Peste
Titre original: Rant
Genre: Voyages dans le temps , Autres genres
Année: 2007
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Denoêl
Collection: Denoêl et D'ailleurs
Auteur: Chuck Palahniuk
Traducteur:
Alain Defossé
 

Il y a à peu près dix ans maintenant que Chuck Palahniuk avait surpris beaucoup de monde avec le génial "Fight Club". Il a dû sortir une dizaine d'ouvrages depuis qui l'ont confirmé comme un auteur culte et féroce envers la société américaine. Ce dernier roman s'inscrit tout à fait dans la lignée de ses prédécesseurs et ne fait pas de concession à la société bien-pensante.

La première chose qui surprend dans ce livre est son style. L'écrivain a décidé de raconter son livre sous forme de biographie orale. C'est à dire qu'il regroupe les déclarations de plusieurs personnes concernant une même expérience ou une même personne. La personne concernée ici s'appelle Buster Landru (!) Casey, un étrange personnage qui serait responsable d'une épidémie de rage majeure au Etats-Unis.

Il faut dire que Buster Landru Casey, également appelé Rant, est un drôle de personnage, mais ses parents n'était également pas très clairs. L'un des plaisirs de sa mère était de glisser des bouts de coquilles de noix pointues et d'autres joyeusetés du même acabit dans les repas qu'elle préparait pour la paroisse de l'école. Etant jeune, Rant aimait quant à lui se faire mordre par les bestioles sauvages qui vivaient dans la région où il habitait afin de s'immuniser contre leur poison. Il a laissé une sacré marque à Middleton, le village où il a grandi !


Mais le monde où il vit semble bien étrange aussi. Déjà , il se divise en deux castes, les diurnes et les nocturnes. Les premiers vivent le jour et les seconds la nuit, comme leur nom l'indique. Il y a même des règles très précises concernant les sorties et les droits des seconds. Il y a aussi les implants qui sont des système permettant de vivre des événements comme une journée de pèche ou, plus palpitant, un crash d'avion ou encore le crashing, ce sport qui consiste à défoncer gentiment la voiture des autres participants dans des courses qui ont lieu en pleine circulation, à la tombé de la nuit.

Rant est donc un mec tordu qui vit dans un monde tordu. D'ailleurs, la première partie du livre ne décolle pas vraiment et seul le style semble vraiment intéressant. Il faut dire que l'histoire prend alors un tournant inattendu et vire dans des sphères philosophiques assez vertigineuses où il va être question de voyages dans le temps, de devenir Immortel, voire de devenir un dieu. On ne sait plus qui est qui, ou du moins qui est l'étrange Buster Casey. On s'interroge sur la personnalité et le devenir de certains personnages.


Depuis "Fight Club", aucun des deux autres romans que j'avais lu de lui ne m'avait autant captivé. Il faut dire qu'il évite le coté trash qui caractérisait ses dernières oeuvres, même s'il ne l'a pas tout à fait laissé tomber. On notera le passage où notre héros a acheté des organes d'animaux à un abattoir en guise de décor pour une fête d'halloween ou comment il a déclenché une épidémie de priapisme dans son lycée afin de pouvoir sécher les cours.

Bref, Palahniuk frappe très fort encore une fois et sa littérature semble prendre une tournure assez surprenante. Certes, il reste toujours aussi incisif envers la société mais son histoire est très captivante et ne donne pas dans la facilité. Au-delà de son style, "Peste " est un roman inclassable et passionnant, une vraie expérience littéraire.


Note : 8,5/10

Stegg

Vote:
 
7.00/10 ( 5 Votes )
Clics: 2813
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Mémoire d'une aveugle Mémoire d'une aveugle
Auteur pour la jeunesse, auteur de fantastique, auteur de roman comique, auteur de roman érotique... Anne Duguël ou Gudule est une auteur qu'aucun genre ne ...
Aventure de Sabina Kane 3, Une : Le démon de la vengeance Aventure de Sabina Kane 3, Une : Le démon de la vengeance
Après Sabina à Los Angeles dans "Métisse" et Sabina à New York, dans "Rouge sang, Noir magie" voici Sabina à la Nouvelle-Orléans avec "Le démon de la ven...
Zâa 1 - Le Passeur Zâa 1 - Le Passeur
Michel Quintin nous propose aujourd'hui une série en six volumes, "Zaa", dont les deux premiers reprennent une publication de 2007 de chez Milan jeunesse "Le...

Autres films Au hasard...