Tokyo Gore Police - Elephant Films
Écrit par Bigbonn   

 

Région : Zone 2


Editeur : Elephant Films

Nombre de disques : 2

Origine : Japon - 2008
Sortie DVD : 15 février 2011.


Durée :
- DVD 1 : 98 minutes environ
- DVD 2 : 80 minutes environ.


Format vidéo : 16/9 – 1.85
Langues : français ; japonais.

Sous-titre : français.
Son : VF 5.1 DD et VF 5.1 DTS ; VO (japonaise) 5.1 DD et 5.1 DTS.

 

 

DVD 1 : le film + les bandes-annonces suivantes : "The Machine Girl" / "Tokyo Gore Police" / "Vampire Girl vs Frankenstein Girl" / "Death Bell" / "Colic".

Synopsis : dans un futur tokyoïte proche qui a connu la privatisation de la police, des mutants multiplient les crimes les plus violents. Ruka, jeune femme d'une unité spéciale de la police, est chargée de la lutte contre ces êtres nouveaux aux membres devenus des armes.

 

 

Commentaire : c'est sur ce disque qu'on trouve évidemment le plus intéressant : le film lui-même, délire visuel quasi-permanent offrant des créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres, à l'instar de cette femme-crocodile croqueuse de mâle, et des séquences totalement barrées se finissant souvent dans des geysers de sang, le tout nimbé d'une certaine poésie. Gore, la poésie, c'est vrai.

 

 

DVD 2 : disque de bonus.

Making-Of (25mn) : plus que d'un making-of, il s'agit d'instants saisis lors du tournage, permettant de voir l'équipe à l'oeuvre sur des scènes recourant à des effets spéciaux, sans pour autant entrer dans la technique. Un peu frustrant, donc, pour celui qui voudrait en savoir plus sur la fabrication de faux-sang, de prothèses, etc, mais toujours amusant néanmoins. Voir par exemple le flic mutant et volant du film en réalité allongé sur une planche, elle-même fixée à un échafaudage mobile manipulé par 4/5 types, le tout en chaussettes, est assez comique. Tout comme la manipulation des avant-bras aux doigts d'honneur amorçant un demi-tour spectaculaire. Et si regarder l'envers du décor enlève un peu de la magie du film, cela laisse à penser que ce genre de tournage doit être souvent plus cocasse et passionnant qu'un huis-clos en appartement. L'occasion aussi, soit-dit en passant, de constater qu'on n'a pas sacrifié, loin s'en faut, au tout-numérique, et que le système D est encore là pour un résultat souvent très réussi.

 

 

Interview du réalisateur (28mn) et de l'actrice principale, Eihi Shiina (13mn) : une demi-heure pour revenir sur le parcours et les influences de Yoshihiro Nishimura qui, pour ce film, a presque tout fait puisqu'il en a été le réalisateur, le co-scénariste, le créateur des effets spéciaux, le monteur, bref, le démiurge absolu de cet univers frappadingue. De son côté, Eihi Shiina revient sur le tournage et sur ses envies et attentes futures.

 

 

Fausses pub TV (5mn) : c'est l'un des ingrédients remarquables du film, qui l'ont inévitablement rapproché de Robocop : plusieurs fausses publicités satiriques et humoristiques invitant à s'engager dans la police, à se trancher les poignets (une mode très tendance apparemment) avec des cutters performants et aux tons colorés, à se suicider avec tel sabre plutôt que tel autre ou à exécuter un criminel qui a endeuillé votre famille à l'aide d'une espèce de sabre-wii tranchant effectivement dans le lard du condamné à mort.

 

 

Enfin, pour compléter ce programme, un "clip promo" (sic) de 4 minutes est proposé + les bandes-annonces du disque 1 auxquelles s'ajoutent Cello, Opapatika et Bodyguard 2.

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Tokyo Gore Police

 

* La bande-annonce française de l'éditeur :