Nuit des Sangsues, La
Titre original: Night of the creeps
Genre: Horreur , Agressions animales
Année: 1980
Pays d'origine: Etats-Unis
Réalisateur: Fred Dekker
Casting:
Tom Atkins, Jason Lively, Steve Marshall, Wally Taylor, Jill Whitlow, Bruce Solomon...
 

Dans l'espace, une bande d'aliens se fait la guerre, résultat, un petit conteneur s'échappe et atterrit sur Terre. En s'écrasant, de grosses sangsues hargneuses s'en échappent...
Bien des années plus tard, lors d'un bizutage, deux jeunes se mettent en tête de piquer un cadavre dans un labo, mais voilà, une fois sorti de son cocon de verre, le cadavre se remet en vie. Et c'est le début des emmerdes pour les deux larrons.

 

 

Dans les années quatre-vingt, ce genre de productions allait bon train : des jeunes, un campus universitaire, les loosers héros, les footballeurs crétins, la bonnasse de service qui craque au final pour le nulos de la bande, un peu de sang, un peu de suspens a deux balles, quelques nichons et parfois, un p'tit monstre en plastique tout naze.
Eh bien, "La nuit des sangsues" ne faillit pas à la règle, tous les stéréotypes du B movie eighties sont réunis !
Evidemment, ce n'est pas pour déplaire à certains, les nostalgique du collant fluo s'en tireront à bon compte et apprécieront tout particulièrement la musique mielleuse et le look ringardos de l'ensemble.
Les victimes zombifiées par les sangsues sont plutôt réussies, les make-up et les quelques effets gores ne sont pas tous à jeter, et on remarquera un certain soin apporté à divers effets spéciaux (le chat et le chien zombie entre autres).
Bien que dans l'ensemble le film ne soit pas un ratage complet, on reste malgré tout sur sa faim devant cette oeuvre hyper caricaturale (mention spéciale au flic de service cabot et tellement peu crédible qu'il en devient le personnage le plus drôle du métrage). C'est désuet, bourré de lieux communs, cruellement naïf et très peu démonstratif. Résultat, on a l'impression de mater un film qu'on a déjà vu dix fois.
Au final ne reste qu'un petit film de seconde zone, agréable par moments, involontairement drôle à d'autres, mais qui ne demeurera définitivement pas dans les anales du film d'horreur des années quatre-vingt.

 

 

Nickbur
 
A propos du film :
 
# Les acteurs du film ont tous des noms de familles faisant référence à des réalisateurs du fantastique : Chris Romero, J.C. Hooper, Cynthia Cronenberg, Det. Ray Cameron, Det. Landis, Sgt. Raimi et tous les étudiants vont à la Corman university.

# Il existe également une fin alternative uniquement diffusée sur le câble américain.
Vote:
 
5.50/10 ( 4 Votes )
Clics: 3550

2 commentaire(s) pour cette critique


Autres films Au hasard...