Cassandra Palmer 1 - Le Seuil des Ténèbres
Titre original: Touch the dark
Genre: Vampirisme , Bit-Lit , Magie Noire-Vaudou , Fantômes
Année: 2010
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Milady
Auteur: Karen Chance
Traducteur:
Marie-Aude Matignon
Illustrateur: Larry Rostand
 

Depuis quelque temps, il me faut le reconnaître, j'adhérais de moins en moins aux dernières et nouvelles séries de Bit-lit publiées par Milady. Les Riley Jenson, Catherine Crawfield et autres Morgane Kingsley avaient largement peinées à me convaincre et je m'étais tournée vers d'autres éditeurs pour les nouveautés (la géniale Danny Valentine pour ne citer qu'elle chez Orbit) et je restais uniquement attachée à mes séries cultes chez Bragelonne et Milady (toutes les premières publiées). Mais voilà, Karen Chance est arrivée avec son héroïne Cassandra Palmer et je dois dire que j'ai été séduite ! Rien de forcément nouveau sous le soleil, mais un cocktail fort sympathique, une narration enlevée, de l'humour, de la vivacité et un peu moins de sexe et de romance à outrance que dans les séries qui ne m'avaient guère accrochées.

 

Cassandra Palmer ne révolutionne pas la Bit-lit ni même la littérature de genre, certes, mais on ne s'ennuie pas un instant à ses côtés. Les dialogues et l'intrigue sont dynamiques, les personnages attachants, les aventures accrocheuses, c'est ce que j'appelle de la bonne Bit-lit divertissante.

Finalement, il ne se passe pas tant de choses que cela dans ce premier volume et l'ouvrage pourrait pécher à ce niveau, mais finalement cela passe bien, l'introduction du background de la série et des différents personnages prenant finalement le pas sur l'intrigue sans que cela soit trop préjudiciable.

Mais quid finalement de cette nouvelle venue, Cassandra ? Et bien cette demoiselle est une sorte de voyante, elle peut communiquer avec le monde des morts et donc agir et communiquer avec des fantômes. Après la mort de ses parents, Cassie a été élevée par Tony, un vampire mafieuso (et oui, décidément, il n'a pas grand-chose pour lui ce Tony !) qui a fait d'elle sa voyante personnelle. Mais depuis que Cassie s'est enfuie de chez lui en lui lâchant tout un tas d'embrouilles sur le dos, Tony et ses sbires sont à ses trousses, bien décidés à lui faire la peau. Après une attaque particulièrement violente, Cassandra va donc devoir accepter la protection du Sénat des vampires et de ses membres les plus imminents et travailler dans leur camp. Mais voilà, la jeune voyante semble avoir des pouvoirs beaucoup plus importants que prévu et les Mages vont aussi la réclamer voyant en elle un destin bien différent de ce à quoi Cassie s'attendait ! (Mais attention des mages guerriers armés jusqu'aux dents, n'allez pas vous imaginer Gandalf ou quelque chose du genre. Là, c'est plutôt machette et mitraillette...)

Je ne vous en dirais pas plus, il ya quand même pas mal de révélations tout au long de ce premier tome qui campe donc très bien les personnages ainsi que les différents enjeux et donne bien envie de découvrir la suite. Si j'ai au début eu un peu de mal avec certains détails assez agaçants (cette façon notamment d'appeler les vampires les "vamps" à tout bout de champs et cette classification des maîtres vampires par niveau - Maitre de niveau 1, de niveau 2 etc., qui est assez maladroite et trop inspirée du jeu de rôle pour être crédible - ainsi qu'une écriture assez brouillonne et confuse parfois), on entre quand même vite dans l'histoire. Les personnages ne sont finalement pas ceux que l'on peut croire au début et on a le droit à pas mal de surprises et de revirements de très bon ton. Les fantômes dont un certain Billy tout droit sorti du Far West sont eux aussi réussis, de même que certains vampires (cherchez les références, elles sont parfois très drôles !).

 

Au final "Le seuil de Ténèbres" se lit vit et bien, nous offrant un divertissement bien mené et plaisant, assez original pour séduire même les plus basés des lecteurs de bit-lit.

Cassandra Palmer, sans avoir encore la classe et l'envergure d'une Anita Blake, Mercy Thompson, Georgina ou autre Danny Valentine, a bien du potentiel et ce premier tome a su parfaitement éveiller ma curiosité. Mission réussie pour Cassie donc et l'on ne peut que souhaiter que la suite de la série sera un tout petit peu moins confuse et continuera à nous offrir ce bon cocktail d'action, de magie et d'humour et que des réponses seront apportées ( sans avoir à attendre 80 tomes) aux multiples questions soulevés dans ce premier opus. En tout cas, une chose est sûre, je serais là pour la sortie du second tome prévue pour septembre 2010 !

 

Note : 7,5/10

 

Chaperon Rouge

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.karenchance.com/

- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3135
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Importance de ton regard, L' Importance de ton regard, L'
Sur la couverture de "l'Importance de ton regard", trois choses attirent d'emblée l'attention du lecteur, le captivent et le subjuguent (et je pèse mes mots...
Destin des Morts, Le Destin des Morts, Le
Et voici un nouveau roman fantastique chez Lokomodo qui s'intéresse donc aux maisons hantés et en possède quatre de différentes tailles, enfin quatre maison...
Histoire de M. N Histoire de M. N
De ma longue expérience de lecteur, je me suis rarement autant senti insulté par une telle indigence. Si encore cela ne tenait qu'à des questions de goût pe...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...