Saga de Xavi El Valent 1, La - Le Glaive de Justice
Genre: Heroic Fantasy , Fantasy , Fantasy Historique
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Rivière Blanche
Auteur: François Darnaudet, Gildas Girodeau, Philipe Ward
 

Trois auteurs - Philipe Ward, François Darnaudet et Gildas Girodeau - s'allient pour nous faire vivre une aventure trépidante, sanglante, bref de l'héroïc fantasy, de la vraie, avec de l'action à revendre et un certain second degré qui est loin, très loin d'être inintéressant! Ils ne sont pas si nombreux que ça les romans de ce genre en France et pour le coup c'est une bien belle réussite même si, il faut l'avouer, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit… Ceci dit moi j'ai bien aimé!

Alors tout d'abord situons le contexte, car c'est ici très important. Il y a d'un côté le pays Franc et de l'autre le pays d'Ock. Et non, il n'y a pas de faute d'orthographe. On est bien dans un roman qui fait référence à une certaine croisade menée par les francs donc contre les Catalans qui conduira d'ailleurs à la mort du roi des Francs Philipe III. Alors ici le roi Amalrick III est allié au pape Noir Gontran le Défiguré et à eux deux ils décident donc d'envahir le pays de Katland et le pays d'Ock. Notez donc les orthographes. On n'est pas dans un roman historique, même si les références sont là, mais à travers les noms et les paysages on comprend où se situe l'histoire. On est dans un roman constitué de trois histoires par trois auteurs qui ont décidé de ne pas se prendre la tête avec les détails, de ne pas prendre la tête au lecteur avec la véracité historique et donc de nous livrer un roman taillé dans le roc pour les amateurs d'histoires musclées, faite de baston et de guerre !
Le roman nous raconte l'histoire du côté Katland et du point de vue d'un chevalier Xavi El Valent qui va bientôt se lancer dans la quête du Glaive de Justice! Et pour ça, il va avoir beaucoup à faire. Commençant comme simple bruixot, c'est-à-dire sorcier, pour le roi, il va peu à peu gagner du galon et devoir affronter les pires créatures qui soient. Et oui, la magie et la violence règnent en maître sur ce roman qui se lit d'une traite et où l'on va affronter des armées de zombies, des nécromants et des loups-garous entre autres. Les scènes de batailles sont à couper le souffle, les scènes d'action écrites par nos trois auteurs sont de pures merveilles et c'est là toute la force de cet ouvrage. Les personnages sont, c'est vrai, des caricatures de héros d'héroïc fantasy, mais c'est ça qui fait aussi tout le plaisir de lecture ! Ca ne révolutionne pas le genre (exception fait du background absolument bien détourné et exploité) mais c'est bon de lire de temps à autre ce genre de choses.
C'est pas du Howard, c'est pas du Gemmell mais c'est trois auteurs français qui ont eu une réelle envie de se faire plaisir, ça se sent, et qui par la même occasion ont fait plaisir au lecteur amateur de ce genre que je suis! C'est sanglant, couillu, osé, héroïque, violent et c'est bon!
Après, c'est vrai aussi que l'histoire est un peu linéaire, c'est vrai que les personnages sont un peu archétypaux, c'est vrai que ça lorgne beaucoup du côté de la série B, mais c'est tout ça qui fait aussi que ce premier tome est plaisant à lire! Personnellement j'en demande encore et j'attends la suite de pied ferme!

Le Glaive de Justice, c'est donc trois plumes qui font naître devant nos yeux une légende, qui se jouent de l'Histoire, qui s'approprient un genre pour notre plus grand plaisir! C'est un vrai divertissement bien mené, c'est rentre dedans, c'est plein d'aventure, c'est très bien écrit et bien sûr c'est très second degré! C'est comme ça qu'il faut le prendre et du coup c'est bon et ça fait du bien!

Note : 7/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.riviereblanche.com/

Vote:
 
6.00/10 ( 3 Votes )
Clics: 3333
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Psaumes d'Isaac 1, Les : Lamentation Psaumes d'Isaac 1, Les : Lamentation
"Lamentation", premier roman de ken Scholés, écrit en sept semaines parait-il,  me laisse une impression assez mitigée : l'univers du roman est plutôt or...
Légende d'Eli Monpress 1, La - Le Voleur aux esprits Légende d'Eli Monpress 1, La - Le Voleur aux esprits
Le premier roman que nous propose Orbit en ce début d'année démarre sur les chapeaux de roue et trouve Eli Monpress, le voleur aux mystérieux pouvoirs, en b...
Protectorat de l'ombrelle 5, Le : Sans âge Protectorat de l'ombrelle 5, Le : Sans âge
Toute bonne chose ayant une fin, voici enfin le cinquième, et dernier, volume de la saga du "protectorat de l'ombrelle". Deux années ont passé depuis les...

Autres films Au hasard...