Première loi 3, La - Dernière querelle
Titre original: The First law 3 - Last Argument of kings
Genre: Fantasy
Année: 2012
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: J'ai Lu
Auteur: Joe Abercrombie
 

Et c'est donc dans ce roman que se termine cette première trilogie de fantasy signé Joe Abercrombie, avec son histoire à mi-chemin entre le " Seigneur des Anneaux" et le "trône de fer", deux romans qui sont un peu la thèse et l'antithèse du genre. Si l'auteur avait placé la barre assez haute avec le premier tome, il n'avait pas réussie à surprendre autant avec le second. Alors, ce troisième tome redresse-t-il la barre ?

La quête a échoué. Bayaz n'a pas réussie à ramener l'arme tant convoité, qui devait assurer la survie de l'union face aux armées Gurkhiennes, et la troupe est de retour à Adua. Pendant que Jézal conte fleurette à Ardee, Logen s'apprête à retourner dans le nord pour affronter Bethod tandis que Ferro rêve toujours de vengeance. Or si l'on en croit les dernieres rumeurs parvenues aux oreilles de Glotka, la jeune femme ne devrait pas tarder à être exaucer : l'armée adverse est sur le point d'arriver.
Ce roman se découpe plus ou moins en deux parties : la première qui se déroule dans le nord où l'armée de l'Union va de voir affronter une dernière fois celle du roi du nord et une seconde où il sera question de l'attaque d'Adua par l'armée Glurkhienne. Mais ce troisième tome n'est pas uniquement un récit de bataille puisqu'on y trouve aussi de la romance et des intrigues politiques à grande échelle.
Pendant que se déroule la bataille du nord, Bayaz va encore faire des siennes, semant la zizanie et créant des problèmes à tous ceux qui croise son chemin. En effet, le roi est mort après que se ses héritiers aient été assassinés et la bourgeoisie veut se choisir un nouveau chef. Les prétendant sont nombreux, dont le patron de Glotka qui joue de menace et de promesse pour arriver à ses fins, mais quand il y a un mage dans le coin on n'est pas à l'abri des surprises !
C'est donc dans la deuxième partie que vont se révéler les vrais enjeux de cette trilogie et les vraies motivations, car derrière l'invasion de l'union semble se cacher un tout autre enjeu et des rancunes ancestrales datant peut-être de quelques millénaires. Joe Abercrombie nous fait ainsi aller de surprise en surprise, le tout entrecoupé de bataille sanglante. Il aurait même tendance à s'affranchir de l'influence de Tolkien qui était pourtant palpable auparavant.
En effet, la question que pose ce tome est de savoir que faire quand la quête a échoué et que la communauté est dissoute. Il faut continuer à lutter, quitte à briser les règles que l'on a soit-même posé et se jouer du destin avec un brin de manigance. C'est ce que font les personnages à longueur de ce roman et ceux qui ne le désirent pas vont quand même se retrouver embarquer dans cette histoire à la conclusion surprenante.
En effet, Joe Abercrombie n'est pas du genre à donner dans la facilité, si ce n'est dans la conclusion des intrigues se déroulant dans le nord, et en garde sous le coude jusqu'à la fin, se refusant à donner dans le happy end, mais sans donner dans la tragédie. A ce niveau, les rebondissements finaux amènent à relire cette trilogie avec un autre oeil. Pourtant, tout est fait pour nous rappeler qu'on est manipulé depuis le début.

Au final, on a une saga de fantasy bien moins manichéen qu'elle le semble et les pires ennemis sont parfois plus à l'intérieur du pays que venant de l'étranger. Même s'il est dur de savoir où l'auteur voulait en venir, La Première Loi fait partie des saga de fantasy qui revisite le genre et se joue des codes avec un certain brio. Autant dire que les autres romans de Joe Abercrombie se déroulant dans cet univers sont attendus et ça tombe bien, ça arrive bientôt chez Bragelonne.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.joeabercrombie.com/

- Site de l'éditeur : http://www.jailu.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1864
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Zombies Gore Zombies Gore
Après de "La Chair sous les ongles" et dans une moindre mesure "Plaque Chauffante" qui permettait des retrouvailles avec Charles Nécrorian, les éditions Ri...
 Lune mauve 1 - La disparue Lune mauve 1 - La disparue
"Lune mauve" est un premier roman fantastique qui se déroule entre Paris et la Bretagne et nous permet de faire connaissance avec la jeune Séléné au momen...
Livre et l'épée 1, Le - La voie de la colère Livre et l'épée 1, Le - La voie de la colère
    Bragelonne se propose de nous faire découvrir un nouvel auteur de fantasy français, Antoine Rouaud. Son premier opus "La voie de la colère" ouvre ...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...