Angemort
Genre: Gothique , Magie Noire-Vaudou , Horreur
Année: 2006
Pays d'origine: France
Editeur: Nuit d'Avril
Auteur: Sire Cédric
 

Depuis le temps que je l'attendais ce premier roman de Sire Cédric, il est enfin là ! L'auteur anime devant nos yeux anges et démons pour notre plus grand plaisir. Un livre haletant, rythmé qui plaira à tous les amoureux d'horreur.
Cheverny est un esthète, un artiste et surtout un collectionneur hors normes. Sous sa boutique de livres anciens, tenue par son aide la jeune médium Jad, dans un dédale de catacombes froides et humides, l'homme entasse les squelettes, les morts pour le plaisir des yeux. Un jour il trouve une peau, blanche, belle. Mais sait-il vraiment ce que cache son trésor ? Sait il vraiment ce qu'est cette peau qui semble laisser derrière elle plus de morts que de vivants ?
Et l'histoire peut ainsi commencer... Sire Cédric ne recule devant rien, aucune horreur, aucune scène trash ne lui fait peur. Surenchère de sexe, de violence, parfois un peu trop, mais quand même toujours plaisante pour l'amateur de gore que je suis. L'ambiance est teintée de sadisme, de sado-masochisme et même de fétichisme (amoureux du latex bonjour !). Je pense ici à la méchante nécromancienne qui veut récupérer la peau, à cette belle rousse qui dans son domaine d'Angemort invoque démons et esprits venus tout droit de l'enfer et qui a fait de son fils, Joyeux, un esclave : chaîne, cagoule de cuir, sexe incestueux.

Alors, bien sûr, en terminant ce livre on est quelque peut bousculés par les viols, la violence et les scènes de sexe, comme celle avec ce démon à trois verges, mais étrangement on prend un véritable plaisir à lire Angemort. D'abord car l'écriture de Sire Cédric est directe, pas de mystère, pas de zones d'ombre, non, on est en plein dans l'action, tout tient dans le rythme effréné que la plume de l'auteur impose au lecteur. Dans Angemort les chairs saignent, se déchirent, se découpent, et l'auteur travaille au scalpel avec une précision chirurgicale.
Si l'histoire tient en peu de choses, pareille presque à un synopsis de série B, Sire Cédric sait toute fois tenir le lecteur en haleine.
Et puis ses personnages sont fantastiques, génialement bien rendus, avec des descriptions très belles et qui rendent chacune des créatures rencontrées attachantes, même les plus méchantes. Tout est dans les attitudes, les fringues de cuirs, les accessoires, les piercings, on peut très facilement visualiser Jad, Cheverny et les autres. Les apparitions de démons sont sublimes, détaillées comme dans un tableau de Bosch.
Sire Cédric a de plus une imagination féconde et arrive toujours à trouver le petit "truc" qui fait avancer l'histoire, comme par exemple ces livres qui prennent vie pour étouffer le méchant qui en veut à la vie de Jad et de Cheverny, ou bien ces morts qui se réveillent. Génial, du grand art !
En un mot, c'est comme si Romero, Fulci et Bava s'étaient retrouvés pour écrire un roman ensemble, avec le talent de Sire Cédric en plus.
Angemort est un fabuleux roman, plein d'effets spéciaux, d'acteurs splendides, de dialogues géniaux, qui se lit avec grand plaisir.
Remarquons qu'ils ne sont pas nombreux en France à écrire ce genre de romans horrifiques, peut-être même que Sire Cédric est l'un des seuls ! On ne peut donc que saluer la performance et remercier les éditions Nuit d'avril, et Franck Guibert, d'avoir le courage de publier ce genre de roman. On est comblé ! Merci à vous !

Note : 8/10

Le Cimmerien

Vote:
 
7.17/10 ( 6 Votes )
Clics: 3970

1 commentaire(s) pour cette critique

Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Magiciens, Les Magiciens, Les
Harry Potter et Les Chroniques de Narnia principalement, ainsi que Le Seigneur des Anneaux, Les Annales du Disque-Monde ou Neverwhere, les références sont n...
Contes d'Amy, Les Contes d'Amy, Les
Après "Marches Nocturnes" de Frank Ferric, "Le Destin des morts" de Jean Pierre Favard, "Fissures" de Jess Kaan, les "Contes Désenchantés" de David Bry ou ...
Corbeau Corbeau
Milady a eu la bonne idée de rééditer en un seul volume, et en poche, les deux  tomes de la série "Corbeau" de Patricia Briggs. Chaperon Rouge avait déj...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...