Hurlemort
Genre: Autres genres
Année: 1993
Pays d'origine: France
Editeur: Gallimard
Collection: Folio
Auteur: Serge Brussolo
 

Contrairement à ce que fait croire le quatrième de couverture, Hurlemort n'est pas un roman appartenant aux genres de la fantasy et du fantastique. Il s'agit plutôt de l'histoire d'un village au Moyen Age, un univers teinté tout de même d'anciennes croyances et baignant dans une atmosphère d'étrangeté.

Hurlemort est donc un village vivant à l'écart du monde depuis que la forêt à recouverte toutes les routes qui y mènent. Les habitants y vivent tranquillement, épargnés par tous les soudards qui pillent et violent dans la région. C'est un endroit où l'on vit principalement de l'agriculture. Ca pourrait être un village ordinaire si les habitants ne croyaient pas que les anciens dieux, repoussés par le christianisme, vivaient dans la forêt et n'hésitaient pas à jouer avec les hommes en leur envoyant une malédiction.

C'est ainsi qu'ils croient que la jeune Céline est la marquée dont la perte de la virginité entraînera la fin du monde. Alors, ils la détestent, la surveillent, la méprisent et s'en méfient à cause du danger qu'elle représente. Céline a tout de même des amis comme Médard, un ancien croisé devenu moine et vivant en ermite avec un chat qui n'a pas réussi à amener le village au dieu unique, Hugues le jeune écuyer du château, et Lorel, le vieux troubadour décati qui a trouvé refuge à Hurlemort.

Mais le baron Gille a disparu alors qu'il était parti à la chasse. Si certains le croient mort dans un accident ou tué par les loups, d'autres villageois pensent qu'il a été kidnappé par les anciens dieux qui désirent une rançon contre leur maître.


Hurlemort est d'abord l'histoire d'un village avec ses moeurs et ses habitants comme Fornicotin, l'idiot du village qui se prend pour un chien, ou Bastine Méloir, une vieille femme considérée comme la gardiennes des connaissances et de la sagesse des anciens. Brussolo montre tous ces habitants de manière crédible en précisant qu'on ne s'attache pas aux enfants tant qu'on ne sait pas s'ils vont vivre et où toute la famille dort sur la même paillasse. Le parti est pris de montrer la dureté de la vie au Moyen Age mais l'auteur ne signe tout de même pas une chronique de la vie à cette époque.

Céline, le personnage principal, est une jeune femme naïve persuadée de la véracité des contes qu'on lui a raconté et convaincue que le baron de Hurlemort a été enlevé. Elle va se lancer dans une quête pour le retrouver mais l'animosité du village envers sa personne ne va pas l'aider. Brussolo propose ainsi une héroïne plutôt touchante qu'on prend rapidement en pitié tellement elle fait preuve de compassion envers des personnes qui la détestent. Une jeune femme qui va grandir et murir au cours de sa quête pour découvrir la cruauté du monde qui l'entoure.


Le roman est pris dans une atmosphère envoûtante et captivante car l'auteur prend son temps pour décrire des ambiances et des situations qui apportent sa personnalité et son style à une histoire à la trame classique mais qui amène le lecteur à réfléchir sur cet univers étrange tout en restant réaliste. Hurlemort sera conclu dans un rebondissement prévisible et sans originalité mais qui n'en est pas moins émouvant. Il faut dire que ce livre n'hésite pas à sombrer dans la violence, ce qui le rend plutôt effrayant.

Hurlemort est un roman original qui captive le lecteur du début à la fin et manque de peu la classification de chef-d'oeuvre. Il lui manque juste le petit détail qui lui aurait permis d'être indispensable. Brussolo prouve ici qu'il a une âme de conteur et de poète.


Note : 8/10

Stegg

Vote:
 
7.70/10 ( 10 Votes )
Clics: 3444

1 commentaire(s) pour cette critique

Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Riley Jenson 1 - Pleine lune Riley Jenson 1 - Pleine lune
On prend la recette propre à la Bit-Lit, à peu près les mêmes ingrédients, et on mélange pour obtenir un roman d’une lecture agréable, mais sans gran...
Morts Dents Lames Morts Dents Lames
Pourquoi lire Morts dents lames aux éditions La Madolière ? Tout d'abord pour l'illustration de couverture réalisée par le talentueux Bastien Lecouffe Dehar...
Vampire Kisses 1 Vampire Kisses 1
Trop de vampirisme, tue le vampirisme; surtout en ces heures où une certaine saga à succès mêlant vampirisme et soupirs d'adolescent moderne entraine une su...

Autres films Au hasard...