Devil and Daniel Webster, The - Carlotta Films
Écrit par Sigtuna   

 

DVD 9 – Nouveau Master restauré

Editeur : Carlotta Films
Pays : France

Sortie film : 1941
Sortie dvd : 16 juin 2010

Image : Format 1.33 respecté (4/3), Noir & Blanc
Audio : Mono

Durée du Film : 102 mn (version intégrale d'origine)
Langue : anglais
Sous-titres : français


Bonus :
- Un humaniste à Hollywood (24 mn)
Hervé Dumont, auteur de "William Dieterle : un humaniste au pays du cinéma", nous parle de la carrière de William Dieterle en général et de "The Devil and Daniel Webster" en particulier.
- "The Devil and Daniel Webster" Version radiophonique (1938-2010 –N&B – 30 mn)
une mise en images de la version radiophonique adaptée de la nouvelle originale.
- Screen Directors Playhouse : "One Against Many" (1956 –N&B – 25 mn)
Un court métrage de William Dieterle destiné à la télévision, interprété par Lew Ayres & Wallace Ford. Synopsis : Le docteur John Mohler doit résoudre une épidémie de fièvre aphteuse qui décime le bétail.

 

 

Commentaire : Le master restauré du film est d'excellente qualité. Certes, quelques (très) fines bandes verticales noires ou blanches parsèment parfois l'image, ce qui, compte tenu de l'âge du film, est inévitable ; un défaut mineur peu gênant et que l'on peut comparer à la patine sur les meubles anciens.

 

 

Le premier bonus, sans doute le plus intéressant pour les amoureux du cinéma hollywoodien "classique", est une interview du cinéphile belge Hervé Dumont. Cet historien du cinéma, grand spécialiste de William Dieterle, et auteur du seul ouvrage francophone sur ce cinéaste, se livre à un entretien qu'il sait rendre passionnant (grâce en partie à la riche iconographie qui l'illustre) et que l'on peut diviser en deux parties. Dans la première partie, Hervé Dumont nous retrace l'ensemble de la carrière de William Dieterle, de ses débuts en Allemagne jusqu'à son retour forcé. Dans la seconde partie il nous parle du film "The Devil and Daniel Webster" : sa genèse, son casting et son étonnant destin.

 

 

Le second bonus intéressera surtout les "complétistes". Cette lecture "condensée" de la nouvelle, qui fait la part belle au procès, nous permet de constater que le matériau de base (la nouvelle donc) de "The Devil and Daniel Webster" n'a rien d'extraordinaire. A noter que la musique de Daniel Herrmann n'est pas celle du film mais celle qu'il a composée en 1938 pour cette émission de radio. Saluons aussi la mise en images contemporaine à partir de séquences du film.

Le troisième bonus est un court métrage de William Dieterle, l'une de ses dernières oeuvres aux USA, destiné à une émission télévisé de "prestige" faisant oeuvrer des réalisateurs de cinéma à une époque où le "grand écran" méprisait le "petit".
Le titre (un contre beaucoup) laisserait penser à une allégorie de la situation de Dieterle vis-à-vis du MacCartisme. Hélas, il n'en est rien et c'est plutôt à certains de ses films des années 30, (ceux avec Paul Muni, le roi du postiche) biographies didactiques et pleines de bons sentiments, que l'on pense. Dans l'ensemble, ce court métrage n'est pas dénué d'un certain charme désuet.

 

 

Note : 9/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Tous les biens de la Terre"