Djeeb l'encourseur
Genre: Fantasy
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Mnémos
Collection: Dédales
Auteur: Laurent Gidon
Illustrateur: Aurélien Police
 

Si l'on cherche parmi les nombreux personnages régulièrement croisés en fantasy, il y a notamment le troubadour, le ménestrel, qui apparaît donc assez souvent, que ce soit par exemple le Thom Merrilin de "La Roue du temps "ou L'Astérie Chant-d'oiseau de "L'Assassin Royal". Mais rarement il semble avoir avoir eu le droit à sa propre aventure, à sa propre série. C'est maintenant une chose corrigée grâce à Laurent Gidon et à son Djeeb Scoriolis.

Alors que commence l'histoire, Djeeb va devoir fuir rapidement un lit très accueillant à cause d'un mari jaloux et tenter de s'enfuir. Bien malgré lui, il va croiser le mari cocu, un colosse déprimé dont il va alors faire la connaissance et même sympathiser, tout en espérant que son nouvel ami ne découvre pas qu'il est objet de sa colère, Djeeb n'ayant pas vraiment envie de finir le cou brisé, ni même rossé par le géant.

Puis les deux hommes vont apprendre que l'une des caravanes qui approvisionnent quotidiennement Port Rubia a mystérieusement disparue. Aussitôt, les hommes du port décident de partir à la recherche du convoi et de sa marchandise, prêts à régler cette disparition par la force s'il le faut. Bien décidé à participer à cette aventure et à tenter de leur éviter le pire, Djeeb va se lancer dans cette poursuite...


Et nous voilà avec un bien étrange personnage principal entre les mains : un saltimbanque qui cherche à fuir les conflits et les affrontements à tout prix. Non par lâcheté, mais plutôt par pacifisme puisque sa santé semble lui importer autant que la vie des autres, il refuse juste la violence et tente de la combattre avec ses moyens que se soit sa langue agile, ses chansons, ses tours de magie ou encore ses acrobaties, cherchant toujours un moyen d'impressionner ou d'émouvoir un auditoire providentiel.

De ces derniers, le Djeeb va en trouver pas mal sur la route qu'il va parcourir, de la cité étouffante et très active de Port Rubia - où se sont les femmes qui dirigent et gouvernent - jusqu'aux grottes de  Calderia où les hommes se déplacent en s'agrippant aux parois. Voilà qui ne sera pas sans dépayser  notre troubadour et tous les lecteurs qui se laisseront conquérir par l'exotisme mis au point par l'auteur.

Puis, il y a bien entendu l'aventure qui nous est ici contée, Laurent Gidon ne se contentant pas de  promener un personnage attachant sur des chemins touristiques puisqu'il va plonger Djeeb dans  une histoires pleine de surprises qui s'en ira également assez loin des sentiers battus et qui nous offrira en prime une jolie petite touche de SF. Cette dernière lui permettra même de mettre une once de réflexion sur le pouvoir et le partage de certaines puissances, qu'il est trop dangereux de laisser entre de mauvaises mains.


Mais ce qui marque le plus dans ce roman, c'est la plume de son auteur, une plume évocatrice  des émotions et des réactions de son personnage principal, une plume qui cherche à séduire et à surprendre, un peu comme Djeeb devant ses spectateurs. D'ailleurs, Laurent Gidon n'hésite parfois pas à voler la parole à son héros, comme pour s'exprimer à  travers la voix de ce denier, comme s'il ne faisait qu'un.

Car, et même si ce genre de chose peut faire un peu cliché, il faut bien le dire, il doit y avoir du Djeeb dans Laurent Gidon et inversement, on sent chez les deux un certain amour du spectacle, une volonté de divertir son lectorat, de l'émouvoir, de lui offrir un agréable moment. C'est cette volonté qui fait une grosse partie du charme de ce roman, qui fait qu'on se laisse emporter dans cette aventure aux cotés du Djeeb.

Voilà donc un roman d'aventure palpitant qui ballade le lecteur de ports en tavernes en passant par la jungle, une aventure également faite de nombreuses rencontres, une aventure contée par une écriture pleine d'humanisme et d'optimisme et enfin une aventure qui laissera beaucoup de souvenirs à ceux qui s'y seront embarqué. Un roman qui se révèle finalement très rafraichissant et en cette saison, c'est loin d'être un mal !


Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Blog de l'auteur : http://lorenjy.wordpress.com/

- Site de l'éditeur : http://www.mnemos.com/

Vote:
 
7.29/10 ( 7 Votes )
Clics: 3537
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Vampire malgré lui Vampire malgré lui
Les Editions du Petit Caveau, spécialisées dans le vampire, nous livre pour Noël leur nouveau bébé, Vampire Malgré Lui. L'anthologiste nous annonce dans l...
Anges Foudroyés Anges Foudroyés
Au village de Villecroix vit le berger, le guides des âmes, un individu amnésique menant les morts dans la ville damnés de Vallefroy. Accomplissant sa miss...
Les Derniers Guerriers du Silence - Le Chant Premier Les Derniers Guerriers du Silence - Le Chant Premier
Il y a environ 20 ans maintenant, L'Atalante publiait "les guerriers du silence", roman qui allait gagner le Grand Prix de l'imaginaire, s'imposer comme un cl...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...