Une femme dangereuse
Titre original: Too Hot to Handle
Genre: Action , Espionnage
Année: 1977
Pays d'origine: Etats-Unis / Philippines
Réalisateur: Don Schain
Casting:
Cheri Caffaro, Aharon Ipalé, Vic Diaz, Corinne Calvet, John Van Dreelen, Jordan Rosengarten, Subas Herrero...
Aka: Samantha, nana explosive * voir affiche en fin de chronique / Final Hit / Hard Lady / She's Too Hot To Handle /Hit Woman
 

Qui est Samantha Fox ? Agée de vingt-sept ans, fille unique, orpheline depuis une douzaine d'années, elle a hérité d'une belle fortune lui permettant de voyager beaucoup et de mener une vie oisive. En apparence, seulement, car Samantha travaille pour une organisation occulte en qualité de tueur à gages. On la paie cher... peut-être parce qu'elle est la meilleure dans ce domaine. La meilleure pour approcher ses futures victimes, les hommes comme les femmes, les séduire, et s'engouffrer à travers leurs failles avant de porter le coup fatal.

 

 

Le père de Samantha fut abattu par la mafia, et sa mère, qui se trouvait là accidentellement en cet instant fatidique, trouva elle aussi la mort. Depuis lors, Samantha Fox a juré de combattre le crime par d'autres moyens que ceux de la police, qu'elle rend tout aussi responsable du meurtre de ses parents que la mafia. La voilà à présent à Manille où, après avoir envoyé ad patres un armateur adepte du bondage et de la torture, elle se voit engagée non pas pour un contrat, mais pour trois !
Dans le viseur de Samantha, des personnes toutes riches et influentes, soupçonnées d'activités peu recommandables telles la traite des blanches, le trafic de drogue ou celui d'oeuvres d'art. Il faudra faire preuve de beaucoup de ruse à notre tueuse de charme pour mener à bien sa mission, d'autant plus qu'elle a à ses basques un inspecteur de la police criminelle. Et pour compliquer un peu plus les choses, celui-ci s'est entiché d'elle... et réciproquement.

 

 

Impossible de dissocier les carrières respectives de Cheri Caffaro et de Don Schain, tant elles sont liées l'une à l'autre (et pas seulement dans le privé, puisqu'ils furent mariés durant cette époque). D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes : en tant que metteur en scène, Schain a réalisé six films, dont cinq avec Cheri ; quant à l'actrice, elle aura tourné dans sept longs métrages entre 1971 et 1977 (l'un des deux films ne concernant pas Don Schain étant le "Savage Sisters" d'Eddie Romero). Si Une femme dangereuse constitue la dernière apparition de Cheri Caffaro au cinéma, son ex-mari se reconvertira quant à lui dans la production. Il est d'ailleurs toujours producteur, aux dernières nouvelles, sa dernière participation dans un film remontant à 2010 pour le "Frozen" d'Adam Green. Mais c'est avant tout grâce à Disney Channel qu'il est parvenu à se bâtir une nouvelle réputation, en collaborant une bonne quinzaine de fois pour la célèbre firme, notamment dans la série des "High School Musical".
On est bien loin de l'époque des seventies, et de la fameuse trilogie des "Ginger McAllister". Avec "Ginger" (1971), "The Abductors" (1972) et "Girls are for Loving" (1973), Don Schain signa en effet de purs films d'exploitation qui restent encore aujourd'hui des oeuvres tout à fait respectables dans leur domaine.

 

 

Autres temps, autres moeurs. La trilogie "Ginger" montrait le côté "obscur" du film d'espionnage, avec une Cheri Caffaro qui travaillait pour le gouvernement. Une espionne de choc et de charme qui opérait avec des méthodes que l'on ne risquait pas de voir dans les James Bond. C'étaient de purs films de sexploitation, dans lesquels l'actrice n'était pas avare de ses charmes, ni le reste du casting féminin, et on y voyait même de la nudité frontale masculine, de quoi ravir le public féminin. Quatre ans après "Girls are for Loving", Une femme dangereuse marque une certaine continuité, dans l'esprit du moins. Cheri Caffaro ne travaille plus pour le gouvernement, mais pour un organisme non officiel. Néanmoins, elle combat toujours les méchants en utilisant les mêmes atouts : son charme, et son cynisme. Dans le fond, par contre, le côté trash a été fortement atténué. Le sexe est réduit à la portion congrue, plus de nudité intégrale désormais. C'est beaucoup plus soft, mais le cynisme et la violence sont toujours présents, fort heureusement, avec notamment une fin peu conventionnelle, voyant l'héroïne jouer la vie de son adversaire et amant à pile ou face.

 

 

Co-produit avec les Philippines, "Too Hot to Handle" rassemble donc, pour les seconds rôles, quelques visages récurrents du cinéma-bis philippin, tels Subas Herrero et Paquito Salcedo. Mais le plus connu d'entre eux reste évidemment l'incontournable Vic Diaz, à la filmographie prestigieuse, et que l'on a pu voir entre autres dans "Flight to Fury", The Big Bird Cage, The Beast of the Yellow Night, Beyond Atlantis ou encore "Kung Fu Cannibals". Acteur emblématique d'Eddie Romero et Cirio H. Santiago, notamment, Vic Diaz était le plus souvent en vue dans ses rôles de méchants. Ici, il joue l'associé de l'inspecteur principal (interprété par Aharon Ipalé, aperçu essentiellement dans des séries TV), composant un personnage plus sobre qu'à l'accoutumée. Le reste du casting est très disparate, avec notamment John Van Dreelen ("Le voyageur de l'espace"), et la française Corinne Calvet, qui fit une belle carrière aux Etats-Unis.

En dehors de son charme (même si son physique ne plaira pas à tout le monde), Cheri Caffaro peut se targuer, durant sa trop courte carrière, d'avoir fait preuve de goût au niveau de sa garde robe (qu'elle choisissait pour ses films), et d'avoir réalisé elle-même ses cascades et les scènes de combat la concernant (notamment les combats d'arts martiaux). Depuis plusieurs années, l'ex-actrice défend la cause des abeilles, et en élève, dans la région de Los Angeles. A l'écouter dans le commentaire audio proposé sur le dvd de Shout Factory, elle apparaît comme une femme dotée d'un solide sens de l'humour, pas prétentieuse pour un sou, et portant un regard amusé sur sa carrière. Sans aucun doute, Miss Caffaro, c'est la grande classe.

 

 

Flint

 

En rapport avec le film :

 

# La fiche dvd Le Chat qui Fume de Une femme dangereuse

 

# Un autre titre eut droit à son affiche :

 


Vote:
 
6.00/10 ( 9 Votes )
Clics: 5005
0

Autres films Au hasard...