Graceling
Titre original: Graceling
Genre: Romance , Super-pouvoirs , Fantasy
Année: 2009
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Orbit
Auteur: Kristin Cashore
Traducteur:
Raphaëlle Eschenbrenner
Sortie VO: 2008
Illustrateur: Larry Rostant
 

Graceling de Kristin Cashore est le premier roman publié chez Orbit et aussi pour moi le premier roman que j'ai eu la chance de lire de cet éditeur.  Et rien que pour sa superbe couverture, je piaffais d'impatience de pouvoir le découvrir. Et je n'ai pas été déçu ! Graceling est un excellent roman de fantasy mélangeant action et romance, un roman faisant la part belle aux combats et aux intrigues avec une héroïne possédant une forme de super-pouvoir et au caractère bien trempé mais qui sait aussi s'attarder sur ses personnages et nous les rendre vraiment attachants. Un très bon cocktail pour un livre qui se lit d'une traite et qui nous fait passer un excellent moment !

Lady Katsa est une Graceling, c'est-à-dire une personne ayant un don. Le sien, c'est celui du combat, elle est capable d'assassiner n'importe qui à mains nues en un temps record. Mais d'autres Graceling auront quant à eux le don de la natation, de la chasse, de l'empathie, de l'escrime ou bien encore de la harpe. Etre Graceling c'est posséder un don, quel qu'il soit, et ils sont reconnaissables à leurs yeux vairons, de deux couleurs différentes. Katsa a été élevée par son oncle, le Roi Randa, un tyran cruel qui à fait d'elle sa bête à tuer, sa brute qu'il envoie en missions pour torturer ou tuer tous ceux qui s'élèvent contre son autorité ou son despotisme. Katsa se considère comme un monstre, une paria, et elle est crainte de tous, seule et sans amis hormis ses deux compagnons d'arme Giddon et Oll et sa servante Helda.
Le livre s'ouvre sur Katsa et ses deux compagnons en mission pour délivrer le Prince Tealiff, le père du Roi de Lienid, l'un des Sept Royaumes, retenu prisonnier  par le Roi Murgon. Lors de sa mission elle fait la rencontre d'un autre Graceling semblant posséder le même don qu'elle, le Prince Po. Cette rencontre va bouleverser son existence... Mais quelles sont les véritables raisons de l'enlèvement de Teallif ? Quel Roi a pu fomenter ce rapt et surtout pourquoi ? Ce qui semblait au début presque anodin va cacher en fait de nombreux secrets et soulever bien des mystères…
Au début un peu long à partir mais pas désagréable pour autant (le roman prend bien le temps de présenter ses personnages, le background et surtout leur psychologie), Graceling va ensuite devenir très rapidement captivant. Les combats et révélations s'enchainent et la psychologie de la jeune Katsa est très fouillée, on s'attache réellement à ce personnage troublé, à la fois invincible et plein de faiblesse, dur à cuire et pourtant sensible malgré les apparences. Certains passages sont formidables et la traversée du col de Grella, dans le froid, la glace et la neige est excellent, on vit pleinement la morsure des éléments et la douleur des deux femmes. On a beaucoup d'empathie pour les personnages et pour un premier roman, je dois avouer que c'est une bien belle réussite !
On pourrait reprocher que certains rebondissements ou passages soient un peu prévisibles, mais l'ensemble reste tellement agréable qu'on ne s'attarde pas là-dessus et on se laisse tout simplement emporter par les aventures de Po et Lady Katsa.

Graceling est donc une bien sympathique découverte. Un roman plein de charme et d'aventure, original (l'idée des Graceling est vraiment intéressante), prenant et qui se lit très vite. On en aurait d'ailleurs presque souhaité un peu plus ! De la fantasy guerrière, classique sur certains points, mais avec un personnage atypique qui me fait un peu penser à certaines héroïnes de bit-lit que j'affectionne tant. Une femme belle et forte avec un don proche du super-pouvoir, droite et intransigeante mais aussi vulnérable à certains instants, capables des pires atrocités comme du meilleur. Un beau roman tout public (il est aussi publié dans une collection jeunesse par Hachette), mais aussi très sombre qui vous procurera de belles pages de lecture et d'aventure avec un soupçon non négligeable de romance et les frimas de l'hiver pour décor. Un parfait roman pour les fêtes de fin d'année !

Note : 8,5/10

 

Chaperon Rouge



A propos de ce livre :


- Site de l'éditeur : http://www.orbitbooks.fr/
- Blog de l'auteur : http://kristincashore.blogspot.com/

Vote:
 
6.20/10 ( 5 Votes )
Clics: 4297
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chemin des Fées, Le Chemin des Fées, Le
En Irlande, le jeune Rory O'Donnell est torturé par son existence, il n'a pas vraiment envie d'hériter de la vie de son père et de reprendre son affaire et...
Sorcières de North Hampton - Les Sorcières de North Hampton - Les
Melissa de la Cruz, auteure de la série pour adolescents "les vampires de Manhattan", signe ici un roman fantastique pour adulte "Les sorcières de North Hampt...
Changelins 1 - Evolution Changelins 1 - Evolution
Syrine est une adolescente marseillaise comme les autres, ou presque. A cela près que d'étranges excroissances semblent lui pousser dans le dos, qu'une voix...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...