Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

Le PIFFF aura t-il du flair ?
Écrit par Mallox   

Il fut un temps où le Festival International du Film Fantastique de Paris faisait salle comble au Grand Rex (après des débuts au Palace puis au Palais des Congrès et avant une année moribonde à la mutualité).

 

On rappellera que le fameux festival avait fini par faire davantage parler de lui pour les facéties du public, plus que pour sa programmation.

 

Un soir, une personne avait même envoyé sur l'écran un couteau, lequel s'était fiché à quelques centimètres du visage d'Alain Schlockoff.

 

Image provenant du site www.hollywood80.com

 

Sa mort fut également octroyée au fait que les distributeurs préférèrent, après avoir bénéficié durant de longues années du Festival de Paris, garder ses films les plus prometteurs au fameux Festival du Film Fantastique d'Avoriaz, pendant bon chic bon genre du Festival parisien. (aujourd'hui, on dirait people, même si on ne le dit plus tant l'attitude people est devenue courante).

 

Bref, le P.I.F.F.F aura peut-être du mouron à se faire, et, en tout cas, prendre en compte les douloureuses expériences passées. Sa première édition aura lieu du 23 au 27 novembre.

 

 

Si nous saluons l'initiative, nous conseillons au spectateur potentiel, sous peine d'énormes déceptions, de ne pas trop s'arrêter sur les phrases "choc" et les superlatifs couvrant à qui mieux mieux les publicités pour les films qui, pour le moment, y seront présentés...

 

 

Entre Jaume Balaguero taxé de prodige, un Nacho Vigalondo sacré génie sur les bases d'un seul film (Los Cronocrímenes par ailleurs pas mal du tout), des oeuvres "cultes" de Ferrara datant de plus de 20 ans maintenant, ou, par exemple, un The Dead vendu comme un grand film alors qu'il est intéressant bien qu'ayant du mal à tenir la distance), le public devra faire preuve de vigilance et de recul.

 

Le festival à venir aura aussi la difficile mission, comme dit en préambule, de supplanter en terme quantitatif et qualitatif, le fameux Festival Fantastique de Paris. Pari difficile venant d'un magazine concurrent à celui du rédacteur en chef et grand manitou de l'ex-grand festival, qui plus est, en nette régression depuis plusieurs années déjà. On félicite donc cette initiative tout en espérant que ce fameux PIFFF n'aura pas les relents VRPiste dudit magazine devenu davantage une machine jeuniste mécanique et vulgarisée, qu'un magazine où l'on trouve des avis et des informations originales; de celles qu'on ne trouve pas déjà 1000 fois sur le net. Sur, ce, on peut maintenant souhaiter bonne chance à ce nouveau festival parisien !

 

 

- Pour se rendre sur le site officiel du PIFFF