Coffret Les dinosaures attaquent - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Collection Prestige


Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France
Sortie dvd : 20 octobre 2011

Image : 1.33 - 4/3
Audio : Mono

Langue : anglais
Sous-titres : français (forcé)

Nombre de disques : 2


Les Films :

THE BEAST OF HOLLOW MOUNTAIN

KING DINOSAUR
LOST CONTINENT
TWO LOST WORLDS



* Inclus dans ce coffret (en plus des bonus respectifs à chaque disque) :

- 4 courts-métrages de Willis O'Brien
- Le livret 12 pages "Les dinosaures attaquent" par le Pr. Brave Ghoul
- 4 cartes postales de reproductions d'affiches et lobby cards




Commentaire : Toujours dans la collection prestige, Artus Films, après le somptueux coffret "Destination Mars", dédié à la science-f(r)iction des années anti-rouge (qui fait pourtant partie des couleurs primaires, au contraire d'une bannière étoilée), nous balance dans la foulée un coffret consacré aux dinosaures. Rien que ça !

Pas moins de quatre films sont proposés. Trois d'entre eux sont carrément inédits sur nos terres. Soit, on connaît un peu La montagne mystérieuse (The Beast of Hollow Moutain), d'autant qu'il sera remaké un peu plus tard pour accoucher du très bon The Valley of Gwangi. Ca sera là, du reste, l'occasion de faire quelques distinctions entre les deux versions et d'afficher ensuite sa préférence. Au pire, l'un se présentera comme une curiosité très attractive pour tous les amateurs de comparatifs ou bien encore, même si l'on est peu partisan d'un esprit geek-communautariste, on se délectera en toute simplicité des deux versions, voilà tout.

 

 

L'occasion également de découvrir ou de redécouvrir King Dinosaur, le premier film de Bert I. Gordon ; un film mal aimé, ce qui, à mon humble avis, est quelque peu excessif. Finalement, à force que certains médias de la presse écrite et surtout du net ne cessent de marteler les mots "kitsch", "nanar", "jouissivement nul" à tout va, et d'autres qualificatifs hautains destinés à mettre leur propre intelligence en avant en plus d'afficher une pseudo-tolérance, certains de ces films, qui pourtant charrient bien plus de charmes que n'importe "Godzilla" dansant sur une musique rap, sont aujourd'hui méprisés à tort et passent pour plus ringards qu'ils ne le sont. On verra d'ici quelques années ce que vaudra, par exemple, un Jurassic Park, un temps encensé, et ne reprenant pourtant que des ingrédients déjà ici-présents dans les films présentés par l'éditeur. Seront-ils repris par des crétins notoires tels que MST3K ? C'est en tout cas ce genre d'attitude qui, du reste, ne fait le plus souvent rire que leurs instigateurs qui contribuent à discréditer, puis à classer ces films dans une section où ils n'ont pas lieu d'être : le nanar. D'autant qu'à lire ici et là des articles à propos de nanars, on s'aperçoit fréquemment que l'auteur n'a pas compris le film.

 

 

Sur le second disque, on retrouve Lost Continent, un peu oublié lui aussi à l'instar de son titre, quoique sorti chez Image Entertainement mais sans sous-titres français.
Idem pour Two Lost Worlds, dans lequel on retrouve James Arness quelques années avant les classiques S.F. que sont "La chose d'un autre monde" ou Des monstres attaquent la ville. Bref, de quoi passer un fort bon moment en compagnie de nos bestioles qui, un coup seront des lézards maquillés, un autre des hommes en tenues reptiliennes, et le plus souvent ici (en tout cas pour les films et non les bonus) en Stop-Motion.

 

 

Alors, il est vrai que les copies ne sont pas toutes de qualité égale. Comme d'habitude, si j'ose dire, le choix de l'éditeur se porte plus sur la rareté et un choix de film lui paraissant pertinent ou lui tenant à cœur, plus que sur une quelconque restauration. C'est que les temps sont durs pour les petits éditeurs (je le dis façon Charlie Chaplin, mais l'heure est grave messieurs-dames !). Ceci étant, au regard des quatre films présents, on peut tout de même affirmer que la qualité, tout du moins globale, est largement au rendez-vous.

