Orages en terre de France
Genre: Guerre , Science-fiction , Uchronie , Zombies
Année: 1991
Pays d'origine: France
Editeur: Fleuve Noir
Collection: Anticipation
Auteur: Michel Pagel
 

 

Michel Pagel nous livre là un étrange roman composé de quatre textes qui peuvent s'assimiler à des nouvelles se situant dans le même univers. Un monde où, à l'aube du XXème siècle, la France et l'Angleterre s'affronteraient encore dans une guerre qui opposerait les rois des deux pays mais également l'église catholique et l'église anglicane.


Le premier texte raconte l'histoire de Jehan Fillioux , un professeur de physique, qui va découvrir que son mentor est en train de fabriquer une machine diabolique capable de voler et qu'il a nommé un avion. Hors, tout le monde sait bien que le ciel est réservé à Dieu et aux anges. Jehan va devoir choisir entre trahir son ancien mentor ou se livrer avec lui à ses activités sataniques.

Dans le second texte, Paul, un soldat français qui se bat dans l'armée anglaise, va se rendre au chevet de sa mère mourante. Mais celle-ci va lui paraître bien en forme malgré l'odeur pestilentielle qu'elle dégage.

Au début de la troisième histoire, l'armée française est prête à sortir ses avions du hangar et n'attend plus que l'autorisation du Pape. Mais un télévangéliste très populaire pourrait bien faire capoter le projet en dénonçant l'immoralité de ce projet. Peu importe, les services secrets vont tendre un superbe piège à cet homme en lui envoyant une superbe femme dans les bras, pour le forcer à pécher et perdre toute crédibilité auprès de son public.

Dans le dernier texte, L'aviation française bombarde les soldats anglais mais ceux-ci ont une arme efficace qui fait se relever les morts. On suit le parcours de plusieurs personnages dont un déserteur qui va abattre par hasard une jeune jolie résistante. Deux soldats Anglais vont ramener son cadavre à leur caserne et l'un deux va la ressusciter afin de la violer. Son collègue va sauver la jeune femme et il vont s'enfuir tous les deux sur les routes de France. On suivra leur parcours en parallèle de la fuite du déserteur et du couple.

 

Ce récit est constitué d'histoires courtes à la fois tendres et cruelles. On prend facilement en pitié tous les personnages principaux de ces récits qui sont tous confrontés à un monde et à une guerre qui les dépassent. Il faut dire que cette France dominée par des fous de Dieu qui continuent l'inquisition comme au moyen-âge est particulièrement crédible. On sent que tous ces héros sont coincés entre leur dogme et leurs envies. Le héros de la première histoire qui essaye de se convaincre que voler n'est pas une mauvaise chose car il le fait grâce à la science ou encore le télévangéliste de la troisième manipulé par une femme qu'il se refuse à cause de ses convictions religieuses sont très émouvant.

Michel Pagel frappe assez fort avec ce récit en posant des questions sur la foi ou la croyance qui empêche les gens d'avancer, la société de progresser et qui continue des guerres inutiles et stupides pendant beaucoup trop de temps. Ce roman n'est pourtant pas dénué d'humour, d'autre d'un certain érotisme et d'autre logiquement très violent. En s'intéressant à des gens ordinaires plutôt qu'à des héros, l'auteur donne un coté très humain à son livre.

"Orages en terre de France" est un roman passionnant de bout en bout. Il manque juste un peu de détails afin de connaître exactement l'origine de ce monde et comment tout à commencé. Michel Pagel a écrit un excellent roman dans lequel sa plume poétique décrit de superbes portraits.


Note: 8/10

Stegg

Vote:
 
6.25/10 ( 4 Votes )
Clics: 4922
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Changelins 1 - Evolution Changelins 1 - Evolution
Syrine est une adolescente marseillaise comme les autres, ou presque. A cela près que d'étranges excroissances semblent lui pousser dans le dos, qu'une voix...
Integrale Z Integrale Z
A l'occasion de la sortie du film, Orbit nous propose une intégrale de Max Brooks qui réunit donc "World War Z", quatre nouvelles inédites et "Guide de...
Vie en temps de guerre, La Vie en temps de guerre, La
Vous n'avez jamais pris de LSD ? Non?! Moi non plus je vous rassure! Mais si vous voulez vivre un vrai bad trip, connaître un vrai malaise hallucinatoire, br...

Autres films Au hasard...