Univers à l'envers, L'
Titre original: Inside Outside
Genre: Science-fiction
Année: 1964
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: J'ai Lu
Collection: Science Fiction
Auteur: Philip José Farmer
 

Apres sa mort, Jack Cull se réveille en enfer, un enfer très différent de ce qu'il avait imaginé. Sans flamme, sans tourments éternels, mais avec des démons. De pauvres diables devenus les esclaves des hommes et qui, pourtant, parviennent à torturer leurs maîtres.
Jack Cull n'a pas besoin d'un démon pour le faire souffrir : le départ de Phyllis, qui l'a abandonné pour le premier téléphone, suffit amplement.
Et voilà que l'Enfer devient chaos. Toute la ville souterraine, jadis construite par les démons, s'effondre dans un cataclysme géant. Des milliers d'hommes et de femmes sont tués et ne ressuscitent plus, les démons eux-mêmes succombent. Quel espoir de survie reste-t-il à jack Cull, qui tente de fuir en compagnie de la cruelle Phyllis et de Fyodor, le mystique fou ?

L'Univers à l'envers a été publié en 1964, soit un an avant le début de la série du Monde du Fleuve (l'oeuvre majeure de Farmer) et constitue sans nul doute son roman le plus étrange.
En effet, il place son histoire dans un Enfer totalement différent de celui que chacun s'imagine et choisi comme héros un employé de l'Inter, une sorte d'organisation qui enquête sur tous les faits survenant en Enfer et particulièrement les apparitions de X, un Christ portant des lunettes noires et ayant la faculté de ressusciter les morts.
Vous l'aurez compris, ce livre est à l'image de son nom, totalement chamboulé et farfelu, il arrive même parfois que notre imagination n'arrive plus à suivre la totale non-logique des évènements, malgré cela on ne peut que s'intéresser à l'enquête de Jack qui souhaite connaître la vérité sur ce monde, une vérité qui est radicalement à l'opposé de toutes les suppositions du récit et qui amène une fin habile constituant un des gros intérêts de l'oeuvre.
Une expérience originale à vivre à l'occasion.

Note : 6/10

gregore

Vote:
 
7.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2664
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Bal des Iguanes, Le Bal des Iguanes, Le
Coincé au milieu de nulle part, un château abrite une maison de retraite. Les pensionnaires sont évidement des vieillard atteint de tous les maux possibles...
Lunes de Sang Lunes de Sang
Drôle d'idée qu'a pu avoir Anaïs Cros : faire se rencontrer Sherlock Holmes et les terres du milieux (ou du moins un univers s'en rapprochant). Il est vrai q...
Cycle des âmes déchues 1, Le - Le mal en la demeure Cycle des âmes déchues 1, Le - Le mal en la demeure
Il y a peu de temps, je découvrais la plume de Stéphane Soutoul dans l'excellente Anthologie "Sorcières et Sortilèges". Une plume raffinée, puisant son i...

Autres films Au hasard...