Poor Pretty Eddie - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 - PAL



Editeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie film : juin 1975 (U.S.A. - inédit en France)
Sortie dvd : 4 octobre 2016

Durée : 85'12
Image : 1.85:1 - 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0

Langue : anglais
Sous-titres : français (optionnels)


Bonus :
- La sordide histoire de Poor Pretty Eddie, par Foxy Bronx (6'18)
- Bandes-annonces (Exorcisme tragique et La longue nuit de l'exorcisme)

 

 

 

Commentaire : Poor Pretty Eddie, film maudit à plus d'un titre, n'a jamais eu les faveurs d'une exploitation en France ou dans les pays francophones, que ce soit en salles, durant l'époque de la VHS, ou celle du dvd. Et puisqu'on parle dvd, on recense très peu de distributions du film sur ce support ; en fait, essentiellement une, en 2006 chez les Américains de Trinity, qui proposaient à la fois un master médiocre et une jaquette moche sans rapport avec le film.

 

 

Il a fallu en fait attendre 2011 et un combo dvd/blu-ray pour que Poor Pretty Eddie renaisse véritablement de ses cendres. Ceci grâce à l'apport de HD Cinema Classics and Film Chest (société américaine, encore une fois), spécialisé dans la restauration d’oeuvres tombées dans le domaine public. HD Cinema Classics a sorti le film (sous le label Cultra) à partir d'une source en 35mm, éliminant les défauts principaux.
Et ce n'est que justice de pouvoir visionner depuis lors cette oeuvre de David Worth et David Robinson dans des conditions optimales, car Poor Pretty Eddie représente la fusion parfaite des deux genres que sont la blaxploitation et la hicksploitation.
La copie proposée par Le Chat qui Fume présente les mêmes qualités que celle de Cultra, une belle image restaurée et un son très clair. Les sous-titres français sont parfaitement lisibles et évidemment les bienvenus.

 

 

En bonus, outre les bandes-annonces d'un giallo déjà sorti chez l'éditeur (Exorcisme tragique) et d'un autre à sortir prochainement, particulièrement attendu (La longue nuit de l'exorcisme), nous avons le plaisir de retrouver le spécialiste maison de la blaxploitation, le sympathique Foxy Bronx, qui revient sur les déboires nombreux s'étant abattus sur Poor Pretty Eddie, avant d'apporter quelques anecdotes sur certains membres du casting et les diverses sorties du film sous des titres différents (dont une avec un autre montage et de nouvelles scènes).

 

 

Présenté dans un joli digipack, à la manière de précédents titres comme The Muthers et Dynamite Jackson, Poor Pretty Eddie fait partie d'une nouvelle vague de la collection Exploitation Cinema, avec "Brother" (The Brother From Another Planet), venant enrichir le catalogue du Chat qui Fume pour notre plus grand plaisir.

 

 

Note : 8/10


En rapport avec le dvd :



# La critique de Poor Pretty Eddie


# Quelques captures supplémentaires :
(cliquez sur les images de la fiche pour les tailles réelles)