Anita Blake 7 - Offrande Brûlée
Titre original: Burnt Offering
Genre: Horreur , Vampirisme , Lycanthropie , Bit-Lit
Année: 2009
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Milady
Auteur: Laurell K. Hamilton
Traducteur:
Isabelle Troin
Sortie VO: 1998
 

Septième tome des aventures d'Anita Blake, "Offrande Brûlée" ravira les amateurs d'action. Encore une fois aucun temps mort dans cet opus, Anita va une fois de plus avoir des nuits agitées  (et pas uniquement à cause de sa relation torride ave Jean-Claude !). Et cette fois-ci c'est l'arrivée en ville des envoyés du Conseils des Vampires, les plus redoutés des Maîtres Vampires, à côté desquels même Jean-Claude est un vampire en culottes courtes, qui va venir semer le trouble dans la vie déjà pas très paisible de notre exécutrice…

Depuis qu'elle a officiellement quitté Richard après l'avoir vu dévorer un autre loup-garou et qu'elle sort avec Jean-Claude, la vie d'Anita  (du moins sentimentale) semble un tout petit peu moins complexe. Mais en apparence seulement, car difficile d'oublier complètement Richard quand celui-ci fait partie du Triumvirat formé par Anita, Jean-Claude et Richard, une fabuleuse association de leurs trois pouvoirs. Alors bon, certes Jean-Claude fait barrage pour qu'Anita ne perçoive pas les manifestations du pouvoir et de la colère de Richard, mais quand même, ce n'est pas simple tous les jours…
Mais pourtant, elle semble quand même se satisfaire de sa relation amoureuse avec le superbe Jean-Claude, Maître de la ville de Saint-Louis. Cela sera d'ailleurs pour nous l'occasion de découvrir une nouvelle facette du vampire, nettement plus humaine et attachante, un Jean-Claude laissant pour une fois percer des sentiments et une forme de faiblesse assez touchante. Que cela soit sa relation passée avec Asher (très beaux moment dans le roman d'ailleurs), ses craintes pour la vie d'Anita ou son rapport à la gastronomie, la glace se brise ici un petit peu. Il est d'ailleurs assez drôle de s'imaginer Jean-Claude roulant sur le dos sur la moquette après avoir savouré un bon repas par l'intermédiaire des marques d'Anita ou parfumant son intérieur de bougies Menthe-chocolat !
Mais cette légèreté est bien vite brisée quand arrive en ville les envoyés du Conseil des Vampires, bien décidés à avoir la peau de Jean-Claude et de sa servante humaine depuis l'assassinat du Trembleterre, Mr Oliver, dans le tome 3, Le Cirque des Damnés. Les rencontres avec les envoyés du conseil, dont notamment le Voyageur, capable de posséder les corps d'autres vampires, Padma le Maître des Bête manipulant les métamorphes à sa guise et Yvette pouvant putréfier les corps à volonté, va être l'occasion pour l'auteur de nous en dévoiler un peu plus sur les différents rapports entre les vampires, qu'ils soit protocolaires ou personnels. Violence, cruauté, sadisme et folie seront ici au premier rang et ce 7ème tome continue donc fortement l'escalade de la série dans une forme d'horreur et de bestialité. Tortures, viols, mutilations, soumission et relations sado-masochistes sont en effet ici clairemen  abordés et la série prend un tour toujours un peu plus sombre, un peu plus glauque. C'est vraiment la marque de fabrique de la série Anita Blake et pour ma part, j'aime vraiment cela. L'Adrénaline est à plein régime, sexe, action, romance, violence et pouvoirs surnaturels, on est vraiment au cœur de la définition même de la bit-lit, son maître étalon, mais ici sans aucune concession. Anita Blake, ce n'est pas de la littérature pour jeunes adolescentes en fleurs, ca c'est sûr !!
Mais comme si tous ces événements ne suffisaient pas, Anita se retrouve aussi avec une meute de léopards-garous sur les bras depuis qu'elle a assassiné leur Alpha, Gabriel. Donc à la fois Lupa de Richard et de ses loups et Protectrice Alpha des léopards, elle va devoir tout mettre en œuvre pour les protéger de la menace incarnée par les Maîtres Vampires du Conseil, et notamment de Padma et son fils Fernando.
Et bien, les jours à venir se seront pas de tout repos pour notre exécutrice, surtout si vous ajoutez à cela des incendies criminels qui éclatent partout dans la vile et brûlant tous les plus grand repaires de vampires !

"Offrande Brûlée" et ses copieuses 567 pages est donc un tome qui va à toute allure, sans temps morts, alternant violence, sensualité et humour à la Anita Blake (c'est-à-dire grinçant la plupart du temps). Les relations entre les personnages sont de plus en plus fouillées et les psychologies s'affinent tandis que la série plonge de plus en plus dans le versant sombre de la psyché d'Anita. On ne sait pas trop où cela va mener notre héroïne, mais nous on en redemande, chaque tome étant à chaque fois un peu plus addictif. "Offrande Brûlée" fait partie des meilleurs opus de la série et jusqu'à présent j'aurais tendance à dire qu'elle va en  s'améliorant, c'est dire si on est dans le tout bon !

Note: 9/10

Chaperon Rouge

 


A propos de ce livre :

 

-Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/
- Site de l'auteur : http://www.laurellkhamilton.org/

Vote:
 
6.29/10 ( 7 Votes )
Clics: 4331
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Fille automate, La Fille automate, La
Le Prix Nebula du meilleur roman 2009, le Prix Hugo du meilleur roman 2010, le Prix Locus du meilleur premier roman 2010, le Prix John Wood Campbell Memorial ...
Importance de ton regard, L' Importance de ton regard, L'
Sur la couverture de "l'Importance de ton regard", trois choses attirent d'emblée l'attention du lecteur, le captivent et le subjuguent (et je pèse mes mots...
Zâa 1 - Le Passeur Zâa 1 - Le Passeur
Michel Quintin nous propose aujourd'hui une série en six volumes, "Zaa", dont les deux premiers reprennent une publication de 2007 de chez Milan jeunesse "Le...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...