Shaun of the Dead
Genre: Zombie , Horreur , Comédie
Année: 2004
Pays d'origine: Angleterre
Réalisateur: Edgar Wright
Casting:
Simon Pegg, Kate Ashfield, Nick Frost, Lucy Davis, Dylan Moran...
 

Shaun, la trentaine, a une existence sans ambition, entre un boulot de vendeur de hi-fi et sa relation amoureuse tendue avec Liz, on ne peut pas dire que c’est la joie.
De plus, son colocataire "je m'en foutiste" Ed, et accessoirement son meilleur ami, ne fait rien pour arranger les choses.
Enfin rien ne peut aller plus mal lorsque Liz, à bout de nerf, le largue... en fait si...

 

 

Edgar Wright et l'équipe du film travaillent pour la plupart dans le monde de la série anglaise, celle de l’humour bien gras et surtout dévastateur. Et forcément on retrouve énormément ces dialogues et situations comiques, un comique anglais pas totalement gratuit et facile, Simon Pegg et Edgar Wright se sont assez appliqués sur le scénario, certaines scènes sont notamment utiles et servent à l'ensemble du film, comme la tache de rouge sur la chemise de Shaun ou la blague des flatulences de Ed.
Le début du film est assez particulier car pendant un bon moment on n'aperçoit pas un seul zombie... en fin des Z... on suit la petite vie de Shaun et ses déboires sentimentaux, puis on commence à les voir arriver alors que Shaun lui ne voit même pas ce qui se passe en dehors de sa vie, de sa routine, l'idée est bonne et permet au spectateur de se détendre d'autant plus qu'elle est habilement exploitée, nous citerons Ed qui lance à son colocataire, qui vient d'être mordu, "next time I see you, you're dead" ou la scène de Zapping TV.

 

 

Quelques moments vraiment hilarants ponctuent le récit, comment ne pas réagir à la séquence où Ed se défend à l'aide des disques de Shaun tout en faisant attention à conserver les précieux ?
Le film se veut également très référentiel, sans jamais se moquer du genre, aux films de zombies, de part son titre déjà mais aussi certaines répliques (Shaun qui appelle sa mère et lui dit avant de raccrocher : "We're coming for you Barbara"), également le restaurant dénommé "Fulci" et surtout une scène gore d'éventration calquée sur celle du Jour des morts vivants et qui se rapproche de l'excellent travail de Savini.
A ce niveau, les effets sanglants sont fort réussis et ne tombent pas dans l’excès, on a droit à quelques empalements et coups de fusil dans la tronche. Le film distille également certains plans fort réussis (et peu commun pour une comédie), souvent en présence des morts vivants, avec une bonne utilisation des lumières (le bar encerclé, la cave).
On pourra peut-être reprocher à Shaun of the Dead ses quelques dérives sentimentales qui parfois cassent un peu le rythme mais ce n’est honnêtement pas trop gênant.
Pour moi la plus belle surprise de cette année 2004.

 

 

Note : 8/10

 

Gregore
 
A propos du film :
 
# Le casting des zombies s'est fait parmi les membres du fan club de la série télévisée Spaced (créée par Edgar Wright et où Simon Pegg et Nick Frost ont joué).
Vote:
 
7.84/10 ( 44 Votes )
Clics: 4373

4 commentaire(s) pour cette critique


Autres films Au hasard...