Critiques par genre Science-fiction Cycle des Ouragans 3 - Naufrage sur une chaise électrique
Liste alphabétique Derniers ajouts Plus regardés Mieux notés
Cycle des Ouragans 3 - Naufrage sur une chaise électrique
Genre: Science-fiction
Année: 1986
Pays d'origine: France
Editeur: Denoêl
Collection: Présence du futur
Auteur: Serge Brussolo
 

"Naufrage sur une chaise électrique" est le troisième et dernier volume de "La planète des ouragans" après "Rempart des naufrageurs" et "la petite fille et le doberman" et conclut le cycle se déroulant sur la planète santà¤l.

 

Suite aux évènements du second cycle, Nathalie et son doberman Cédric sont en cavale menacés par les ouragans et par les prêtres qui veulent la sacrifier pour sorcellerie. Elle cherche un endroit qu'elle avait aperçu depuis la maison de son père, un lieux où un météorite en métal se serait écrasé, forçant les animaux à muter et, notamment les chevaux devenus capables de s'aimanter au sol pour ne pas être absorbés par une bourrasque. Au cours de sa quête, elle va croiser un apprenti-forgeron Corn, ainsi que Sylvia, une monitrice, et le groupe d'enfants errants dont elle avait la charge et qui allait être sacrifier pour apaiser les vents de Santà¤l.
Dans ce volume, on retrouve le ton cruel du premier tome ainsi que son coté roman d'aventure. Il règne dans cette histoire une ambiance sombre qui sera présente jusqu'à un final plutôt pessimiste. L'auteur montre un groupe d'enfants et d'adolescents qui vont découvrir le monde cruel où ils vivent, où les adultes et la natures sont leur ennemis et où il n'y a aucun avenir. cette cruauté est opposée à celles des enfants et, notamment à celle des trois grands qui se livrent une guerre de pouvoir totalement inutile.

Ce roman assez intéressant est malheureusement trop court et on sent que Brussolo n'a pas pu y pousser sa réflexion à fond. De ce livre, on en ressort affamé, avec l'impression que l'auteur nous laisse sur notre faim avec un final qui laisse supposer une suite, que la quête et la découverte de santà¤l n'est pas encore terminée. Brussolo semble se perdre parfois lui-même dans son livre en considérant parfois Nathalie comme une fillette et parfois comme une adolescente, comme s'il ne savait pas comment considérer son personnage.
Si "la planète des ouragans" possède un bon début, il lui manque cependant une véritable conclusion car ce livre n'est finalement qu'un bon roman d'aventure qui appelle une suite et surtout une fin.

 

Note : 5/10

 

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

"Naufrage sur une chaise électrique" est le numéro 1424 de la célèbre collection Anticipation du Fleuve Noir et on le retrouve dans l'intégrale de "La planète des ouragans" publiée par Folio SF.

Vote:
 
7.83/10 ( 12 Votes )
Clics: 3848
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Stoner Road Stoner Road
Rock et littérature fantastique ont toujours fait bon ménage que ce soit avec des vampires rocker comme Lestat ou Timmy Valentine ou Metallica faisant réf...
L'alliage de la justice  L'alliage de la justice
Bien que se situant dans l'univers des "fils de brume", "l'alliage de la justice" est très différent de la trilogie originale : son action se déroule des...
Epée de vérité 11, L' - L'Ombre de l'inquisitrice Epée de vérité 11, L' - L'Ombre de l'inquisitrice
C'est en 2003 que Bragelonne publiait en France le premier tome de sa saga la plus célèbre, "L'épée de vérité 1 : la première leçon du sorcier" et 8 a...

Autres films Au hasard...