Jour des loups, Le
Titre original: Day of the Wolves
Genre: Polar , Action
Année: 1971
Pays d'origine: Etats-Unis
Réalisateur: Ferde Grofé Jr.
Casting:
Richard Egan, Martha Hyer, Jan Murray, Rick Jason, Frankie Randall, Andre Marquis, Henry Capps...
 

Six délinquants provenant des quatre coins des US sont recrutés par un mystérieux individu afin d'accomplir le coup du siècle : le casse d'une VILLE ENTIERE !

 

 

Idée de départ inhabituelle pour un film qui l'est tout autant.
Avec son Jour des Loups, le philippin Ferde Grofé Jr. (déjà auteur d'un premier long-métrage expérimental, le surnaturel "Fortress of the Dead" dans lequel un ex-soldat arpentait un bunker hanté par des spectres) livre un authentique tour-de-force. Celui d'emballer avec un budget dérisoire un polar d'action mieux ficelé qu'un poulet fermier Label Rouge, arrosé d'une nervosité et d'un sens de la mise en scène frisant l'insolence. En pondant "Reservoir Dogs", la photocopieuse sur pattes Tarantino a dû se souvenir de ce film dans lequel le blase de chaque criminel représente un numéro allant de 1 (le chef bien entendu) à 7.

 

 

Nous ne saurons jamais leur petit nom et ce n'est pas plus mal.
Face à ce commando ultra-entrainé, un seul homme se dresse, le shérif de la bourgade (l'excellent Richard Egan) qui vient justement de se faire licencier par sa municipalité. Moment très mal choisi mais en apprenant que sa ville natale subit l'assaut de forcenés, le bougre va revenir flanqué de son fusil de chasse histoire de leur plomber le derche.
Très proche du "Zebra Force" de Joe Tornatore, un autre polar-commando confectionné avec trois francs six sous, Le Jour des Loups impose le respect face à tant de hargne et annonce quelque part l'"Assaut" de Carpenter.

 

 

Et comment conclue-t-on un produit aussi malin ?
Comme il se doit pardi avec un pied-de-nez monumental ; une chute ironique absolument inoubliable.
Vivement conseillé.

Throma

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2227
0

Autres films Au hasard...