Dernières News

Week-end sauvage - 1976

News image

Produit par Ivan Reitman, et réalisé par un William Fruet alors au début de sa carrière, Death weekend est un film démarrant comme un thriller et s'achevant en rape and revenge bien sanglant

Fast Reviews | 25 Mai

L'Enfer des Mandingos - 1976

News image

En 1976, après le détonnant Mandingo de Richard Fleischer qui plomba la carrière du réalisateur de Blind Terror, Steve Carver s'attelait à une suite...

Fast Reviews | 20 Mai

The Last Survivors - 2014

News image

Selon Princesse Rosebonbon, The Last Survivors, aka The Well, est un western post apocalyptique qui vaut le détour...

Fast Reviews | 14 Mai

L'Évadé de Yuma - 1968

News image

Dans la série "avis succincts des psychovisionautes, un petit spagh réalisé par Camillo Bazzoni, qui tournera ensuite Abus de pouvoir, en plus de scénariser certains films de son frangin Luigi...

Fast Reviews | 13 Mai

Lâchez les Monstres – 1970

News image

Scream and scream again est un thriller horrifique et science-fictionesque adapté d'un roman de Peter Saxon - The Disoriented Man - publié en 1966...

Fast Reviews | 12 Mai

Enquête dans l'impossible - 1974

News image

"Dayton, USA. 1968. Par un beau matin, Barbara Ann Butler disparait après avoir effectué ses courses dans une supérette. Son corps est retrouvé 25 heures plus tard...

Fast Reviews | 11 Mai

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Écrit par Mallox   

Celui-ci entame cette année, sa 4ème édition, en présence de George A. Romero propulsé pour le coup président du jury. Un programme alléchant pour des hostilités ayant lieu du 11 au 18 septembre...

 

Le Festival Européen du Film Fantastique est devenu un rendez-vous incontournable pour les fantasticophiles de tous horizons. Proposant les dernières productions des films fantastiques, d'horreur, de science-fiction, bref du cinéma de genre, le Festival de Strasbourg a réussi à allier programmation exigeante et animations décalées mettant la capitale alsacienne à feu et à sang pendant une semaine de folie cinématographique !

 

 

Avec plus de 8 000 visiteurs en 2010, le Festival a multiplié par 7 le nombre de visiteurs depuis sa première édition. C'est le seul festival en France à être membre affilié de la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique regroupant 20 festivals dans le monde qui organisent depuis 15 ans la prestigieuse compétition du Méliès d'or.


EN LA PRÉSENCE EXCEPTIONNELLE DE GEORGE A. ROMERO : PRÉSIDENT DU JURY



* LA FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES FESTIVALS DU FILM FANTASTIQUE :


Après sa première, le Festival de Strasbourg a été admis au sein de la Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique qui forme un entrelacement de 20 festivals internationaux réunissant au total 600 000 spectateurs.
En tant que membre affilié, le Festival de Strasbourg est le seul festival en France à participer à la compétition du Méliès d'or créée en 1997.
Le principe est simple. Sur les 20 festivals de la Fédération, chacun des 9 membres affiliés organise une compétition désignant un Méliès d'argent. Les 9 Méliès d'argent désignés dans l'année concourent ainsi pour le Méliès d'or décerné au Festival International du Film Fantastique de Sitges (Catalogne) au mois d'octobre.

 

- Sur www.melies.org :

 

 

* UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE :


COMPÉTITION EUROPÉENNE DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE FANTASTIQUE

- Méliès d'argent sélectionnant le film pour le Méliès d'or au Festival International du Film Fantastique de Sitges
- Prix du Public



* RÉTROSPECTIVES


Hommage à George A. Romero : intégrale de la saga des morts-vivants

 

 

- La nuit des morts vivants (Night of the Leaving Dead), 1968
- Zombie (Dawn of the Dead), 1978
- Le jour des morts vivants (Day of the Dead), 1986
- Le territoire des morts (Land of the Dead), 2004
- Chronique des morts vivants (Diary of the Dead), 2007
- Survival of the Dead, 2009


Hommage à Tod Browning

 

 

Un florilège de films de Tod Browning présentés en copie 35mm avec de belles réussites telles que L'inconnu (1927), La monstrueuse parade (1932) ou Les poupées du diable (1936).


Edgar Wallace : du krimi au giallo

 

 

Une rétrospective rarement vue permettant de découvrir les meilleures adaptations des ouvrages d'Edgar Wallace produits par la société berlinoise Rialto Films qui donnera naissance au sous-genre du krimi mais qui a aussi coproduit avec l'Italie quelques giallo tel que le cultissime Mais qu'avez-vous fait à Solange de Massimo Dallamano ?


* CINE-CONCERT DE MATTI BAYE SUR HÄXAN, LA SORCELLERIE À TRAVERS LES ÂGES (1922)


A l'occasion de l'exposition L'Europe des Esprits ou la fascination de l'occulte, 1750-1950 (8 octobre 2011 - 12 février 2012), reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture, le Festival Européen du Film Fantastique et les Musées de Strasbourg se sont associés pour organiser une rétrospective cinématographique de 15 films qui sera inaugurée pendant le Festival avec un chef d'oeuvre du cinéma fantastique réalisé par Benjamin Christensen, Häxan, la sorcellerie à travers les âges sur une musique en live du spécialiste du cinéma muet suédois, Matti Baye.


* SÉANCES SPÉCIALES "FANTASTIQUES"


Florilège des dernières productions de films fantastiques internationaux projetés hors compétition.

* SÉANCES SPÉCIALES "CROSSOVER" :


Des films de genre pas tout à fait fantastiques mais pas tout à fait comme les autres !

 

* SÉANCES SPÉCIALES "EXTRÊMES"


Sanglants, violents, perturbants : une case à part pour les bandes horrifiques les plus extrêmes. Âmes sensibles s'abstenir !

* COMPÉTITION EUROPÉENNE DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE FANTASTIQUE


- Méliès d'argent sélectionnant le film pour le Méliès d'or au Festival International du
Film Fantastique de Sitges
- Prix du jury jeunes
- Prix du public

* COURTS MÉTRAGES MADE IN FRANCE ET INTERNATIONAUX


- Une sélection de courts métrages fantastiques française hors compétition
- Une sélection de courts métrages internationaux hors compétition


* LES ÉVÈNEMENTS :

 



ZOMBIE WALK, APÉRO ZOMBIES ET AUTRE ZOMBIE NIGHT


La 3ème Zombie Walk de Strasbourg aura lieu samedi 10 septembre, veille de l'ouverture officielle du Festival. Avec plus de 1 000 participants en 2010 pour déambuler dans les rues du centre-ville en titubant, la Zombie Walk de Strasbourg est devenue l'une des plus grandes d'Europe. Menés par le Roi des Zombies et la Fanfare d'Outre-tombe, les morts-vivants pourront participer à un Apéro Zombies avant de rejoindre la salle de la Bourse pour une Zombie Night sur les beats électro-rock de plusieurs artistes tels que le tourangeau Janski Beeeats.

 

 

 

LE VILLAGE FANTASTIQUE

Rendez-vous incontournable des festivaliers où tout un chacun peut se restaurer, se désaltérer et visiter les stands des exposants allant des comics aux figurines en passant par des jeux et des bijoux fantaisies. Ambiance musicale toute la journée et apéro-mix tous les soirs de 18h à 22h.
Des ateliers de fabrication de monstres pour les enfants le mercredi et samedi après-midi.


----


N'oubliez pas, c'est du 11 au 18 septembre 2011 !



- Plus d'infos sur le site du Festival :