Mitochondries
Genre: Fantastique , Recueils de nouvelles , Science-fiction
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: La Clef d'argent
Collection: Kholekth
Auteur: Philippe Bastin
Illustrateur: Dan Marsh
 

Vous aimez le sport? Pas trop? Beaucoup? Dans n'importe quel des cas vous allez de toute façon adorer ce recueil de 8 nouvelles dont les plus poignantes, les plus troublantes et les plus intéressantes prennent tour à tour place dans le milieu de la course à pied, de la gymnastique ou encore de la natation. Bien sûr dit comme ça rien de passionnant (quoique rappelez-vous  la nouvelle "une course d'enfer" de Clive Barker) et pourtant, La clef d'argent nous offre ici encore un livre atypique et donc très original. Un court recueil que j'ai dévoré et adoré!


La nouvelle qui ouvre le bal est aussi celle qui donne son nom au recueil et c'est un texte pour le coup très déstabilisant à plus d'un titre. Tout d'abord bien évidement par l'histoire qui nous est racontée ici soit celle d'un coureur de sprint qui va peu à peu exploser dans le milieu et remporter des courses jusqu'au dénouement plutôt macabre... C'est le souci avec ce genre de nouvelles, très courtes, très concises et impeccablement bien menée : on ne peut pas trop en dire. L'histoire donc est déstabilisante mais pour le lecteur d'imaginaire que je suis le cadre l'est tout autant. Le milieu du sport donc mais aussi le fait de ne pas vraiment savoir si l'on est dans du fantastique ou dans de la SF. Bien sûr si je reste fidèle aux définitions en rigueur je dirais non, il ne s'agit pas de fantastique. Mais peut-on dire pour autant qu'il s'agit de la SF? Pas sûr non plus... Vous comprenez alors combien la lecture est déstabilisante! Car derrière le fait de ne pas savoir ce qu'est Mitochondries (un titre qui sonne d'ailleurs plus SF, une mitochondrie étant un organite à l'intérieur d'une cellule), derrière cette simple idée de classement se cache tout simplement le fait que l'on est devant un texte atypique et donc déroutant, surtout si à cela vous ajoutez une qualité d'écriture époustouflante et un style un brin décalé! Mitochondrie nous place alors d'emblé dans un territoire peu connu et qui fera bien vite perdre ses repaires au lecteur. C'est ce que j'aime. Mitochondrie, la nouvelle, est aussi une superbe métaphore sur le sport et ses excès, entre autres le dopage.

Ce thème semble d'ailleurs cher au cœur de Philippe Bastin qui le reprend, d'une façon toujours aussi déroutante, dérangeante et glauque dans deux autres nouvelles : "Qu'est devenue Natalia Lachtchenko?" et "Les nuages grimaçants". De cette dernière je ne vous dirais rien, ou pas grand-chose, si ce n'est qu'elle se passe dans le milieu du journalisme sportif et que je n'ai pas tout compris. Un brin trop barré pour moi, malgré comme toujours une ambiance passionnante et une plume superbe! Par contre "Qu'est devenue Natalia Lachtechenko?" est absolument époustouflante, hommage vibrant à ces jeunes gymnastes que l'on torture pour une médaille, pour un mouvement parfait ou pour un podium. Cette nouvelle est emplie de sensibilité et encore une fois d'une réflexion sur le sport, le corps humain et ses mystères. Oui, car réfléchir sur le sport peut être une chose passionnante, et c'est là où nous mène une partie de la littérature de Philippe Bastin, qui  ne consiste pas uniquement à lire le journal L'équipe mais aussi à se poser la question du pourquoi et du comment. Et si tout cela n'avait pas forcement de différence avec les anciens jeux du cirque ? Rien que pour ces nouvelles, rien que pour cet humanisme et pour cette belle réflexion, le recueil vaut le détour! La nouvelle "Mitochondrie" rejoint "Une course d'enfer" de Clive Barker, c'est vous dire!

Mais Philippe Bastin, c'est aussi un fantastique plus classique, avec des ambiances sombres qui sont autant à rapprocher de Maupassant que d'auteurs plus contemporains! Difficile en effet de ne pas penser à Maupassant ou bien même Jean Ray avec " L'homme-Crochet". Dans le brouillard belge, au bord d'un étrange canal ou sur une de ses rives, subsiste une vieille taverne, des choses étranges se racontent, des légendes d'un homme vivant dans le fond des eaux et surgissant parfois pour entrainer avec lui les petits enfants pas sages... Et si ce n'était pas qu'une légende? Somptueux, tout simplement fabuleux! Un grand moment de fantastique. Autre grand moment de fantastique aussi : "La dette". Imaginez une postière qui un jour doit envoyer le recommandé d'un homme étrange, défiguré et qui apprend par la suite que l'homme qui a reçut l'étrange missive est mort. Un mort c'est une coïncidence, deux s'en est plus, trois il se passe quelque chose...Non, je ne vous en dirai pas plus, c'est flippant, dérangeant, étrange, intelligent et beau!

Mais il ne peut pas y avoir un bon recueil de fantastique sans monstres,  ni même sans double. Et si vous arriviez un jour chez vous et que vous trouveriez un autre vous, quelle serait votre réaction? Et bien lisez Mitochondries et vous le saurez. Entre Kafka et Maupassant, entre Clive Barker et Brussolo, tout simplement fabuleux!


C'est le troisième ouvrage que je lis de cette maison d'édition, La clef d'argent, et le second dans cette collection Kholekth - le premier étant C'est un peu la paix, c'est un peu la guerre d'Andrevon - et bien une chose est sûre, c'est qu'elle tient toutes ses promesses en nous proposant de l'atypique et de l'étrange, quelque chose qui sort des sentiers battus! Philippe Bastin a été pour moi une vraie claque, une vraie révélation même si, et c'est le seul reproche que je ferai au recueil, c'est court, trop court, beaucoup trop! Quand c'est bon, on aime que ça dure! Croyez-moi je vais guetter avec la plus grande attention les autres textes de Philippe Bastin que j'ai découvert ici et les autres sorties de La Clef D'argent. Quant à vous, cher ami lecteur,  foncez, c'est du bon!


Note : 9/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://clefargent.free.fr/

Vote:
 
6.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 4452
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Pucelle de Diable-Vert 1, La - La perle et l'enfant Pucelle de Diable-Vert 1, La - La perle et l'enfant
Mnémos ne m'avait jamais déçu. Il s'agit à mon sens de l'une des meilleures maisons d'édition qui soit, capable de nous proposer de la fantasy autre, diff...
Worlds and Wonders Worlds and Wonders
S'il y a bien un artiste illustrateur français qui méritait grandement qu'un énorme artbook lui soit entièrement dédié, c'est bien Aleksi Briclot ! Et q...
Maeve Regan 4 - A pleines dents Maeve Regan 4 - A pleines dents
Dans la dent longue Maeve était enfin parvenue à tuer Victor, ce qui devait régler, de façon définitive, quasiment tous ses problèmes, à l'exception de l...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...