ce roman, et peut-être que cet enquêteur en eau trouble finira par gagner ses galons. L'avenir nous le dira peut-être.

Note : 5/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.repairmanjack.com/

- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/

Vote:
 
5.40/10 ( 5 Votes )
Clics: 3253
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Prix de la magie 1 Le -  L'épreuve Prix de la magie 1 Le - L'épreuve
Le livre s'appelle l'épreuve et c'est peu de le dire... Je vais être franc avec vous, ce fut une vraie épreuve que de lire le roman de Kathleen Duey ! Et a...
Chroniques d'Isyllt aux morts 1 : La Cité des eaux Chroniques d'Isyllt aux morts 1 : La Cité des eaux
  Pour un lecteur qui a comme moi arpenté en long et en large de nombreuses fantasy inspirées par le Moyen-Age européen, c'est toujours une bouffée d'air ...
Seul à savoir Seul à savoir
En juin dernier, participant pour la première fois à la manifestation "St Maur en poche" organisée par la librairie "La Griffe Noire" (c’était la second...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...