Coeur Empoisonné
Genre: Fantastique , Poésie , Contes de fées , Gothique , Autres genres
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Edition du Riez
Collection: Graffics
Auteur: Bloody Countess
Illustrateur: Bloody Countess
 

Au départ, pour moi, Coeur empoisonné c'est un projet sur un réseau social (Myspace pour ne pas le citer !), un conte en musique, une poésie fabuleuse proche de l'univers de Tim Burton. Au départ pour moi Bloody Countess c'est une femme, même s'il s'avérera par la suite que non, c'est un homme qui joue avec les pseudos et avec presque tous les arts. Tout ce qu'il touche se transforme en or, un or noir, sombre, « gothique » dans le sens où les œuvres de Poe peuvent l'être…

 

 

 

Cela fait donc relativement longtemps que j'attends que ce projet ce concrétise. Et il est enfin là, je l'ai lu et relu, il est entre mes mains, grâce à la maison d'édition d'Alexis Lorens, les Editions du Riez. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réalisé un très beau travail ! Format hors norme (à l'italienne), mise en page très réussie avec ce mélange, cette alternance des mots, de la poésie de l'auteur et de ses dessins, sombres, parfois peut-être un peu trop (certains ressortaient mieux sur le net) et au final une longue poésie que l'on va lire et relire, un livre pour enfant écrit pour des adultes !

Avec Coeur empoisonné on avance en terrain connu, les influences de Bloody Countess sont très clairement visibles : Burton et son Edward aux mains d'argent ou de son Mister Jack, les contes de fées, le macabre, l'univers gothique, la mythologie etc. Mais ce qui fait la force de cette œuvre c'est que de ce mélange en ressort quelque chose de très original et surtout une formidable histoire d'amour !

Benjamin est un garçon un brin étrange, un peu fou peut-être, ce qui ne l'empêche pas de tomber un jour amoureux (l'amour n'est-elle pas la plus belle des folies?) d'Emilie, la jeune fille qui chante sur la balançoire. Cependant un jour, alors qu'ils filent le parfait amour, la jeune femme disparait. N'aurait-elle pas croqué cette pomme terrible que lui tendait une sorcière jalouse ? Peut importe, Benjamin se lance alors dans la reconquête de son Coeur, de son amour et voilà le lecteur emporté dans une folle escapade qui le conduira jusqu'au bout de l'horreur et du macabre dans un festin de poèmes et de dessins.

Alors qu'en est-il de ces fameux dessins ? Ils sont saisissants de simplicité tout en étant plein de vie, d'une étrange vie même. On y rencontre des personnages qui sont tous touchants et surtout un jeu absolument fantastique sur l'ombre et la lumière. On se plait à rêver de voir les dessins de Blody Countess prendre vie, devenir des ombres chinoises ! La grande force de ce petit recueil, c'est de nous fournir une bien belle lumière émanant du plus sombre, une sorte de clair-obscur pour une tragédie tout simplement inoubliable.

 

Coeur empoisonné est un livre original, beau mais triste à pleurer ! C'est un conte, un poème, une histoire d'amour, une tragédie grecque ! Bref, un vrai petit bijou de noirceur, sombre comme une nouvelle de Poe, un livre subtilement écrit qui se lit à haute voix, qui se regarde, se contemple, s'écoute, bref un chef-d'œuvre, presque une œuvre totale. C'était il y a longtemps je découvrais Bloody Countess, je rêvais de ce livre, aujourd'hui c'est chose faite !

 

Note : 9/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://coeurempoisonne.blogspot.com/

- Site de l'éditeur : http://www.editionsduriez.fr/index.html

Vote:
 
8.40/10 ( 15 Votes )
Clics: 4552
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Pilleurs d'Ames, Les Pilleurs d'Ames, Les
Un roman d'aventure mélangeant allégrement SF et flibusterie vous en rêviez ? Et bien Laurent Whale l'a fait et avec maestria en plus ! Son roman Les Pille...
Chroniques d'Oakwood, Les - Dans l'ombre de la demoiselle Chroniques d'Oakwood, Les - Dans l'ombre de la demoiselle
"Les chroniques d'Oakwood" se composent de neuf nouvelles se situant, à différentes dates entre 1590 et 1624, dans une petite communauté villageoise où les ...
Retour à Salem 1 - L'Ordalie Retour à Salem 1 - L'Ordalie
De nos jours aux Etats-Unis, Kathleen part en guerre contre les policier responsable de la mort de sa mère et n'hésite pas à user la magie vaudou pour arri...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...