Llorona, La - Bach Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Bach Films


Pays : France

Sortie film : 17 novembre 1960 (Mexique) – inédit en France
Sortie dvd : 10 juin 2013

Durée : 75'
Image : 1.33
Audio : Mono

Langues : espagnol
Sous-titres : français (imposés)



Bonus :
- Présentation du film par Stéphane Bourgoin (5'06)
- Livret de 20 pages : L'âge d'or du cinéma fantastique mexicain, rédigé par Stéphane Bourgoin

 

 

Commentaire : Bach Films étant le seul éditeur à s'intéresser (pour le moment) en France au cinéma fantastique mexicain, on appréciera cette sortie de quatre nouveaux titres en cette année 2013, faisant suite à une vague de quinze films initiée en 2006.
Alors, évidemment, le master proposé n'est pas de première fraîcheur. L'image, au début du film, est traversée de lignes blanches verticales plus ou moins soutenues selon les moments. Puis, ce sont des rayures noires, toujours dans le sens de la verticale, qui viennent assez brièvement, fort heureusement, parasiter l'image aux abords de la 8e minute. On relèvera également, en deux occasions, une perte au niveau du son, notamment vers la 18e minute. Enfin, à la 36e, l'image et le son sont très brièvement parasités.

 

 

Pas d'autre défaut à signaler, sinon, il faut quand même rappeler qu'il s'agit d'un film très rare ayant plus d'un demi-siècle, et les contrastes ont encore belle allure sur ce dvd édité par Bach Films. Les sous-titres français ont été créés pour la circonstance, permettant ainsi à un large public de pouvoir découvrir ce classique du cinéma fantastique mexicain.
Concernant les bonus, Stéphane Bourgoin, connu surtout pour ses ouvrages sur la criminologie et les tueurs en série, montre ici une autre facette de ses connaissances. Par l'écriture d'un livret de vingt pages dans lequel il revient avec précision sur quelques films emblématiques du cinéma fantastique mexicain ; et lors d'un entretien filmé d'environ cinq minutes. Dans ce dernier, l'écrivain (et libraire) évoque la légende de la llorona et certaines caractéristiques du film de René Cardona.

 

 

Note : 7/10

* Notons qu'un défaut lors du pressage du dvd, se traduisant par un arrêt brutal du film à la 65e minute causant la présence d'un écran noir durant près d'une minute avant la reprise du film, a entraîné le retrait du dvd de la vente en attendant qu'un nouveau pressage soit réalisé.



En rapport avec le dvd :


# La critique du film La Llorona