Une femme dangereuse - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie film : 13 juillet 1983 (France)
Sortie dvd : 6 avril 2014


Durée : 85'48
Image : 1.78:1 d'origine – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langues : français, anglais
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :
- Bandes-annonces de l'éditeur

 

 

Commentaire : Voici donc les premiers titres de cette nouvelle collection "Action Girls" qui signent le retour de l'éditeur qui nous fait ronronner de plaisir : Le Chat qui Fume. Une collection à ne pas confondre avec Actiongirls.com ; ici les femmes savent se battre et leurs poitrines sont 100 % bio ! "Une femme dangereuse" ouvre donc le bal (avec "Attaque à mains nues"), et devraient suivre bientôt "TNT Jackson" (aka "Black Dynamite"), "3 panthères au combat" ("Ebony, Ivory and Jade") ainsi que "The Muthers" (ce dernier n'ayant jamais été exploité en France). Ces cinq films ont pour points communs de faire la part belle à des héroïnes de choc, et d'être des coproductions entre les U.S.A. et les Philippines des années '70.

 

 

Une femme dangereuse connut une brève distribution tardive (en 1983) dans les salles françaises sous le titre Samantha, nana explosive, uniquement en province. Quasiment à la même époque, le film fut distribué en VHS chez SVP (Super Video Productions) sous son titre le plus connu chez nous, et repris ici par Le Chat qui Fume. L'éditeur indépendant a utilisé pour la circonstance le master américain de Shout ! Factory, qui avait sorti le film en combo avec Firecracker ("Attaque à mains nues") et "TNT Jackson" dans un coffret intitulé "Lethal Ladies Collection", en 2011.

 

 

Ce master, hormis de fines rayures verticales apparaissant à l'image lors des premières secondes pour disparaître très vite, est de bonne facture, sans défaut notable. Au niveau des langues, on a le choix entre la version originale ou le doublage français qui s'avère tout à fait convenable. Les sous-titres français accompagnant la VO, créés pour l'occasion, donnent quant à eux entière satisfaction et sont parfaitement lisibles.

 

 

Le seul regret consiste à ne trouver en bonus qu'une poignées de bandes-annonces en rapport avec les prochaines sorties de l'éditeur ("Black Dynamite", "Night Train to Terror" et "Dark Souls", plus celle du titre qui nous concerne et Attaque à mains nues). Toutefois, ce regret est atténué par le prix attractif du dvd (12 euros). Et puis, Le Chat qui Fume a eu la bonne idée de reproduire sur la jaquette l'affiche originale (ce que les fans préfèrent généralement). Enfin, n'oubliez pas de jeter un oeil sur les accroches au dos de la jaquette, qui sont particulièrement drôles, en plus d'y voir là une manière de se moquer gentiment des éditeurs friands d'accroches racoleuses le plus souvent grossières quand elles ne sont pas mensongères. Une excellente idée que l'on espère retrouver pour les autres titres de cette collection "Action Girls" qui part donc sous les meilleurs auspices.

 

 

Note : 8/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Une femme dangereuse