Pour faire un recensement rapide, on dira que les copies de The Beast of Hollow Mountain et Two Lost Worlds sont un peu trop graineuses, la première étant comparable à celle - assez médiocre - sortie chez Atelier 13, souffrant qui plus est d'une trop grande compression ; celle de King Dinosaur est quant à elle tout à fait correcte, et enfin celle de The Lost Continent, très satisfaisante.

Bien entendu, il ne faudra pas s'attendre à des miracles concernant les courts-métrages de Willis O'Brien proposés en bonus puisqu'ils datent de 1916, voire 1918. Des bonus, en passant, qu'on qualifiera de très gratifiants, à la fois informatifs et drôles par moments (forcément, la générosité se rapproche parfois de la naïveté).
Idem pour le livret présent dans le coffret, lequel se lit d'une traite, d'une part parce qu'il est agréable et même plus, d'autre part grâce à quelques illustrations généreuses.

En parlant d'illustrations ou d'iconographies, terminons pour mentionner la présence bienvenue de quatre reproductions de lobby cards qui flattent d'entrée l'oeil lorsqu'on ouvre le coffret, tant et si bien qu'on se surprend à ne plus les lâcher ensuite des mains, jusqu'à les corner. Donc, faites gaffe !

 

 

Quoi qu'il en soit, ce nouveau coffret de la "collection prestige" offert - oui, on peut employer ce terme vu qu'il n'est pas cher au regard des richesses qu'il propose - par cet éditeur illuminé et passionné, est incontournable. Pas de doutes, Artus Films fait désormais partie de dinosaures du monde de l'édition !


Le DVD En détail :



Disque 1



THE BEAST OF HOLLOW MOUNTAIN
(La montagne mystérieuse)
Edward Nassour / Ismael Rodriguez – 1956

 

 

Jimmy Ryan (Guy Madison), un jeune cow-boy vivant au Mexique, découvre que son bétail disparaît mystérieusement. Alors qu'il s'en prend à un propriétaire concurrent, les autochtones lui racontent que, non loin d'ici, une montagne creuse sert de repaire à une terrible et monstrueuse bête...
76 min. – Couleur – VOST – Cinémascope 2.35
16/9ème compatible 4/3

 

 

* La critique du film sur Psychovision

 

----

KING DINOSAUR

Bert I. Gordon – 1955

 

 

Une équipe d'explorateurs partent en mission sur Nova, une nouvelle planète du système solaire, qui ressemblerait à la Terre. Sur place, ils vont devoir affronter des animaux aussi gigantesques qu'agressifs, ainsi qu'un terrifiant dinosaure...
61 min. – Noir et blanc – VOST – 4/3

 

 

- Bandes-annonces
- Diaporama d'affiches et photos
- Court-métrage "The Ghost of Slumber Mountain" de Willis O'Brien (1918)





----

Disque 2



LOST CONTINENT

Sam Newfield – 1951

 

 

Le major Nolan (Cesar Romero) et son équipage sont envoyés en expédition dans le Pacifique afin de récupérer un missile nucléaire. Ils arrivent sur une île perdue, et se retrouvent face à des monstrueux dinosaures...
80 min. – Noir et blanc - VOST – 4/3

 

 

* La critique du film sur Psychovision

 

----

TWO LOST WORLDS

Norman Dawn – 1951

 

 

En 1830, sur le bateau "Queen", Kirk Hamilton se fait blesser lors d'une attaque de pirates. Débarqué en Australie pour y être soigné, il tombe amoureux d'Elaine, fille d'un riche propriétaire. Quand elle se fait enlever par les pirates, Kirk part à sa rescousse. Mais il va arriver sur une île étrange, peuplée par de gigantesques dinosaures...
58 min. - Noir et blanc – VOST – 4/3

 

 

Bonus :
- Bandes-annonces
- Diaporama d'affiches et photos
- Courts-métrages de Willis O'Brien
- "The Dinosaur and the Missing Link" (1915)
- "Prehistoric Poultry" (1916)
- "R.F.D. 10,000 B.C." (1916)

 

 

----

Le livret :

 

 

En rapport avec le coffret :

 

# La critique du film Lost Continent

 

# La critique du film La montagne mystérieuse