Texas - Artus Films
Écrit par Mallox   

 

Région : Zone 2 (PAL)

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 25 novembre 1970 (France)
Sortie dvd : 7 mai 2013 (sortie officielle) / 7 avril 2013 (site de l'éditeur)

Durée : 108 min.
Image : 2.35 original - 16/9 comp 4/3
Audio : mono

Langues : français, italien
Sous-titres : français

Bonus :
- Le prix du pouvoir, par Curd Ridel
- Diaporama d'affiches et photos
- Bandes-annonces



Commentaire : Pan ! Artus dégaine donc une belle copie, même si, égard à un doublage français hasardeux (voir ci-après), on privilégiera la version originale. Messieurs, mesdames, apprêtez-vous à ce que les colts brillent au soleil tandis que les locomotives et les balles sonneront une charge victorieuse dans votre saloon !

 

 

Si vous le voulez bien, passons aux bonus ! Curd Ridel (auteur de bandes dessinées et passionné de westerns italiens avec, à son actif, de nombreuses collaborations avec Seven 7 pour le genre qui nous concerne), revient sur la genèse de Texas, son exploitation désastreuse au cinéma, ainsi que sur les carrières de Tonino Valerii et de Giuliano Gemma. On y apprend par exemple que le film est sorti mutilé de plus de 20 minutes, passant de 1h50 à moins de 90 minutes. Toujours pour les mêmes raisons mercantiles, liées au nombre de séances quotidiennes, qui font qu'à ce jour les cinéphiles tentent de recoller les morceaux. Sans nul doute, les gens d'Artus Films en font partie, nous permettant enfin de l'apprécier dans son intégralité.
Curd Ridel revient également sur le doublage français, assez fantaisiste quant à lui : Texas s'inspire de l'assassinat du président Kennedy ; néanmoins, dans le doublage français, le président, joué par Van Johnson, devient gouverneur. Entre ce détail primordial pour la crédibilité de l'histoire et des scènes de dialogues ôtées jadis, autant dire que la compréhension du film en a pris un sacré coup lors de son exploitation en France.
Enfin, notre sympathique et passionné prêcheur s'attarde sur les aspects techniques extrêmement peaufinés de Texas. Un bonus de 30 minutes, très agréable, qui semble passer aussi vite qu'un pet de poney sur un cactus mexicain.

 

 

A cela viennent s'ajouter un sympathique diaporama fait d'affiches et de photos du film, ainsi que les bandes-annonces de la Collection Western, dont on attend la suite avec une impatience non "d'ici mulet". Et puisqu'on vous dit que le film est très bien, qu'est-ce qui pourrait encore vous empêcher de sortir vos liasses ?

 

 

* Disponible sur le site de l'éditeur


En rapport avec le dvd :

# Le site officiel de Curd Ridel

# La critique du film Texas